Expertises et inspirations - haie fruitière / ornement

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ClemJardine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 avr. 2021 0:51
Région : Rhone Alpes

Expertises et inspirations - haie fruitière / ornement

Message par ClemJardine »

Bonjour à toutes et à tous

Ravi de découvrir ce forum et tout les sujets intéressants déjà abordés

Alors c'est très simple, dans mon modeste jardin, il y a côté sud tout une partie grillagée de 10m environ que j'aimerais "transformer", arborer sur une bande de 20/30 cm de large

A noter que le potager surélevé en place et visible sur les photos serait enlevé (ou pourquoi pas déplacé côté Est?)

Quel projet proposeriez vous ? :)
L'idée : arbre fruitiers ? Plants de framboises, mûres ou groseilles qui reposeraient sur le grillage ? Toutes d'aromatiqies au sol comme de la menthe par exemple ? Pourquoi pas quelques "délires" avec des plants de tomates s'insérant au milieu ? Quelques couleurs apportés par des plantes...
Jouet sur les hauteurs pourrait être intéressant...

Merci à chacun pour votre expertise et votre conseil :)
Bien cordialement
Au plaisir
Pièces jointes
Screenshot_20210424_010654.jpg
Screenshot_20210424_005706.jpg
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expertises et inspirations - haie fruitière / ornement

Message par caterina »

Si c'est bien exposé pourquoi pas des vignes aussi à certains endroits (il faudra créer un support dédié avec des poteaux et du fil de fer) ?

Sinon, pour des arbres fruitiers, il faudra des arbres non pas pleine tige mais formés en U ou palmette, comme des pommiers ou poiriers. Attention à coupler des pollinisateurs, sinon pas de fruits !

Les mûres, groseilles et framboisiers semblent être une bonne option pour compléter, par contre, des plantes plus petites, comme des tomates, auront du mal à pousser si les plus grandes leur font de l'ombre. Certaines aromatiques aussi, hormis la menthe, qui il me semble aime l'ombre.
caterina
ClemJardine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 24 avr. 2021 0:51
Région : Rhone Alpes

Re: Expertises et inspirations - haie fruitière / ornement

Message par ClemJardine »

Bonjour
Merci pour votre retour !! 😁
Alors oui, c'est plein sud et c'est la zone la mieux exposée, c'est d'ailleurs là où mon potager avait sa place :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Expertises et inspirations - haie fruitière / ornement

Message par Asterix »

arborer sur une bande de 20/30 cm de large
20/30 cm de large seulement ? Ça ne fait vraiment pas beaucoup : la plupart des arbustes prennent plus de place que ça...
Et derrière le grillage, tu as accès ? On dirait que c'est en hauteur, d'après la photo satellite. Parce qu'il faudra pouvoir tailler, récolter les fruits s'il y en a, etc. Et sinon, il vaudrait mieux à mon sens prévoir de la place entre le grillage et la haie, pour pouvoir accéder derrière.
Si tu as accès, et que tu acceptes un peu plus que 20/30 cm, il y a moyen de faire des choses. Les plants de tomate veulent de la lumière. La menthe, chez moi, se développe très bien... à la lumière. Les fruitiers, ça peut vite prendre de la place, si le terrain est bon.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »