Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marco31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 avr. 2021 21:54
Région : Midi-Pyrénées

Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par marco31 »

Bonjour à vous tous,

Cette année j'ai planté plusieurs arbres fruitiers en février, ils sont tous bien partis sauf un abricotier polonais (acheter en pot) qui a été le premier a donné l'impression de partir début mars mais depuis il stagne, il n'y a que la moitié de l'arbre qui a fait des feuilles.

Je l'arrose comme tous les autres 1 fois par semaine avec 2 seaux d'eau et il est paillé au sol avec de l'herbe de tonte.

Quelques petites précisions mon terrain est situé en Haute Garonne orienté vers le sud, le sol est plutôt argileux et il y a un jeune chêne à une dizaine de mètre de mon abricotier.

Je vous mets 2 photos de mon abricotier en espérant que vous pourrez me donner des conseils pour améliorer son état.

J'envisage de lui apporter du purin d'ortie en arrosage pour le fortifier un peu qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
abricotier 2-min.jpg
abricotier 1 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
Baluz
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2021 7:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par Baluz »

Bonjour,

Je suis une grande débutante en jardinage...Il y aura certainement ici quelqu’un de plus expérimenté pour te donner un conseil!
Mais en attendant tu peux toujours essayer ceci: gratte un peu d’écorce sur les branches qui te paraissent mortes. Si le dessous est vert c’est que c’est vivant et qu’il y a de l’espoir que ça reparte.
En revanche si c’est sec et marron c’est que ces branches sont mortes et qu’elles ne pourront pas repartir.
Si l’herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s’emmerder à la tondre :smoke: - Fred Allen
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il a été taillé par un gougnafier et a du rester 1 an dans un pot sans nourriture !!!!

Il a une ramure trop importante pour la nourrir, il aurait fallu, il faut le tailler des 2/3 pour réduire la partie à nourrir, même la partie feuillée.
Le purin d'ortie peut l'aider mais très dilué et comme la terre est argileuse, 5-6 l d'eau par semaine avec paillage peut suffire tant qu’il ne fait pas trop chaud et répartir l'eau sur 50 cm. augmenter l'eau dans 3 semaines à 1 mois.
Nicole
marco31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 09 avr. 2021 21:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par marco31 »

Je vous remercie pour vos réponses.

Les branches ne sont pas encore sèches, il y a peut-être encore une chance que cette partie reparte, je l'ai arrosé ce matin avec du purin d'ortie dilué.

Concernant l'arrosage j'ai fait une cuvette et je mets 2 sceaux d'eau par semaine et le pied de l'arbre est paillé.

Peut-on encore à cette période de l'année tailler la ramure ?

Je penses que j'irai montrer les photos au pépiniériste le weekend prochain pour lui signaler.
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par calathea »

Je ne cesse de dire , répéter et rabâcher que rien ne vaut les plantations d' automne , fin nov. déc. .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide pour un jeune abricotier

Message par Nicole37n »

Si vous mettez 2 seaux de 10 par semaine, c'est bcp trop, il va se noyer.
L'abricotier n'aime pas les terres humides.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »