Quelle hauteur pour ces arbres ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cocojumbo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 18:58
Région : Ile de France

Quelle hauteur pour ces arbres ?

Message par cocojumbo »

Bonjour,

Je souhaite des arbres fruitiers qui prennent peu de place car j'ai un petit jardin. La vendeuse en jardinerie m'a dit que ces arbres (cf ci-dessous) ne pousseront pas en hauteur, pourtant les affichettes semblent indiquer qu'ils vont être très haut !

Je vois beaucoup de publicités en ce moment sur internet pour des arbres "nains", est-ce que ça n'a rien à voir ? (et est-ce que ça marche vraiment ?)

Qu'en pensez-vous ? Merci !
Image
Image
Image
Image
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quelle hauteur pour ces arbres ?

Message par jp17 »

Les infos sur l'étiquette sont plus fiables que le baratin du vendeur qui vous expliquera toujours que ce qu'il vend correspond à ce que vous voulez.
Le vendeur n'a aucune info lui permettant de contredire l'étiquette, il n'y a même pas de mention du porte-greffe qui aurait permis de connaître le développement futur de l'arbre. Produit grand public pour magasins sans vendeurs compétents. L'étiquette donne des infos minimalistes : récolte des cerises au printemps, quelle précision !
L'achat en pépinière est préférable, mais d'après les photos je crois que c'est trop tard.

Arbres nains = récoltes naines. Une fois qu'on l'a compris on peut acheter en connaissance de cause.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle hauteur pour ces arbres ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ces arbres auront le développement que vous leur laisserez avoir, même si un cerisier a tendance à pousser généreusement.
Pour les limiter, il faut enlever l’œil terminal (bourgeon) de chaque branche sauf celle qui va constituer le tronc et les pousses qui ne vous conviennent pas les années suivantes.

Si vous ne laissez pas le cerisier monter, il s'étalera. Laisser une hauteur suffisante pour passer dessous et ensuite maintenir les branches proche de l'horizontale ou à l'oblique (45°) pendant qu'elles sont jeunes et souples car ensuite elles sont cassantes sur cerisier.

L'abricotier est plus facile à tailler,, tjrs sur jeunes branches, les tailles sur vieux bois des arbres à noyaux, amènent des maladies.
Tailler juste après la période de récolte.

Planter les fruitiers de façon à avoir le "collet" au niveau de la surface du sol., et ne pas laisser la pelouse sur env. 1 m2.
Nicole
cocojumbo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 18:58
Région : Ile de France

Re: Quelle hauteur pour ces arbres ?

Message par cocojumbo »

Merci pour vos réponses !
J'ai rendu les arbustres (ils ont accepté de les reprendre) et j'en ai acheté d'autres suite à vos conseils !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »