Jeune pommier pas en forme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Jeune pommier pas en forme

Message par No-Mad »

Bonjour
j 'ai planté un pommier à l'automne, mais il semble mal en point,
Regardez sur la photo, il a l'ecorce comme déchiquetée et il n'a commencé
a faire des feuilles que sur une branche.
Deux questions me viennent :
Qu'a t'il pu lui arruiver ?
Dois-je couper les 2 branches sans feuilles et ne laisser que celle "horizontale" ? ou bien laisser comme ca et attendre ?

Merci pour vos conseils

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune pommier pas en forme

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Même en prenant bcp de précautions pour sa santé, il ne fera jamais qq chose de correct et risque de passer à trépas dans 1 an ou 2.

Je verrais avec le vendeur, car je pense qu'il est mal en point.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Jeune pommier pas en forme

Message par Asterix »

Ça ressemble (mais pas exactement) à un chancre, un méchant chancre.

Comme le dit Nicole, il va être difficile à rattraper, vu que le tronc aussi est bien atteint. Ou alors, en le coupant sous la partie malade du tronc, à une trentaine de cm du sol, juste au-dessus d'un œil, pour qu'il puisse repartir sur de bonnes bases - et encore, à condition qu'il n'y ait pas de maladie plus bas sur le tronc.

Sur le principe, comme le dit Nicole, il vaudrait le coup d'être ramené au vendeur avec une demande de remboursement. C'est quelle variété ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune pommier pas en forme

Message par fouroulou »

S'il est greffé en tête (dans le haut), c'est cuit de chez cuit avec cette nécrose vraiment pas terrible ... Si la greffe se trouve à la base de ce pommier, ça pourrait le faire en coupant sous cette vilaine maladie. Problème, on voit pas l'arbre dans son entier et on arrive pas à zoomer le haut avec votre photo !!! Refaite une belle photo d'ensemble en utilisant la fonction du site. Rassurez-vous, j'ai déjà procédé avec succès à ce type de rabattage concernant un pommier également mal-en-point.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »