Figuier mal planté?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Figuier mal planté?

Message par mistergroove »

Bonjour à tous,

Pas loin de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce forum, le monde à bien changé depuis...

J'ai planté un figuier il a y env. une semaine et j'ai un doute sur l'emplacement.
Il est à 50cm d'un coin de murs, et on m'a dit que ça faisait un bel arbre qui a besoin de place.
En plus j'ai peur pour les racines avec le mur en pierre qui descend sur une cave.
A votre avis est-ce que je dois le déplacer et surtout est-ce possible après une semaine?

Merci à vous.

Ci joint une image.
ImageIMG_9626
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier mal planté?

Message par magnolia75 »

mistergroove a écrit : jeu. 08 avr. 2021 9:28 Bonjour à tous,

Pas loin de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce forum, le monde à bien changé depuis...

J'ai planté un figuier il a y env. une semaine et j'ai un doute sur l'emplacement.
Il est à 50cm d'un coin de murs, et on m'a dit que ça faisait un bel arbre qui a besoin de place.
En plus j'ai peur pour les racines avec le mur en pierre qui descend sur une cave.
A votre avis est-ce que je dois le déplacer et surtout est-ce possible après une semaine?

Merci à vous.
Bonjour

En une semaine, il n'a pas eu le temps de s'implanter !!
50 cm du mur: trop proche et s'il y a une cave en dessous, peut-être pas terrible avec les
racines qui peuvent passer :roll:
Quelle variété est-ce ? J'ai l'impression qu'il y a déjà 2 figues dessus ou est-ce un mirage :?: :?:
Comme ta région est froide, comme chez moi : un emplacement au soleil, protégé, un mur pas loin
serait très bien. Maintenant, il faut trouver !!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier mal planté?

Message par fouroulou »

L'idéal, à deux mètres minimum d'un mur orienté plein sud. Y a une semaine, j'ai planté un rouge de Bordeaux (Pastillère) dans l'enceinte de mon travail, eh bien je peux vous dire qu'il se développe déjà beaucoup mieux maintenant qu'il est sorti de son conteneur ... Les fruitiers, bien plantés en terre, sont tout de suite beaucoup mieux lorsqu'ils passent du pot à la terre, j'ai remarqué cela avec tout mes arbres. Après, il faut soigner la plantation, sans en faire trop non plus ... Pensez à "déchignogner" la motte même si cela parait cruel pour le petiot, faites le trou avec minimum 50 cm2, une ou deux poignées d'engrais à diffsion rapide, tassez bien autour du tronc avec les pieds, tuteurez (perso j'aime bien le tuteurage à double piquets), arrosez juste ce qu'il faut (15 litres c'est bien), faites une cuvette avec du terreau tout autour de l'arbre et enfin surveiller le développement du jeune plan. Inutile de vous dire qu'il est impératif de choisir la période de plantation optimum (Automne ou Printemps). Mettez-y du cœur, il reprendra mieux ...
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Figuier mal planté?

Message par mistergroove »

magnolia75 a écrit : jeu. 08 avr. 2021 12:52
mistergroove a écrit : jeu. 08 avr. 2021 9:28 Bonjour à tous,

Pas loin de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce forum, le monde à bien changé depuis...

J'ai planté un figuier il a y env. une semaine et j'ai un doute sur l'emplacement.
Il est à 50cm d'un coin de murs, et on m'a dit que ça faisait un bel arbre qui a besoin de place.
En plus j'ai peur pour les racines avec le mur en pierre qui descend sur une cave.
A votre avis est-ce que je dois le déplacer et surtout est-ce possible après une semaine?

Merci à vous.
Bonjour

En une semaine, il n'a pas eu le temps de s'implanter !!
50 cm du mur: trop proche et s'il y a une cave en dessous, peut-être pas terrible avec les
racines qui peuvent passer :roll:
Quelle variété est-ce ? J'ai l'impression qu'il y a déjà 2 figues dessus ou est-ce un mirage :?: :?:
Comme ta région est froide, comme chez moi : un emplacement au soleil, protégé, un mur pas loin
serait très bien. Maintenant, il faut trouver !!
Ah je suis rassuré, je vais le déplacer demain, j'ai la place. Je ne connais pas la variété...
Les figues étaient déjà là car on me l'a donné en fin d'été, il a passé l'hiver en container.
Je n'ai pas osé les enlever, en tout cas il a l'air en forme, il relance des bourgeons.
Pour la région c'est froid en effet car je suis dans la Marne.
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier mal planté?

Message par magnolia75 »

Je n'aurai pas résisté à les goûter :!: :!: au moins pour voir si ça me plaît :roll:
Quand j'avais acheté le mien, dans une journée des plantes, Il avait quelques fruits
(en octobre) et j'ai demandé à en manger un pour la même raison :love:
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Figuier mal planté?

Message par mistergroove »

magnolia75 a écrit : jeu. 08 avr. 2021 19:09 Je n'aurai pas résisté à les goûter :!: :!: au moins pour voir si ça me plaît :roll:
Quand j'avais acheté le mien, dans une journée des plantes, Il avait quelques fruits
(en octobre) et j'ai demandé à en manger un pour la même raison :love:
En fait elles n’ont pas murit, elles sont sorties trop tard.
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Figuier mal planté?

Message par magnolia75 »

Ok !! souvent il en reste plein qui ne murissent pas :mrgreen:

Bonne plantation en choisissant le bon endroit :love:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Figuier mal planté?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Tout dépend de la variété.
Certaines sont précoces (Madeleine) et en l'installant loin d'un mur tu auras droit à tes 2 récoltes (juillet et septembre) sans problèmes, même en champagne. D'autres variétés plus tardives auraient besoin d'être proches du mur (Noir de Caromb).

L'autre problème est la dimension de ton figuier, certains sont à dimensions réduites (pastillère, dorée, dalmatie...) et peuvent être installés très proche du mur de la maison quand d'autres devront avoir plus d'écart, plus de place (Ronde de Bordeaux, Noir de Caromb).

Les derniers figuiers que j'ia planté l'ont été tout contre le mur de la maison, variétés à faible développement que je vais tailler et conduire contre le mur (mais pas palissé)
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Figuier mal planté?

Message par calathea »

Il pourra être déplacé en nov-déc , pas maintenant .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »