Greffes ratées ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
FabienF
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 avr. 2021 15:37
Région : Bretagne

Greffes ratées ?

Message par FabienF »

Bonjour tout le monde,

Cet hiver j ai acheté 26 portes greffes dans l optique de les greffer.

Je me suis procuré des greffons que j ai greffé au mois de mars.

Mais la je suis inquiet sur les 26 greffages aucun n a poussé. Parcontre les bourgeons latents des portes greffes eux poussent malgré que je les coupe dès que ça sort.

En grattant les greffons, c est encore vert donc je ne sais pas quoi en penser.

J ai fais le greffage à la pince à greffer, cerisier, poirier, prunier et pommier.

Tous les arbres fruitier de mon jardin sont en fleurs donc je suis inquiet pour les greffes ... :/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Greffes ratées ?

Message par jp17 »

Par principe le porte greffe doit être en sève avant, ou au pire en même temps que le greffon.
Si le greffon a été conservé au froid, son retard est accentué.
Greffé en mars, c'est vague, surtout quand on est le 2 avril !
Rien d'alarmant pour l'instant.

C'est comment une pince à greffer ? Pour quel type de greffe ? Une photo peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Greffes ratées ?

Message par Asterix »

Mes greffes de pommiers, à l'anglaise ou en couronne, sont toujours en retard au démarrage, de plusieurs semaines. Une fois, j'ai vu un greffon démarrer facilement 6 semaines après le porte-greffe. Tu as bien tout recouvert de mastic à greffer (histoire que les greffons ne se dessèchent pas) ?
Si tu as tout bien fait, il faut juste de la patience. Éventuellement, penser à arroser si tu as transplanté les plants au moment de la greffe : il ne faut pas que l'eau soit un facteur limitant.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffes ratées ?

Message par fouroulou »

Je confirme, l’an dernier, mes greffes de vigne réussies et effectuées à l’aide d’une pince à greffer ont débourrées presque 2 mois plus tard ... Sinon, j’ai le cas, cette année, de greffes à yeux dormants effectuées en fin Septembre 2020 sur un cerisier. Elles n’ont pas encore débourré alors que le cerisier en question est lui rempli de fleurs, les bourgeons de ces greffes ont pour le moment juste un peu gonflé. Question : sortent-ils plus tard lorsque c’est une greffe à œil dormant ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Greffes ratées ?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : sam. 03 avr. 2021 20:25 J... Sinon, j’ai le cas, cette année, de greffes à yeux dormants effectuées en fin Septembre 2020 sur un cerisier. Elles n’ont pas encore débourré alors que le cerisier en question est lui rempli de fleurs, les bourgeons de ces greffes ont pour le moment juste un peu gonflé. Question : sortent-ils plus tard lorsque c’est une greffe à œil dormant ?
J'ai écussonné des cerisiers à oeil dormant en fin d'été 2020. Les greffons ont démarré, leur développement est presque aussi avancé que les yeux du porte greffe. Normalement ça devrait démarrer vite, sinon c'est inquiétant.
Est-ce que tu as fait une greffe en écusson ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffes ratées ?

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : mar. 06 avr. 2021 11:24
fouroulou a écrit : sam. 03 avr. 2021 20:25 J... Sinon, j’ai le cas, cette année, de greffes à yeux dormants effectuées en fin Septembre 2020 sur un cerisier. Elles n’ont pas encore débourré alors que le cerisier en question est lui rempli de fleurs, les bourgeons de ces greffes ont pour le moment juste un peu gonflé. Question : sortent-ils plus tard lorsque c’est une greffe à œil dormant ?
J'ai écussonné des cerisiers à oeil dormant en fin d'été 2020. Les greffons ont démarré, leur développement est presque aussi avancé que les yeux du porte greffe. Normalement ça devrait démarrer vite, sinon c'est inquiétant.
Est-ce que tu as fait une greffe en écusson ?
Bonjour jp17, oui j’ai écussonné sur 3 charpentières mais aussi trois autres en Oméga. Je te mets des tofs demain.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffes ratées ?

Message par fouroulou »

IMG_1213.JPG
IMG_1217.JPG
IMG_1218.JPG
IMG_1219.JPG
IMG_1220.JPG
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Greffes ratées ?

Message par jp17 »

La greffe en écusson des charpentières est délicate. Au printemps il y a beaucoup de végétation au dessus de l’œil greffé, qui le prive de sève.

Voilà mes écussons, photos juste faites.
TS = TIRE-SEVE. E = ÉCUSSON.
Image

A gauche : 3 écussons, tige principale et secondaires étêtées, il reste 2 tire-sève en haut. Il y en avait plus, je les enlève progressivement.

A droite : 1 écusson et 2 tire-sève. (en arrière plan une pousse de poirier et ma chienne qui s'est invitée !)

J'ai supprimé très tôt tous les bourgeons en dessous des écussons et juste au-dessus.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffes ratées ?

Message par fouroulou »

Jp17, c’est bien l’impression que j’avais : un flux de sève « accaparé » par la végétation du printemps, privant ainsi les greffes en écusson des charpentières mais aussi les greffes en Oméga situées en partie terminale de rameaux raccourcis. Franchement, c’est la première idée qui m’est venue à l’esprit. Questions. Y aurait-il mieux valu réaliser ces greffes à œil dormant au printemps et non en fin d’été ? Une fois l’exubérante croissance végétale printanière passée, ces greffes ont-elles une chance de reprendre ? Pour le moment, elles ne sont pas sèches et évoluent très, très légèrement ... Une des Oméga est presque sur le point de débourrer.
Sinon, bravo pour les tiennes qui sont parfaites, ce sont des pg ou des semis ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Greffes ratées ?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : ven. 16 avr. 2021 12:06 ... aurait-il mieux valu réaliser ces greffes à œil dormant au printemps et non en fin d’été ? Une fois l’exubérante croissance végétale printanière passée, ces greffes ont-elles une chance de reprendre ? Pour le moment, elles ne sont pas sèches et évoluent très, très légèrement ... Une des Oméga est presque sur le point de débourrer.
Sinon, bravo pour les tiennes qui sont parfaites, ce sont des pg ou des semis ?
Une greffe de printemps ne doit pas être à œil dormant. Elle doit pousser environ 1 mois après la greffe. Si le greffon ne part pas dans l'été il n'a pas de raison de partir au printemps suivant, sauf si on coupe la branche greffée un peu au dessus du point de greffe. Mais dans ce cas autant couper la branche avant et greffer en couronne ou incrustation, on gagne 1 an.

Mes greffes sont sur des rejets du cerisier du voisin, un à 20cm de la limite, l'autre à 1m. Ce cerisier ne donnait rien de bon, il l'a coupé cet hiver. Il pourra profiter des fruits de mes greffes qui seront au dessus de son terrain. Quant on a de bons voisins, tout est simple.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffes ratées ?

Message par fouroulou »

Ok, j'ai plus qu'à attendre de voir ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »