Racines fruitiers mangées par campagnols

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Racines fruitiers mangées par campagnols

Message par merciadriluca »

Bonjour

J'ai des fruitiers le long de la clôture dont les racines ont été complètement mangées par des campagnols. Je m'en suis rendu compte quand ils ne tenaient plus droit et qu'ils tombaient sous l'effet du vent.

Il ne reste donc plus rien si ce n'est le tronc.

Il s'agit de fruitiers basse tige ou de porte-greffes faibles.

Ma question est: sachant qu'ils font quand même des feuilles et tentent de faire des fruits, pensez-vous qu'ils feront des racines?

Pour la prochaine fois je protègerai les racines en les enveloppant d'un grillage métallique, méthode bien connue.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Racines fruitiers mangées par campagnols

Message par Asterix »

J'ai eu un souci identique il y a 2-3 ans, avec de jeunes pommiers plantés au printemps (après greffage) et qui se sont fait bien grignoter l'hiver suivant par ce que je crois être des mulots (des souris des champs). Il faut dire que j'avais fait un élevage de mulots malgré moi avec mes betteraves rouges, qui étaient au milieu de mes fruitiers et qui avaient été infestées de mulots en 2ème partie d'été et automne, au point que j'ai dû ramasser mes betteraves plus tôt que prévu pour éviter d'en perdre trop. Et hop, les mulots se sont rabattus sur les jeunes pommiers en hiver, mais je ne l'ai pas vu tout de suite. Au printemps suivant, j'en avais 3 ou 4 qui tenaient à peine debout. J'ai quand même décidé de les laisser sur place avec juste un tuteur pour les empêcher de tomber en cas de coup de vent. En espérant qu'ils referaient des racines au cours de l'été (évidemment, je n'ai laissé aucun fruit sur ces jeunes arbres pour ne pas trop tirer dessus).
Et c'est ce qui s'est produit : ils ont refait des racines, et aujourd'hui ils tiennent bien debout.
L'important sera aussi d'éloigner les coupables... pour moi c'était facile, il suffisait de ne pas refaire des betteraves juste à côté des pommiers. Du coup les mulots ne sont jamais repassés à l'attaque !
NB : il me semble que l'été suivant, j'ai arrosé les jeunes pommiers, vu qu'il faisait un peu sec, pour stimuler la pousse des nouvelles racines. Je crois aussi que j'avais paillé au pied, pour éviter la concurrence de l'herbe.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Racines fruitiers mangées par campagnols

Message par merciadriluca »

Bonjour

OK parfait bonnes nouvelles donc! Merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »