cerisier nain en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Mon cerisier nain en pot va j'espère, si tout va bien, donner quelques cerises.
Je souhaiterais éviter que les oiseaux se servent avant nous!!!

Me conseillez vous? j'ai regardé pour un filet mais les filets vendus sont énormes pour des arbres et ça ne convient pas du tout à un tout petit arbre...

Merci d'avance pour vos conseils

SOphie
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: cerisier nain en pot

Message par caterina »

j'ai confectionné des trucs que je pends dans l'arbre avec une bande de ruban effaroucheur. je coupe une bande de 15 cm de long environ) et de la ficelle, que j'accroche à l'arbre. Avec le vent ça fait du bruit et des effets de lumière qui effraie les oiseaux.

il y en a qui utilisent des CD aussi, pas testé.

Une fois la "fruitaison" terminée, je les décroche et les stocke pour la récolte suivante.

Vu que le tien est petit tu peux peut être pendre quelques bandes sur des supports près de l'arbre, genre rambarde de balcon, etc...

Par contre ne les mets pas trop longtemps à l'avance, car les oiseaux s'y habituent petit à petit : si tu les mets trop tôt ils n'en auront plus peur lorsque les fruits seront à point.
caterina
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

merci Caterina C'est drôle parce que j'entends de plus en plus dire que les cds et autres subterfuges ne fonctionnent pas...Est ce que tu arrives à effrayer les oiseaux? est ce que cela fonctionne pour toi?

Merci d"'avance
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: cerisier nain en pot

Message par caterina »

Pour moi ça fonctionne pas mal le ruban. On est infestés d'étourneaux dans le coin, ce n'est pas du luxe. J'ai pu préserver la majorité de la récolte, mais, surtout, attention à ne pas mettre le ruban trop tôt avant que les fruits soient mûrs sinon ils s'habituent !
caterina
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

Merci Caterina donc le ruban effaroucheur est un ruban spécial. Ce n est pas n importe quel ruban. Tu dis que ça fait du bruit? Juste le ruban?
Je vais essayer alors merci😉
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: cerisier nain en pot

Message par caterina »

Oui, ça effarouche à cause du reflet de la lumière dessus quand ça bouge avec le vent, et ça fait du bruit aussi :
71a0dB6qtAL._AC_SY355_.jpg
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »