taille poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

taille poirier

Message par Menelas »

Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de tailler mon poirier mais j'ai peur de faire une bêtise :)
Est ce que les 2 sont bien. Des gourmands a tailler?

Merci :)

Image
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: taille poirier

Message par brugmansia »

Laisse le vivre comme il est
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: taille poirier

Message par jp17 »

Quelle forme veux-tu lui donner quand il sera adulte ? La taille dépend forcément de la forme désirée.

La branche principale n'a que des bourgeons à fleurs et des dards, et elle en a beaucoup trop. C'est mal parti pour une forme haute. Le plus beau des gourmands pourrait avantageusement faire le futur tronc et dans ce cas il faut sacrifier la branche principale en la taillant au dessus de 2 ou 3 bouquets pour espérer une petite récolte cette année. Puis supprimer cette branche l'hiver prochain.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: taille poirier

Message par Menelas »

Hello,
jp17 a écrit : ven. 26 févr. 2021 16:37 Quelle forme veux-tu lui donner quand il sera adulte ? La taille dépend forcément de la forme désirée.
Je suis pas regardant mais mon terrain n'est pas très grand.. :/
La branche principale n'a que des bourgeons à fleurs et des dards, et elle en a beaucoup trop. C'est mal parti pour une forme haute. Le plus beau des gourmands pourrait avantageusement faire le futur tronc et dans ce cas il faut sacrifier la branche principale en la taillant au dessus de 2 ou 3 bouquets pour espérer une petite récolte cette année. Puis supprimer cette branche l'hiver prochain.
Je ne suis pas pressé, je n'espérais pas avoir de poire cette année :) (J'ai un pommier Comté qui ne m'en fait toujours pas au bout de 2 ans...). Pourquoi trop de bourgeons à fleur?

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: taille poirier

Message par jp17 »

15 boutons à fleurs = 100 fleurs. En éclaircissant à 1 fruit par bouquet, ça en fait 15.
Ce petit poirier n'est pas capable de nourrir 15 fruits sur une branche maigrelette, si tu en laisses 1 par bouquet.
La priorité c'est qu'il grandisse et se fortifie.
Il vaut mieux avoir 2 ou 3 poires moyennes (faut pas espérer mieux) que 15 minuscules non consommables.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: taille poirier

Message par Menelas »

Ok,donc supprimer une douzaine de fruits des leur apparition ? Ou agir avant?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: taille poirier

Message par jp17 »

Cette grande branche presque fleurie n'a aucun avenir, en l'état actuel, comme futur tronc. Si le futur tronc est le gourmand le plus costaud, il faut tailler cette branche au dessus de 3 à 5 boutons floraux. Je ne vois pas de bourgeon à bois assez bas qui pourrait faire le prolongement de cette branche et devenir le futur tronc. Ce serait mieux que de repartir sur un gourmand, encore faudrait-il avoir ce bourgeon à bois.
Supprimer les fruits plus tard et laisser cette branche entière serait une mauvaise solution. Elle est trop frêle, incapable de se tenir sans tuteur. L'important cette année est de préparer l'avenir. Le jardinier doit être patient.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »