froid annoncé/ absence

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

froid annoncé/ absence

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Je vais m'absenter un min de 3 semaines et plus en fonction des annonces gouvernementales.

Je suis bien embêtée parce que mercredi et jeudi ( cela se reproduira peut être pendant mon, absence), il est annoncé de la neige et des températures négatives sur Paris. Je serais donc tentée de mettre des voiles sur les plantes les plus fragiles, avec bourgeons notamment mais je ne serai pas là pour retirer ces voiles. Est ce que ca pose problème si je laisse les voiles pendant 1 mois sachant que le soleil va surement être de retour...est ce que les plantes respirent suffisamment bien et est qu'elles peuvent profiter du soleil à travers? Je précise que c'est une housse qui englobe toute la plante.

2/ Je vais mettre en place un système d''arrosage automatique. Que se passe t il quand il gèle? j'imagine que ce n'est pas top si arrosage quand gel...que me conseillez vous?

Un grand merci d'avance,

Bonne journée

Sophie
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: froid annoncé/ absence

Message par Nicole37n »

Avec les housses, la photosynthèse va être minimaliste, donc arroser à minima, 1 fois/semaine car les nuits sont fraiches et encore longues.
Et tout dépend des plantes, l'olivier s'en passera mais je ne me souviens plus de tout.
S'il neige, çà ne tiendra pas longtemps.
Nicole
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: froid annoncé/ absence

Message par sossomenangel »

Bonsoir merci Nicole.
Je ne comprends pas bien le lien entre neige et arrosage. Peux tu m'expliquer stp?
Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: froid annoncé/ absence

Message par BUGADE »

J'espère pour toi que la vanne d'arrêt est hors gel.
La culture des arbres en pot n'est pas contraignante que pour ces derniers.
Plus encore lorsqu'il s'agit d'essences non adaptées au climat.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: froid annoncé/ absence

Message par sossomenangel »

Bonjour. Finalement j'ai décalé mon départ . Il a gelé cette nuit. Je vais m'en aller samedi en enlevant les housses. Je suis embêtée pour la partie arrosage...soit je met l'arrosage automatique mais peut être va t il geler de nouveau??? je risque comme dit Bugade de tout faire exploser...si je ne mets pas d'arrosage, mes plantes risquent de crever si pas arrosées pendant 2 semaines voire 3 si les écoles restent fermées plus longtemps....sais pas quoi faire...des conseils???merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: froid annoncé/ absence

Message par magnolia75 »

Bonjour

Tout dépend des plantes :!: :!: Si vous les avez mises en pleine terre, ça veut dire qu'elles peuvent
supporter quelques températures négatives et sinon, il risque de pleuvoir en cette saison pour l'arrosage
naturel :love: :love:
Il a fait beaucoup plus froid en janvier/février et le jardin a survécu ...
C'est sûr, en ce moment, les bourgeons sont là mais les températures ont l'air de vouloir remonter aussi :love:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: froid annoncé/ absence

Message par sossomenangel »

Merci Magnolia75
Non ce sont des plantes en bac ou en pot.
S' il pleut ca ira si pas de pluie ça va être compliqué...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: froid annoncé/ absence

Message par magnolia75 »

sossomenangel a écrit : mer. 07 avr. 2021 15:59 Merci Magnolia75
Non ce sont des plantes en bac ou en pot.
S' il pleut ca ira si pas de pluie ça va être compliqué...
Et une bouteille ou plusieurs avec bouchon percé renversées :?: qui distillerait de l'eau petit à petit :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »