Abricot issu de noyau

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Abricot issu de noyau

Message par helenelagalicienne »

Bonsoir, j'ai planté après avoir dégusté le fruit un noyau d'abricot que j'avais trouvé trop bon! C'était il y a une dizaine d'années, je l'ai planté en terre il y a plus ou moins 6 ans, il était joli mais ne faisait aucune fleur, a part l'année dernière, mais seulement 4/5 et aucun fruit. Cette année j'ai eu plus de fleurs et j'ai vu 9 mini abricots! :fete: :fete: :fete:

Je ne crie pas victoire, loin de là, mais je me dis qu'il y a un mieux ! L'arbre est bas, il est pas vraiment taillé dans les règles de l'art, mais vu que c'est mon bébé, je l'aime quand même ! :mrgreen:

Avez-vous des expériences sur des abricotiers issu de noyau ? Puis-je espérer en récolter même si je suis bien consciente que ça ne sera pas nécessairement les mêmes que celui que j'ai mangé ?
Et une autre question, la plupart des abricots sont sur des mini branches qui n'ont pas de feuilles, c'est normal?
Je vous joins deux photos !
Merci et bonne soirée
IMG-20210409-WA0008.jpg
IMG-20210409-WA0009.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Abricot issu de noyau

Message par lejardinero »

A mon humble avis vous avez les qualités du porte greffe .
Vous pouvez greffer ou faire greffer ,mais ca devient un peu tard en saison pour l'Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par Asterix »

Puis-je espérer en récolter même si je suis bien consciente que ça ne sera pas nécessairement les mêmes que celui que j'ai mangé ?
Je n'ai pas d'expérience sur les abricotiers, mais les lois de la génétique étant ce qu'elles sont, il se produira exactement la même chose que pour les autres espèces :
1- il aurait fallu poser la question avant de semer le noyau d'abricot en question, du moins si le but était de manger des bons abricots à coup sûr - si le but était de faire une expérience, c'est différent
2- ce n'est pas que ce ne sera pas nécessairement les mêmes que celui que tu as mangé, c'est que ce ne seront nécessairement pas les mêmes : la génétique du noyau (amande) d'abricot semé est obligatoirement différente de celle du pied-mère qui a donné l'abricot que tu as mangé, du fait de la recombinaison génétique qui intervient systématiquement lors de la floraison puis de la fécondation des fleurs. En clair, les abricots produits par cet arbre seront différents et ont de très faibles chances d'être bons, du moins autant que l'abricot de départ. Ils pourraient même être immangeables, comme les cerises issues de semis... de toute façon, le verdict ne va plus tarder désormais :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricot issu de noyau

Message par jp17 »

Je vais être un peu plus optimiste qu'Astérix. D'accord sur ce qu'il écrit, sauf "très faibles chances d'être bons, du moins autant que l'abricot de départ."

J'ai planté plusieurs abricotiers issus de noyaux, chez moi et dans d'autres jardins. J'en ai greffé certains et pas les autres. Les abricots sauvages étaient toujours bons, fruités et juteux, meilleurs que bien des variétés de gros abricots pâteux qu'on trouve dans le commerce. Mon dernier abricotier planté et pas greffé porte des fruits pour la 1ère fois. J'espère bien me régaler dans quelques mois.

J'ai fait les mêmes expériences avec des noyaux de mirabelles, de pêchers de vigne et de prunes violettes. Toujours des qualités gustatives intéressantes.
Avec des vieilles variétés les chances sont meilleures.
Par contre pour les arbres à pépins comme les pommiers et poiriers, je pense que les chances d'obtenir de bons fruits sont quasi nulles.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par Asterix »

Intéressant retour d'expérience, jp17. Mea culpa donc pour mon pessimisme dans le cas présent. Peut-être cela s'explique-t-il par le fait que la variabilité génétique chez ces espèces (abricot, mirabelles...) est moins grande que chez les fruitiers à pépins ?

Dans ton expérience, les arbres issus de semis (et dont les fruits sont bons) sont-ils plus rustiques que les arbres achetés dans le commerce et issus de greffe ? J'ai en effet eu un abricotier il y a près de 20 ans, acheté en jardinerie, qui n'a pas fait long feu puisqu'il est mort à l'âge de 2-3 ans. J'ai mis ça sur le dos de la sécheresse de 2003 à l'époque, quoique l'année en question il n'a pas semblé souffrir ; le problème, c'est qu'en 2004 il n'a jamais redémarré...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par helenelagalicienne »

Merci pour vos réponses ! :top: je vais donc attendre, je vous dirai s'ils sont arrivés à maturité ! A la base, je voulais plutôt faire une expérience, finalement, le fait d'avoir un arbre dont j'avais semé le noyau me semblait une idée sympathique ! Alors si en plus, ils sont bons, ce serait parfait! :mrgreen:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Abricot issu de noyau

Message par 4ine »

Bonjour
L ancien propriétaire de notre maison avait planté des noyaux de brugnon et d abricot. Il en résulte deux arbres dont les fruits sont excellents...
L abricotier est mort la 2eme annee que nous sommes arrivées (comme tous les abricotiers de mon coin il est tombé malade) après nous avoir fait 2 magnifiques récoltes (les seuls qu il a donné) dixit les voisins...
Le brugnonier nous donne des très gros fruits fin juillet, ils sont eux aussi excellents et aussi gros qu en commerce...
Peut-être que l ancien propriétaire avait beaucoup de chance dans le semis de ses arbres. (Je suis sure que ce sont des semis, ma voisine avait fait cela elle aussi chez elle.)
Bref, l exoerience vaut d etre tentée...
Apres cela peut faire de très bon porte greffe...
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abricot issu de noyau

Message par colibri87 »

Ton expérience me rappelle un abricotier que nous avions chez mes parents, il y a très très longtemps (dans les années soixante si mes souvenirs sont bons)
Nous habitions un appartement qui donnait sur une terrasse à Perpignan. Un noyau d'abricot jeté au hasard dans une jardinière avait donné un petit abricotier et, contrairement à toute attente, celui ci nous a donné pendant plusieurs années de super abricots :top:
Bonne chance et longue vie à ton petit protégé :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricot issu de noyau

Message par jp17 »

Asterix a écrit : lun. 12 avr. 2021 14:56 Intéressant retour d'expérience, jp17. Mea culpa donc pour mon pessimisme dans le cas présent. Peut-être cela s'explique-t-il par le fait que la variabilité génétique chez ces espèces (abricot, mirabelles...) est moins grande que chez les fruitiers à pépins ?
Je n'ai pas d'explication autre que la tienne.
Les variétés à noyaux anciennes sont fixées depuis des siècles, ce qui n'est pas le cas des plus récentes. Elles sont probablement moins productives, moins belles sur l'étal du marchand, mais largement aussi bonnes. Les critères de sélection sont différents : rusticité pour les vieilles variétés, apparence pour les "modernes".
Mon fils, arboriculteur bio dans le Maine et Loire depuis 3 ans, a semé des noyaux de pêches et brugnons récupérés dans sa commune. Ces fruits ont la réputation de se reproduire fidèlement et de donner de bons fruits rustiques, très appréciés des anciens. Malheureusement ces variétés disparaissent avec les anciens, il reste peu d'arbres dans les jardins et aucun en verger. Il sera l'exception.
Asterix a écrit : lun. 12 avr. 2021 14:56 Dans ton expérience, les arbres issus de semis (et dont les fruits sont bons) sont-ils plus rustiques que les arbres achetés dans le commerce et issus de greffe ? J'ai en effet eu un abricotier il y a près de 20 ans, acheté en jardinerie, qui n'a pas fait long feu puisqu'il est mort à l'âge de 2-3 ans. J'ai mis ça sur le dos de la sécheresse de 2003 à l'époque, quoique l'année en question il n'a pas semblé souffrir ; le problème, c'est qu'en 2004 il n'a jamais redémarré...
Pour les mirabelliers et pruniers, je ne vois pas de différence entre les rares arbres que j'ai achetés et les nombreux que j'ai semés.
Pour les abricotiers, j'ai aussi les mêmes problèmes, les arbres meurent assez vite dans mon sol argileux. Le seul que j'ai semé en sol calcaire est toujours vivant 30 ans après.
J'ai abandonné le semis de noyaux d'abricots.
Je sème des noyaux de prunes en sol argileux (amandier en sol calcaire) puis je greffe un abricotier.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par Asterix »

Très intéressant tout cela, merci pour le retour d'expérience jp17. Je m'échine à essayer de reproduire un prunier d'une vieille variété genre Quetsche, fruit violet et très bon, arbre très rustique, planté sur un talus derrière chez moi il y a bien longtemps, mais il se fait bien vieux quand même ; j'ai essayé les boutures il y a 3-4 ans et ce fut un flop. Cette année j'ai greffé, à l'anglaise "compliquée" et en couronne, sur Mirobolan notamment, mais je ne suis pas très optimiste car je me suis un peu fait avoir, les greffons prélevés (pourtant de l'an dernier) ayant presque tous fait des boutons à fleurs qui ont démarré tôt et ont contribué à dessécher les greffons, et comme je n'ai pas été assez vigilant je crains que leur état n'était pas très bon quand j'ai greffé... verdict dans un mois ou deux, mais sinon je sais qu'en semant j'ai donc des chances d'obtenir un bon résultat.
Pour l'abricotier je pense qu'ici, en Bretagne centrale, c'est foutu. Sol (argilo-limoneux sur schiste, acide) ou climat, ou les deux ? ne semblent pas convenir...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricot issu de noyau

Message par jp17 »

Le sol acide n'est pas forcément rédhibitoire pour l'abricotier. Mon fils en cultive dans une terre sableuse des bords de Loire, greffé sur pêcher Montclar. Sa terre est très acide, il y cultive aussi des myrtilliers.
Tu peux amender localement avec du calcaire sous différentes formes, ou tout simplement avec de la cendre de bois.

Autre solution, la greffe sur prunier puisqu'ils poussent dans ton terrain.

Si ton prunier fait des rejets, il y a des chances pour que ces rejets aient les mêmes propriétés, si cet arbre n'a pas été greffé.

Sinon, tente le marcottage aérien. Voir ce sujet :
viewtopic.php?p=3066133
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abricot issu de noyau

Message par Nicole37n »

Pour améliorer la production d'un fruitier, je crois qu'il est préférable de "cultiver" la terre sous l'arbre, juste bêcher à la fourche.

Pour la fidélité des fruits, les cerisiers et les pruniers reine-claude sont à exclure, les pommiers c'est la loterie., souvent pollinisés par une autre variété qui arrive à dominer. On obtient souvent de la Reine des reinettes.
Pour Hélène, raccourcir les branches après la récolte devrait favoriser les branches latérales, plus propices à fructifier.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par Asterix »

Pour l'abricotier je ne sais pas trop si c'est le sol ou le climat. Je ne me suis jamais penché sur la question, en fait. Je me suis juste dit que cet arbre était un arbre du sud de la France, qui a besoin de chaleur et d'un climat sec (ce qui n'est pas exactement le cas ici). L'exemple de 4ine en Normandie semblait confirmer cela. Et on ne peut guère faire confiance aux vendeurs de jardineries qui sont prêts à fourguer n'importe quoi, je le vois bien avec le pommier que je connais bien. Il faudrait que je me renseigne plus avant sur les variétés éventuellement adaptées au climat local, à la fois au niveau somme de températures demandées et hygrométrie. Pour le Pg tu as raison jp17, tenter un prunier du pays est le bon sens.

Pour mon prunier que je cherche à reproduire, le pied-mère est sur un vieux talus large et très fouillis, si bien que savoir si les jeunes plants à côté sont des drageons ou des semis est impossible. Il me semble quand même que les prunes produites par ces pousses "sauvages" autour du prunier ne sont pas aussi grosses et succulentes que celles du pied-mère : donc je privilégie la bouture (raté), la greffe (à voir) et pourquoi pas le marcottage, en effet.
bellawizza
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 18 févr. 2018 19:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricot issu de noyau

Message par bellawizza »

Bonjour,
Ma maman a planter un noyau dabricot il y a 9 ans.
Aujourd'hui il fait plus de 4metre de haut et il est plein d'abricot.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par helenelagalicienne »

Nicole37n a écrit : mer. 14 avr. 2021 19:04 Pour Hélène, raccourcir les branches après la récolte devrait favoriser les branches latérales, plus propices à fructifier.
:top: merci, je note!

Vous me rassurez avec vos expériences ! 👏👍🏻
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricot issu de noyau

Message par jp17 »

Pour Astérix (et les autres), petite sélection non exhaustive d'abricotiers adaptés au nord de la France :
Le porte-greffe pêcher Rubira est conseillé car compatible avec la plupart des variétés d'abricotiers. Il améliore la résistance à la bactériose.
D'après mes infos, une greffe haute est préférable.

- Luizet :
Port semi-érigé. Variété rustique de grande vigueur et fertilité. Adaptée au climat continental.
Rameaux assez nombreux, forts, bien droits, assez longs.
Floraison très précoce. Sensible au monilia lorsque le printemps est pluvieux.
Alternance peu marquée.
Cueillette : mi juillet

- Pêche de Nancy :
Variété rustique, la plus résistante au froid. Adaptée au climat continental.
Arbre moyennement vigoureux.
Cueillette : mi juillet

- Précoce de Saumur :
Variété rustique. Auto fertile.
Cueillette : mi juillet

- Tardif de Bordaneil :
Arbre vigoureux. Bonne résistance au gel sur fleurs et jeunes fruits.
Cueillette : début août
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Abricot issu de noyau

Message par Asterix »

Merci jp17 pour ces infos, je les mets en mémoire...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »