Framboisier qui ne prend pas; terre glaise et ombre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Kestii22
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 mai 2021 4:33
Région : Lorraine

Framboisier qui ne prend pas; terre glaise et ombre

Message par Kestii22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs fois que j’achète et plante des framboisiers, mais ceux ci ne reprennent pas.
Je précise que la terre dans mon jardin est très argileuse (je pourrai faire de la poterie avec :lol: :lol: ),et que les dits framboisiers sont plantés à un endroit ombragé 70% de la journée, mais j’ai un petit jardin et je veux qu’ils soient là, le vendeur m’a dit que ça ne posait pas de problème.
Peut être que je fais quelquechose de mal pendant la plantation, je suis novice en jardinage. Hier j’ai décidé d’en enlever un un pour le mettre en pot, pour voir si il reprend en pot car de toute façon il allait mourrir.
Je précise aussi que j’ai fabriqué une petite serre avec lesquels je les protège la nuit car il gèle encore ici.
J’attends vos conseils s’il vous plaît!
Merci de m’avoir lu et bonne journée
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Framboisier qui ne prend pas; terre glaise et ombre

Message par lejardinero »

Le framboisier sauvage pousse en lisière de bois
Votre argile le bloque
Chez moi j'ai ajouté pas mal de fumier de chèvre et ça explose
Pour peu que j'arrose car climat subdesertique .
Attendez mi mai pour repiquer
Mais d'abord incorporez du compost à votre béton et arrangez vous pour que par temps pluvieux ce ne soit pas une baignoire .
Le feuillage pourra disparaitre ,mais il est courant que ça reparte soit des racines soit de la tige ,soit les deux .
Cette année plutot recolte en automne ,mais l'année prochaine. .......
Mulchez le pied et arrosez si sécheresse
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Framboisier qui ne prend pas; terre glaise et ombre

Message par jp17 »

Kestii22 a écrit : lun. 03 mai 2021 4:44 Je précise aussi que j’ai fabriqué une petite serre avec lesquels je les protège la nuit car il gèle encore ici.
Les framboisiers ne gèlent pas. Ils poussent très bien en montagne. Serre inutile, voire néfaste.

J'ai aussi une terre très argileuse. Les framboisiers y prospèrent bien pourvu que cette terre contienne de l'humus, le plus possible.
A la plantation, trou assez grand, à combler avec un mélange terre / compost.
Ensuite recouvrir le sol au printemps de divers végétaux (tontes de gazon, brindilles, paille, foin, BRF...) qui se décomposeront et enrichiront le sol en humus. En sol argileux il ne faut pas ajouter des végétaux toute l'année, sinon l'excès d'humidité serait néfaste en hiver.
Si besoin, drainer.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Framboisier qui ne prend pas; terre glaise et ombre

Message par magnolia75 »

Kestii22 a écrit : lun. 03 mai 2021 4:44 Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs fois que j’achète et plante des framboisiers, mais ceux ci ne reprennent pas.
Je précise que la terre dans mon jardin est très argileuse (je pourrai faire de la poterie avec :lol: :lol: ),et que les dits framboisiers sont plantés à un endroit ombragé 70% de la journée, mais j’ai un petit jardin et je veux qu’ils soient là, le vendeur m’a dit que ça ne posait pas de problème.
Peut être que je fais quelquechose de mal pendant la plantation, je suis novice en jardinage. Hier j’ai décidé d’en enlever un un pour le mettre en pot, pour voir si il reprend en pot car de toute façon il allait mourrir.
Je précise aussi que j’ai fabriqué une petite serre avec lesquels je les protège la nuit car il gèle encore ici.
J’attends vos conseils s’il vous plaît!
Merci de m’avoir lu et bonne journée
Bonjour
Chez moi, l'emplacement des framboisiers était toujours inondé en cas de pluie....
Nous avons creusé un fossé de tous les côtés et fait une butte pour planter ces framboisiers.
La base couverte de BRF sapin+feuillus.;;;
Et là, ils se portent super bien !! je ferai une photo quand je pourrai (aujourd'hui jour de pluie) :lol:
En janvier et février : neige et températures basses pas de problème
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »