Jeune pommier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Jeune pommier malade

Message par mikocyco »

Bonjour,

Un jeune pommier, greffé en tête sur franc il y a quelques années (4-5 ans ?), voit certaines de ses branches dépérir.
L'écorce se décolle, puis le mal va un peu plus profondément. Des branches sont totalement mortes, d'autres sont en sursis (voir la photo avec ma main : la coupe montre un secteur à gauche encore vivant).

Je précise que ce pommier a bien souffert des pucerons en 2019 et 2020. Donc virose ? Ou bactériose, ou maladie cryptogamique ?

Merci pour vos avis :wink:

P1050958.JPG
P1050959.JPG
P1050960.JPG
P1050961.JPG
P1050962.JPG
P1050963.JPG
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Jeune pommier malade

Message par petipois »

Chancre.
Pour l'avoir vécu et d'après mon expérience, je crains que l'arbre soit foutu.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Jeune pommier malade

Message par mikocyco »

Oui, ça ressemble effectivement au chancre européen (nectria).
A voir si je peux supprimer les 2-3 charpentières atteintes pour retrouver du bois sain...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Jeune pommier malade

Message par Asterix »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu de chancre ayant cette allure, surtout attaquant les grosses branches de cette façon. Et pourtant j'ai vu pas mal de chancres sur pommier. C'est peut-être un type de chancre que je ne connais pas... mais c'est vrai que c'est la maladie à laquelle on pense le plus spontanément.
Le pied de l'arbre est-il touché ? Le sol est-il humide ? J'ai eu des pommiers touchés par le phytopthtora il y a quelques années, donc touchés d'abord au niveau des racines (invisible) et du collet (visible) avec au moins pour l'un d'entre eux quelque chose qui ressemblait à ça au niveau des branches ; mais les pommiers en question étaient un peu moins développés, et greffés sur un Pg sensible à cette maladie (MM106). En attendant, couper les branches très atteintes et bien nettoyer les parties moins atteintes est la chose à faire...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Jeune pommier malade

Message par mikocyco »

Le sol est argilo-limoneux, donc plutôt humide avec toutes les précipitations que nous avons eues en début d'année.
Le tronc n'est pas atteint.
Pour ne pas prendre de risques, j'ai coupé toutes les branches jusqu'à tomber sur du bois sain. Du coup il ne reste plus grand chose : on verra si des bourgeons sont capables de sortir à la base des anciennes charpentières pour recréer un arbre équilibré.
Tout ce qui a été taillé a été brûlé. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune pommier malade

Message par opusoculi »

Asterix a écrit : ven. 26 mars 2021 16:57

Je n'ai jamais vu de chancre ayant cette allure, surtout attaquant les grosses branches de cette façon. Et pourtant j'ai vu pas mal de chancres sur pommier. C'est peut-être un type de chancre que je ne connais pas... mais c'est vrai que c'est la maladie à laquelle on pense le plus spontanément.
Le pied de l'arbre est-il touché ? Le sol est-il humide ? J'ai eu des pommiers touchés par le phytopthtora il y a quelques années, donc touchés d'abord au niveau des racines (invisible) et du collet (visible) avec au moins pour l'un d'entre eux quelque chose qui ressemblait à ça au niveau des branches ; mais les pommiers en question étaient un peu moins développés, et greffés sur un Pg sensible à cette maladie (MM106). En attendant, couper les branches très atteintes et bien nettoyer les parties moins atteintes est la chose à faire...
J’aurais pensé comme Asterix que ce n’est pas le chancre européen car on ne voit pas de nécrose , de creux infecté, ce que nous appelons chancre.

En cherchant un peu, j’aitrouvé ceci: https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=8735
Qui contient ce texte:
«  Les arbres sont soumis à l’action de différents agents pathogènes qui infectent et causent des chancres sur les rameaux, les branches et le tronc. Chez le pommier et le poirier, le chancre européen (chancre nectrien) est causé par le champignon Neonectria ditissima (syn. : Nectria galligena). Ce champignon infecte également différentes essences ligneuses (aubépine, bouleau, érable, hêtre, noyer noir, peuplier, etc.) qui sont des hôtes intermédiaires pour le développement du chancre nectrien du pommier. Tous les cultivars de pommier sont sensibles aux chancres, mais certains démontrent une tolérance au champignon. Au Québec, cette maladie est commune et mineure. Elle est sévère dans les régions au climat maritime ou lorsque le matériel végétal provenant des pépinières est infecté. En pépinière, l’infection du porte-greffe ou du greffon provient presque toujours des infections qui se développent juste après le greffage. Les jeunes arbres infectés affichent alors une croissance lente et finissent par mourir, généralement trois à quatre ans après la plantation en verger. »

Dans le lien il y a plusieurs photos qui montrent la variabilité de l’apparence des affections chancreuse.

Ce que j’ai souligné dans la citation me parait important, il y a des cas d’arbres infectés au moment de la greffe. La bactérie est en quelque sorte inoculée et envahit tout le système.
Je connais ce type d'accident puisque c’est le cas des érables parfois, ils se développent puis 3/4 ans après déclarent la maladie, elle est alors extrème et rien n’y fait malheureusement .

PS: chancre nectrien et nectria sont 2 maladies différentes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »