maladie sur poirier conférence à la floraison

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
christianROSC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 avr. 2021 8:45
Région : Bretagne

maladie sur poirier conférence à la floraison

Message par christianROSC »

J'ai sur un petit arbre en espalier conférence une apparition inquiétante à la floraison. Les feuilles se vrillent et des taches rouges apparaissent . J'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise .Est ce approprié ? . Diagnostic ? et proposition de traitement ? Christian
Pièces jointes
IMG_2683-2.jpg
IMG_2681-2.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: maladie sur poirier conférence à la floraison

Message par campanule38 »

Bonjour,
Les tâches rouge (on ne voit pas bien sur la photo), c'est probablement du phytopte du poirier (https://www.terrevivante.org/352-le-phy ... oirier.htm). C'est bénin quand il n'y en a pas trop ce qui semble le cas. Le traitement à la BB ne sert à rien (en cas de fortes infestation, on peut faire un traitement soufre à la chute des feuilles). Pour les traitements d'une manière générale, essayez de faire des gouttes un peu plus petite... pour des produits de contacts comme la bouillie bordelaise, c'est la qualité d'application (et donc la bonne répartition sur la feuille) qui fait une grosse partie de l'efficacité.
Les feuilles enroulée, rien d'anormal à ce qui me semble.. Ce sont de jeunes feuilles.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: maladie sur poirier conférence à la floraison

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Avant toute chose, je ne peux que vous inviter à confirmer le diagnostic de campanule en observant le revers des feuilles à l'aide d'une loupe. Sinon quoi dire de plus, campanule a tout expliqué, du souffre sur les acariens c'est la solution indiquée. A l'instar de sa réponse, profitez en pour affiner les réglages de votre pulvérisateur.
christianROSC
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 avr. 2021 8:45
Région : Bretagne

Re: maladie sur poirier conférence à la floraison

Message par christianROSC »

Merci de ces conseils en particulier pour le pulvérisateur . Pour préciser voici une autre photo mais il semble que cela soit effectivement localisé .Faut il ôter les feuilles touchées ?. Quant au soufre je crois comprendre que cela est trop peu marqué ? . la courbure des feuilles est cela dit un peu inquiétante car instantanée? à partir d'une floraison saine il y a 2 jours?
Pièces jointes
IMG_2684.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: maladie sur poirier conférence à la floraison

Message par campanule38 »

C'est très difficile à voir à la loupe ... (au moins grossissement x20 ou x30 et faut avoir l'oeil)
http://ephytia.inra.fr/fr/C/16321/Hypp- ... ses-degats
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »