Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
donpietr0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 juil. 2020 18:46
Région : Rhone Alpes

Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par donpietr0 »

Bonjour !
Quels arbres fruitiers peut-on planter à 3 mètres du mur de la maison sans risque pour les fondations ?
Merci!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par jp17 »

En choisissant des porte-greffe à faible système racinaire, on ne craint rien, quel que soit le fruitier planté. Et on obtient des arbres à développement limité, c'est préférable près d'un mur.
Le pb c'est que les jardineries indiquent rarement le porte-greffe. Les vendeurs savent-ils ce que c'est ???
Chez les pépiniéristes, c'est beaucoup plus professionnel.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par gabii75 »

Pour ma part je mets des figuiers, ainsi que des abricotiers :)
Je les colle litérallement au mur, car comme je suis dans une région où il peut faire froid l'hiver, cela permet d'avoir des figues de différentes variétés chaque année.
J'évite de mettre des figuiers de grand développement (ronde de bordeaux, noir de caromb) car le systéme racinaire est plus puissant.
Je préfére des variétés plus petites (dorée, pastillère, madeleine, dalmatie, longue d'août...)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par Nicole37n »

Il faudrait avoir l'exposition, car sud ou nord, on a pas le même choix. et le sujet envisagé.
Nicole
donpietr0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 juil. 2020 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par donpietr0 »

Merci pour toutes les réponses :top:

Il s'agit d'un mur orienté sud-est!
J'ai effectivement un figuier Dalmatie à planter, alors je peux donc le planter près de ce mur? Ce serait génial.

J'ai aussi un pêcher Saturne à planter, et un arbre à kaki muscat, est-ce que ça joue pour ces deux là aussi?
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par sub »

donpietr0 a écrit : dim. 07 mars 2021 20:24 Il s'agit d'un mur orienté sud-est!
J'ai effectivement un figuier Dalmatie à planter, alors je peux donc le planter près de ce mur? Ce serait génial.
c'est effectivement conseillé, surtout que c'est une variété capricieuse (les figues fleurs sont fragiles, beaucoup avortent à cause du vent, du froid et les figues d'automne sont tardives.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Quels arbres fruitiers proche du mur de la maison?

Message par atlas »

donpietr0 a écrit : dim. 07 mars 2021 20:24 Merci pour toutes les réponses :top:

Il s'agit d'un mur orienté sud-est!
J'ai effectivement un figuier Dalmatie à planter, alors je peux donc le planter près de ce mur? Ce serait génial.

J'ai aussi un pêcher Saturne à planter, et un arbre à kaki muscat, est-ce que ça joue pour ces deux là aussi?
Les péchers et les kakis ont besoin d'une taille drastique chaque année, il est tres aisé de les garder a 2,5 / 3m de hauteur max.

Mais tu peux aussi tenter les poiriers, pommiers en espalier. Ils sont greffés sur des portes greffes de faibles vigueur et tes fondations ne risquent rien!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »