Fruitiers criblés de micro fissures. Aclsv?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Fruitiers criblés de micro fissures. Aclsv?

Message par florent48 »

Bonjour à vous, j'avais déjà posté en 2018 concernant ce problème, sans succés, comme c'est toujours présent je retente ma chance.
Mes arbres fruitiers jeunes, de 4 ou 5 ans environ, sont criblés de petites fissures ou éclats, comme des impacts de grele par exemple.
Depuis 2018, rien n'a changé, les arbres ont grandis, ne produisent toujours rien, mais les troncs, branches et rameaux sont toujours criblés de ces éclats ou microfissures.
Je vous joints une photo prise en 2018.
Un de mes pêchers.jpg
Les plus atteints sont les pommiers, mais c'est présent aussi sur pêchers et cognassiers.
En regardant sur e-phytia, le plus ressemblant est le lirus des taches chloritiques du pommier ou rogosité annulaire.
J'essaye de mettre une photo de symptome prise sur leur site pour comparer.
ACLSV1 e-phytia.jpeg
J'ai depuis 1 an ou 2 un autre symptome qui est apparu, avec ou sans rapport je ne sais pas.
Principalement sur pommiers ou prunier du voisin, des rameaux qui se tordent en angle droit ou même qui se plient complètement pour revenir pousser en parallèle dans l'autre sens. Je vous ferai une photo dès que possible.
Merci d'avance si vous avez des avis car ça m'agace et à ce train là je n'aurai jamais un seul fruit à récolter!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Fruitiers criblés de micro fissures. Aclsv?

Message par campanule38 »

Les fissures, c'est typique de la cicadelle bubale.
Les rameaux qui se tordent, en général, c'est lié à des attaques de pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers criblés de micro fissures. Aclsv?

Message par Asterix »

Bien vu campanule38, j'ai l'impression que c'est ça (cicadelle bubale). J'ai eu la même chose sur un ou deux jeunes pommiers il y a quelques années, et j'ai fini par en arracher un, ne sachant exactement ce qu'il avait et pensant que c'était un chancre un peu spécifique.

Pour les rameaux qui se tordent, pareil : en l'absence de photos, je dirais dégâts de pucerons. Je l'ai observé chez moi plusieurs fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »