Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fabulous
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 août 2019 16:56
Région : Ile de France

Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par Fabulous »

Bonjour

Voilà, nous emménageons bientôt dans notre nouveau jardin et sa maison.
Un entrepreneur en bâtiment a du passer près du cerisier du jardin, et pour que son camion passe, il a fallu couper sans avoir anticipé. C'est une belle branche d'environ 8 cm de diamètre, horizontale à 2m de hauteur, qui portait des fruits verts.
Je sais que ce n'est pas la période de coupe... Au moins la scie était neuve.

Il fait humide ce printemps en région parisienne. Je me demande si préventivement il y a quelques chose à faire pour éviter de fragiliser l'arbre. Ces futures cerises nous donnent envie. Décoction de prêle, BB ?
En traitement éventuel, y a t'il un risque pour les autres fruits ? Je parle de toxicité.

Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par campanule38 »

Bonjour,
Normalement avec rien ça devrait passer, à cette époque-ci ça cicatrise assez vite... Si vous voulez vraiment vous rassurez vous pouvez appliquer un peu de cuivre sur la plaie.
Pas de risque pour les fruits par rapport à un traitement de la plaie au cuivre.
Si jamais vous touchez des fruits avec le produit, attendez 5 jours pour les cueillir.
Fabulous
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 août 2019 16:56
Région : Ile de France

Re: Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par Fabulous »

Bonjour,

Merci campanule, c'est rassurant.
Ailleurs, j'ai lu un discours alarmiste (gomme assurée en cette saison, puis mort de l'arbre, puis la foudre sur nous et bientôt l'extinction du genre humain et la fin du monde...). Je préfère entendre que ça devrait passer.

Je vais voir pour cuivrer.

Bonne journée
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par campanule38 »

La gomme oui c'est fort possible... c'est une réaction physiologique normale des fruits à noyau en cas de blessure pour se protéger... Après c'est bénin si il n'y a pas d'autres problèmes.
Après en effet, blessure peut signifier porte d'entrée pour la bactériose https://www.jardinsdivers.ch/wp-content ... risier.pdf qui va aussi avoir comme symptôme des écoulements de gomme mais pas que.. Et le fait d'avoir taillé avec une scie neuve réduit les risques.... Et dans les zones où la bactériose sévit on conseille de tailler le plus tard possible en hiver/début printemps pour que les plaies cicatrisent plus vite (sur un végétal qui a redémarré). Bref, le risque est réduit mais pas nul c'est pour cela que je disais que vous pouviez appliquer du cuivre pour vous rassurer. Le cuivre est bactériostatique en plus de ses fonctions fongicides. Dans mon jardin je laisserai tel quel (et je l'ai déjà fait suite à des branches cassées par le vent).
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par campanule38 »

Pour vous rassurer encore... Je connais pas mal de gens, qui, à la récolte coupent de grosses branches en hauteur pour se faciliter le travail de récolte. Et ils font ça régulièrement sans que les arbres ne meurent pour autant... C'est un peu barbare et radical comme pratique...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Que faire après coupe branche cerisier en mai humide

Message par nénesse 55 »

campanule38 a écrit : ven. 14 mai 2021 10:49 C'est un peu barbare et radical comme pratique...
Mais si efficace! Je l'ai encore pratiqué l'an passé avec des calibres plus petits allant pousser au-dessus du vide d'une paroi de carrière. L'héliotropisme a ses inconvénients. Le problème ne se posera pas cette année, les gelées ont décidé que l'on ferait tintin pour les clafoutis... Il n'y a pas de souci à se faire, le cerisier réagit en secrétant une gomme cicatrisante. Comme la branche est horizontale, il peut être utile de couper l'extrémité en biseau afin de limiter au mieux la surface de drainage et l'exposition à la pluie.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »