Cerisier en... pleurs 🥲

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ctepatant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mars 2021 10:24
Région : Bourgogne

Cerisier en... pleurs 🥲

Message par ctepatant »

Bonjour,

Moi et notre cerisier vous saluons bien cordialement !

Nous venons tout juste de nous inscrire sur votre forum pour vous soumettre un sujet qui me serre le cœur. Notre cerisier a presque 60 ans et il m’inquiète. Car je lui trouve beaucoup de branches enchevêtrées et/ou vers l’intérieur. J’ai lu tant de conseils contradictoires au sujet des cerisiers que mes questionnements sont encore plus nombreux. Il semblerait que son âge inciterait plutôt à l’imaginer en préretraite mais j’ai aussi lu qu’il arrivait que des cerisiers puissent flirter avec les cent ans !

Son tronc doit faire dans les 70 cm de circonférence... Il a de larges béances d’écorce et certaines parties sonnent creux. Il a pas ou très peu de branches mortes mais il me donne quand même l’impression de trop se fatiguer. Le gros problème est que ce n’est qu’une impression et qu’elle étayée par aucune compétence de ma part....

Un autre problème est qu’avec l’élagueur qui vient habituellement dans notre jardin, il était prévu que l’on s’occupe de ce cerisier au mois de février mais il ne vient que maintenant... alors que des bourgeons sont déjà très abondants !

Je l’ai vu hier et le travail qu’il propose de faire me paraît très très radical ou... ne rien faire. Quant à moi, je ne sais absolument pas quoi décider. Et je me demande si une option de toilette plus modérée ne serait pas la solution ad hoc.

Ce cerisier est très apprécié par Bertrand (un écureuil) et sa famille mais il ne me donne aucun conseil... Il est pourtant très concerné ! Alors, j’espère beaucoup avoir vos diagnostics et conseils.
Pièces jointes
61A24D25-2362-42B1-8A71-7630DFC80414.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas une pro des cerisiers mais il me semble que ça se taille plutôt en automne ces petites bêtes là... Et dans la mesure où ils n'aiment pas plus que ça se faire couper les cheveux, personnellement j'attendrais pour cette année, en me contentant de retirer ce qui est mort.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par jp17 »

Les arbres à noyau se taillent en saison chaude, pour éviter les bactérioses. Pendant la récolte ou juste après. L'automne c'est déjà frais dans les régions moins privilégiées que le Vaucluse.
Sur les cerisiers, la taille pendant la récolte est pratique. On coupe la branche, on la laisse tomber délicatement au sol et après on cueille tranquillement au sol.
ctepatant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mars 2021 10:24
Région : Bourgogne

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par ctepatant »

Wivine a écrit : ven. 26 mars 2021 12:21 Bonjour,

Je ne suis pas une pro des cerisiers mais il me semble que ça se taille plutôt en automne ces petites bêtes là... Et dans la mesure où ils n'aiment pas plus que ça se faire couper les cheveux, personnellement j'attendrais pour cette année, en me contentant de retirer ce qui est mort.
Bonjour et merci Wivine,

"Attendre pour cette année" et me contenter de "retirer ce qui est mort", ça conforte ce que je pensais faire si je n'avais pas eu de réponse... Surtout qu'en rentrant après plusieurs jours d'absence, on observe quelques fleurs écloses mais seulement sur le "versant" plein Sud de l'arbre ce qui, pour l'instant, semble normal.

Du coup, je pense que je vais opter pour une attente tout en observant le plus possible son évolution au fil de la saison. Ainsi, on aura plus d'indices sur son état de santé car pendant de nombreuses années, ce n'est pas nous qui occupions la maison au printemps.
ctepatant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mars 2021 10:24
Région : Bourgogne

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par ctepatant »

jp17 a écrit : ven. 26 mars 2021 12:30 Les arbres à noyau se taillent en saison chaude, pour éviter les bactérioses.
Bonjour jp17 et merci !

Quand je disais que j'avais lu des informations contradictoires... Votre conseil d'agir en saison chaude le démontre ! Effectivement, ça parait logique aussi d'éloigner les risques de bactériose. Nombreux aussi sont ceux qui conseillent vers la fin de l'hiver, en février ou première quinzaine de mars.

C'est la période que nous avions retenue mais la région a été très en avance. Et c'est justement en constatant tous les bourgeons que j'ai craint d'agir, pensant qu'il était trop tard.
ctepatant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mars 2021 10:24
Région : Bourgogne

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par ctepatant »

Je ne sais pas du tout à quelle variété appartient ce cerisier. Ses cerises sont très petites et acides. Ses fruits sont surtout appréciés - très, très appréciés ! - par les oiseaux.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par opusoculi »

ctepatant a écrit : mar. 23 mars 2021 16:05 Bonjour,

Moi et notre cerisier vous saluons bien cordialement !

Nous venons tout juste de nous inscrire sur votre forum pour vous soumettre un sujet qui me serre le cœur. Notre cerisier a presque 60 ans et il m’inquiète. Car je lui trouve beaucoup de branches enchevêtrées et/ou vers l’intérieur. J’ai lu tant de conseils contradictoires au sujet des cerisiers que mes questionnements sont encore plus nombreux. Il semblerait que son âge inciterait plutôt à l’imaginer en préretraite mais j’ai aussi lu qu’il arrivait que des cerisiers puissent flirter avec les cent ans !

Son tronc doit faire dans les 70 cm de circonférence... Il a de larges béances d’écorce et certaines parties sonnent creux. Il a pas ou très peu de branches mortes mais il me donne quand même l’impression de trop se fatiguer. Le gros problème est que ce n’est qu’une impression et qu’elle étayée par aucune compétence de ma part....

Un autre problème est qu’avec l’élagueur qui vient habituellement dans notre jardin, il était prévu que l’on s’occupe de ce cerisier au mois de février mais il ne vient que maintenant... alors que des bourgeons sont déjà très abondants !

Je l’ai vu hier et le travail qu’il propose de faire me paraît très très radical ou... ne rien faire. Quant à moi, je ne sais absolument pas quoi décider. Et je me demande si une option de toilette plus modérée ne serait pas la solution ad hoc.

Ce cerisier est très apprécié par Bertrand (un écureuil) et sa famille mais il ne me donne aucun conseil... Il est pourtant très concerné ! Alors, j’espère beaucoup avoir vos diagnostics et conseils.
Bonjour.

60 ans , c’est un bail pour un cerisier. Il peut dépasser cet âge quand le sol est très bon et alimenté en eau au cours de l’été.
Les cerisiers qui perdent leurs feuilles trop tôt en été, n’ont pas le temps de faire des réserves dans leurs bois et sont affaiblis.

Ton cerisier a déjà été élagué il y a plusieurs années, il avait bien réagi et a depuis reformé un houppier entier.
Maintenant le tronc sonne creux, avec de larges béances d’écorces, ce qui veut dire que les racines vieillissent et abandonnent progressivement la partie. Ce que tu vois de l’état des branches se passe de la même façon dans le sol.
Il est loin d’être sur qu’un nouvel élagage produira un nouveau vigoureux développement des branches.

Un éclaircissage conviendrait mieux mais pas n’importe lequel. Il y a de nombreuses branches qui s’élancent droites vers le ciel, je réduirais leur nombre de moitié sans réduire leur longueur, couper les branches supprimées au raz d’où elles sortent sur les charpentières en mai/juin.
La diminution du nombre des branches sans tailler leurs terminaisons, d’une part préservera les bourgeons apicaux (terminaux) qui commandent la pousse, et d’autre part il y aura plus de lumière au centre de l’arbre ce qui peut aider à déclencher des rejets.
Voilà ce que je ferais, mais c’est du boulot ... sans que le résultat espéré soit garanti ... Est-ce que ça vaut le coup ?
Un vieux cerisier décline progressivement sans mourir complètement et peut vivoter un certain nombre d’années; à toi de voir.

Il vaudrait mieux demander un autre devis à un autre tailleur/élagueur en l’orientant sur une autre solution que celle du 1°.
Les grosses tailles sur cerisier se font en fin de printemps, juste après le moment de la récolte.

Mes amitiés à Bertrand.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cerisier en... pleurs 🥲

Message par caterina »

ctepatant a écrit : sam. 27 mars 2021 14:42 Nombreux aussi sont ceux qui conseillent vers la fin de l'hiver, en février ou première quinzaine de mars.
Moi c'est à ce moment là que je taille (sud de la france).

Si les cerises sont petites et acides et appréciées des oiseaux c'est peut être un merisier ? Ou alors elles sont petites parce que l'arbre est vieux.

En tout cas il a l'air superbe :) !
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »