Taille Poirier en double U

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
william69
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 mai 2020 21:53
Région : Rhone Alpes

Taille Poirier en double U

Message par william69 »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant un poirier double U que j'ai acheté aujourd'hui,

Comme vous pourrez le voir sur la photo, il y a une grosse branche à droite qui a poussé sur la charpentière. Cette branche est celle qui monte le plus haut.
Image

Je ne sais pas si je dois la garder car j'ai vu sur quelques documentaires qu'il fallait bien garder le double U en bas et ne pas laisser de branche à cette endroit.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devais la tailler et si oui à quel moment ?

En vous remerciant pour votre aide,

Bien cordialement,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille Poirier en double U

Message par jp17 »

Ce n'est pas un double U, c'est une palmette Verrier. C'est plus difficile à conserver bien équilibré parce que les chemins de sève sont différents. A terme on risque d'avoir plus de puissance dans les 2 charpentières centrales et un affaiblissement difficilement récupérable des 2 charpentières latérales.

Enlever la branche qui ne respecte pas le schéma des palmettes Verrier.

La taille d'hiver des branches issues des 4 charpentières n'a pas été faite. Ces branches sont bien trop longues. Il faut les maintenir courtes, pour que les fruits soient le plus proche possible des charpentières. Ainsi ils seront plus beaux. En principe on pratique la taille trigemme (3 yeux) sur ces branches issues des charpentières). Puis suivant l'évolution de chaque branche, on les taille pour toujours laisser 3 yeux, avec pour objectif d'obtenir un bouton à fleur le plus proche possible des charpentières.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »