cerisier nain en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Pour la 2eme année, mon cerisier nain donne énormément de cerises mais elles n'arrivent pas à maturité...l'année dernière elles étaient toutes tombées petites et cette année, les toutes petites ne grossissent pas. Seules 4/5 grossissent comme celle que je vous joins en photo.

Que se passe t il ? pourquoi je n'arrive pas à aller jusqu'au bout selon vous? la 1ere année je lui avais donné beaucoup trop d'engrais et il avait fait des branches de taille démesurée. L'année dernière je l'ai un peu taillé pour lui redonner une forme. Cette année je lui ai mis du fumier en plus mais quelque chose cloche...quoi??

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
cerises grosses.jpg
cerises.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cerisier nain en pot

Message par campanule38 »

Bonjour,
Trois options :
1er option : l'arbre ajuste sa charge à ce qu'il est capable de nourrir... il est petit, donc il ne peut pas nourrir une très grosses quantité de cerises..
2e option, problème de pollinisation, le fruit avorte, reste tout petit et fini par tomber (les cerisiers ont besoin de pollinisateurs d'une autre variété dans la plupart des cas, et de conditions météo correctes pendant la floraison).
3e option : un coup de froid (gel de l'ovaire ou simple perturbation de la physiologie de l'arbre)....
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

Bonjour

Merci pour votre retour.

Si c'est l option 1, il n y a rien à faire pour les prochaines années?

Option 2 il est auto fertile donc pas besoin de pollinisation non?

Option 3 il a fait froid quand il était en fleurs mais je l ai pourtant couvert d un voile. Est ce que ça n aurait pas suffit??

Bonne soirée
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cerisier nain en pot

Message par campanule38 »

Option 1 : Il pourra toujours grandir un peu donc ça peut augmenter mais ça finira par stagner... On ne peut pas demander la même chose à un arbre dont le système racinaire est restreint qu'à un arbre en pleine terre qui va occuper un vaste volume... Dans un verger, quand on utilise des porte-greffe nanifiant on augmente le nombre d'arbres / hectare pour occuper l'espace.

Option 2 : si il est autofertile normalement il y a toujours un minimum de production... donc l'option 2 n'est pas pertinente si la variété est autofertile, il n'y aurait pas autant de fruits qui avortent

Option 3 : suivant l'intensité du froid, le voile ne suffit pas... si il a fait -5 pendant 8 heures... le voile ne pouvait pas faire grand chose, c'est un moyen de lutte passif qui retient une partie de la chaleur accumulée en journée. Si c'est le froid (et c'est probable cette année), c'est déjà bien d'avoir quelques fruits !

Bonne soirée.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain en pot

Message par sossomenangel »

Merci Campanule38 pour ces précisions 😊
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »