Gel tardif de printemps sur fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, la quasi totalité des régions françaises (hors littoraux et plaine alsacienne) ont souffert de très fortes gelées tardives qui sont arrivées après des journées estivales à plus de 25° accentuant encore le débourrement/floraison de la végétation notamment des fruitiers...

Il a fait jusqu'à -7° dans le Vaucluse, -9° dans la Drôme, -6° chez moi en Meuse, - 5° dans la région centre et même jusqu'à -5° dans le sud ouest.

Mirabelliers, amandiers, cerisiers et pêchers étaient très avancés en floraison... J'ai eu -6° mardi matin, -2° mercredi, et par chance plus de gel ensuite
L'inspection des fruitiers à floraison précoce donne chez moi (sur 10 fleurs que j'ai ouvertes et inspection visuelle) :
Cerise burlat précoce : 90 à 100% de perte
Amandiers : 90 à 100% de perte
Figuiers Figues fleurs (FF) : 90 à 100% de perte
Autre cerises : 50 à 75% de perte
Mirabelles : 70 à 90% de perte
Quetsches : environ 50% de perte
Pêches jaunes et blanches : 20 à 100% de pertes *J'ai protégé certains arbres par des bâches, il n'y a pas ou peu de dégâts

Je n'ai pas protégé les cerisiers et mirabelliers qui sont des grands arbres avec une floraison très précoce, pas de feux allumés.
J'ai protégé quelques amandiers, figuiers et pêchers avec des voiles d'hivernage, inefficace en dessous de -3°.
J'ai observé que les figuiers qui sont en début de débourrement (début de gonflement des FF) ne supportent pas le moindre gel dès que la figue commence à grossir, alors que les fruits sous formes de bourgeons passent allégrement tout les hivers chez moi, supportant donc -8 ou -9°.

J'ai protégé 4 pêchers avec de grandes bâches (8mx8m) et de hauts piquets de 3 mètres. Cela a considérablement limité les dégâts mais quel boulot...
Image
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par caterina »

Merci du retour, chez moi nous avons eu un épisode de "gelée noire" dans la nuit de mercredi à jeudi. Une bonne et cuisante leçon pour moi, là l'avenir je prévoirai des bâches pour les arbres qui sont encore petits, c'est une bonne idée !

Curieusement mes cerisiers sont apparemment ok, ils commençaient déjà à être en feuilles, ils sont pourtant dans le même secteur que mes deux "victimes".
caterina
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par jp17 »

Sujet très intéressant qui permettra à chacun de donner ses petits trucs pour limiter les dégâts du gel.

Bilan chez moi : très peu de dégâts. Privilège d’une région au climat océanique. 40km plus à l’est vers Jarnac 2 nuits à -5°.
Je n’ai rien protégé, sauf 20 plants de raisin de table plantés cet hiver que j’ai recouverts avec des pots de fleurs à l’envers.
Quelques fleurs de fraisier gelées et seulement 4 jeunes pousses de raisin Chasselas sur 6 ceps. Rien sur les autres cépages au débourrement plus tardif.

Un truc simple contre des gelées modérées sur cordons de vigne : tondre la pelouse la veille ou l’avant-veille d’un gel prévu. Le tas s’échauffe vite. Dès que la température descend à -1°, mettre des tas de tonte chaude sous les cordons. Plus les tas sont gros moins ils se refroidissent vite. Très efficace surtout s’il n’y a pas de vent pour disperser la chaleur.

Plutôt que de lutter contre le gel, je cherche à m’adapter en modifiant mes méthodes de culture et en sélectionnant des variétés à débourrement tardif.

Pour la vigne :
- taille tardive. J'étais contre la taille de mars parce que la vigne pleure, mais cette année (pb de dos) j'ai taillé bien plus tard = débourrement plus tardif = moindre risque de gel.
- plus de cordons bas (30cm) comme j’avais. J'ai remonté mes anciennes vignes à 60/80cm. Les nouvelles seront encore plus hautes : cordons à 1,20m, système T-Bord.
- choix de variétés au débourrage tardif. Ce jour, Chasselas a des pousses avec 2 à 4 feuilles, Muscat de Hambourg feuilles pas encore ouvertes, Noah et Villard Blanc bourgeons encore fermés = risque nul.
- dans un rang de vigne, planter un arbre fruitier à développement modéré tous les 10m, il protègera dessous lui et un peu alentour. J'ai une rangée mixte poiriers en double U / vignes qui ne gèlent jamais. L’abricotier au feuillage précoce est aussi un bon protecteur.

Pour les fruitiers aussi, priorité aux variétés à débourrage tardif. Mon seul pommier qui n’est pas encore en fleur est un Patte de Loup. Vieille variété méconnue, c’est dommage, ses fruits sont excellents.

Dans un terrain en pente, haie sur le haut pour éviter que l’air froid de la parcelle au dessus glisse sur le verger. Et surtout pas de haie sur le bas, elle retiendrait l’air froid.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par Asterix »

Je n'ai pas vraiment de truc à donner contre le gel, n'ayant jamais eu à en déplorer les effets, jusqu'ici. Je suis en Centre-Bretagne.
J'ai bien eu un peu peur il y a quelques jours, la température étant descendue à -3°C, mais a priori pas de dégâts, ouf. C'est le pire que nous ayons eu. Les premiers pommiers sont à peine en fleurs, mon poirier Beurré Hardy est en pleine floraison mais ne semble pas affecté. Cassissiers et framboisiers semblent OK également.
(l'an dernier j'ai subi les dégâts d'un orage survenu en mai, ça serait vraiment la poisse d'avoir une récolte sabrée deux ans de suite...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par gabii75 »

Excellent JP cette méthode de la tonte de pelouse. J'avais précédemment tenté la même idée avec du fumier de cheval frais, ou de la paille compactée et densément humidifiée.
La tonte a l'avantage d'être disponible au printemps.
La plupart de mes fruitiers ont des débourrements tardifs mais la Lorraine n'étant pas la Lorraine sans mirabelliers :) j'en ai un beau petit paquet plus ou moins bien placés et plus ou moins bien productifs. C'est le jeu de toute façon, les anciens disaient que "la mirabelle, c'est une année sur deux".
Pire encore pour mes pêchers mais les protections permettent d'assurer une jolie récolte chaque année. Quant au abricotiers, ils fleurissent encore plus tôt, 1 ou 2 suffisent vu que cela risque d'être "une année sur quatre"!
On fera une croix sur les cerises cette année (sauf la griotte qui fleurit plus tard) mais les amandiers à floraison trés tardive sont une réelle surprise ! J'ai essayé le semis d'amandiers issus de la plaine d'Alsace, ils fleurissement très tôt (février) mais supportent de petites gelées, j'ai peu d'espoir mais on verra bien ! Ici nous n'avons pas le climat favorable de la côte atlantique ou de la plaine d'Alsace, mais à défaut on essaye quelques astuces !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par Marcus »

Bonjour,

Juste sur la forme,

Ces gelées sont impressionnantes car elles font suite à un épisode de chaleurs pratiquement estivales mais elles n'ont rien de "tardives", elles sont de saison comme beaucoup d'entre nous en ont connu dans un autre siècle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par jp17 »

Je reviens sur un moyen simple de protéger ses fruitiers du gel : la hauteur.
Quand il gèle, la température peut être très différente selon la hauteur.
Exemple, le 13 avril à Cognac :
- température sous abri à 1,50m du sol : +0,5°
- température à 50cm : -0,8°
- température à 10cm : -3,5°.

Une vigne haute (1,40 avec le système T-Bord) aurait une température légèrement positive, alors qu'une vigne basse subirait un gel de -1°. Pas grave, mais si on est 1 ou 2° plus froid, on a la différence entre une vigne gelée et une vigne sauvée.

La différence de température selon la hauteur est plus grande en absence totale de vent, comme c'est souvent le cas au petit matin.

Quand on voit tous les moyens mis en œuvre pour gagner 2° dans les vignobles de vignes basses (chaufferettes, paille brûlée, éoliennes, hélicos) on se demande pourquoi on ne commence pas par adopter une conduite des ceps adaptée aux gelées tardives.

En plus d'être un moyen de lutte contre le gel, les vignes hautes produisent des raisins un peu moins sucrés, donc du vin moins alcoolisé, ce qui est devenu un avantage avec le réchauffement climatique.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Gel tardif de printemps sur fruitiers

Message par gabii75 »

Bonjour,

Il est malheureusement bon ton de remonter ce sujet...
4 nuits difficiles sont attendues sur la quasi totalité du pays. Chez moi en Lorraine c'est surtout dimanche et lundi matin que des températures de -2 à -4° sont attendues...
L'ensemble des fruitiers sont en fleurs sauf peut-être les pommiers... Tout est très très précoce cette année...
Ce satané hiver que nous n'attendions plus arrive, comme c'est souvent le cas, ... en avril ! Le thermomètre est à peine descendu en dessous de -5 en janvier...

Cerisiers, amandiers, pêchers, abricotiers et mirabelliers devraient vraiment souffrir, le schéma terrible de 2021 se reproduit, au passage les pertes estimées dans mon message plus haut avaient été bien vues, sauf peut-être pour les quelques figues fleurs où plus de la moitié avaient finalement supportées le gel, allez savoir...

Peu de protections pour moi cette année, je me contenterai de mettre du fumier chaud dans le tunnel à melon et pastéques et sous la serre à tomates. Je n'ai pas trop d'inquiétudes.
Pour les fruitiers, je vais expérimenter la tonte de pelouse de JP17 en faisant de gros tas sous les petits arbres (pêchers) et en mettant un voile d'hivernage pour retenir cette chaleur, cela pourrait limiter les dégats. Pour les mirabelliers, amandiers, cerisiers qui sont hauts, on priera...

Bon courage, je crois que c'est l'Ouest, centre Ouest qui devrait être le plus exposé Pays de la loire notamment) avec des -4 à -5 sur une végétation très en avance...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »