Déterminer la variété d’un actinidia

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Déterminer la variété d’un actinidia

Message par Baluz »

Tout d’abord bonjour à tous ! :mrgreen:

J’ai commencé cet automne la plantation d’un petit verger au fond de mon jardin: pommier, poirier, abricotier, pêcher. Je me suis bien renseignée afin de planter des variétés qui se pollinisent entre elles.

Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de récupérer 2 actinidia. Le propriétaire n’en connaît ni le sexe, ni la variété mais m’a précisé qu’ils n’avaient jamais fait de fruits, je pense donc avoir affaire à 2 individus du même sexe.

D’où ma question: comment faire pour déterminer la variété afin de planter la bonne variété pollinisatrice? Ou peut-être puis-je planter n’importe quelle variété tant qu’elle est du sexe opposé?

Merci pour vos lumières, en attendant vos réponses j’attaque la plantation demain :veryhappy:
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Déterminer la variété d’un actinidia

Message par airzab »

Bonjour Baluz,

Ont ils déjà fleuri ? avec la fleur on détermine le sexe
Après pour polliniser je pense qu'il faut surtout que les 2 plants fleurissent ensemble

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déterminer la variété d’un actinidia

Message par Baluz »

Merci pour votre réponse Rémi

J’ai récupéré les actinidia hier, donc je n’ai pas encore pu voir leur floraison. Je n’ai gardé que quelques branches de l’année dernière et j’ai supprimé les autres pour aider à la reprise (les arbres étaient vraisemblablement à l’abandon). Tout ça pour dire que s’il fleurissent cette année après la taille sévère que je leur ai infligé, je pourrais au moins déterminer leur sexe... :lol:
Par contre je note votre conseil, je vais observer la période de floraison
Donc faut-il en conclure que toutes les variétés d’actinidia se pollinisent tant que la floraison est simultanée? Ce serait bien pratique... 8)
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »