Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par caterina »

Je suis dégoûtée :cry: !

On a eu un petit coup de gel cette nuit par chez moi (environ - 4 ou -3 je pense), et la majorité des feuilles naissantes de mon plaqueminier Muscat et de mon figuier Goutte d'Or ont été endommagées.

Je suis très inquiète : vont ils pouvoir refaire de nouvelles feuilles ? Dois je supprimer les feuilles abîmées, qui ont noirci et molli sous l'effet du gel ?

J'ai ru quelques dégâts aussi sur une vigne mais en moindre proportion, ainsi que sur un kiwi et 2 buddhéias, mais je suis surtout inquiète pour mes 2 jeunes arbres (plantés il y a 5 ans). Mes 2 cerisiers sont ok, ouf !

Le pire, c'est que j'ai vu aux infos les viticulteurs avec leurs braseros, etc...mais j'étais loin de penser que mes arbres en seraient victimes....c'est une première ici, le gel en avril :pastop: !!
caterina
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par lejardinero »

Ne coupez rien pour l'instant.
Surveillez la meteo pour mettre un voile de forçage si besoin est.
Nettoyez sous les arbres
Un peu de compost pour aider la reprise ,2 doigts minimum
Un peu de lait de chaux sur les troncs contre les parasites qui pourraient essayer de profiter de la faiblesse passagère de vos arbres
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par gabii75 »

Ne vous inquiétez pas pour vos arbres, ils vont rapidement refaire de nouvelles pousses !

Vu que votre figuier a pris le gel les figues fleurs sont détruites (idem chez moi sur mon figuier goutte d'or, rien en juillet), vous pouvez donc le tailler un peu pour lui donner la forme voulue et surtout lui redonner du peps et hâter la pousse de l'année, il lui tarde déjà de faire sortir ses figues d'automne qui elles, seront bien au RDV !
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par caterina »

Je vous remercie pour ces réponses, qui me rassurent un peu. Je n'ai rien coupé et là on attend de la pluie ce week end donc ça se radoucit.

Les troncs étaient déjà chaulés, je vais mettre du compost aux pieds. Pour le figuier il est assez jeune je n'ose pas trop le tailler. Tant pis pour les fruits, même si je n'en ai pas un seul, c'est surtout voir les jeunes pousses dans cet état qui m'a affolée... :shock: ..en 7 ans je n'avais jamais vu un tel coup de gel, pas mal de vignes ont été très endommagées alentour aussi.
caterina
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par caterina »

De nouveaux bourgeons commencent à apparaitre sur mes 2 fruitiers je suis soulagée !
caterina
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par lejardinero »

Il n'y a plus qu'à se préparer à la sécheresse de cet été 😉☺☺☺
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au secours, dégâts du gel de cette nuit sur plaqueminier et figuier

Message par caterina »

Exact, il y a toujours quelque chose :mrgreen: ! Le plaqueminier supporte bien, pas contre le petit figuier n'est pas très productif depuis ces canicules... :| !
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »