Feuille de cerisier !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tifiu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 mai 2021 23:07
Région : Aquitaine

Feuille de cerisier !!

Message par tifiu »

Bonjour,

J'ai planté un cerisier en novembre dernier, et je trouve qu'il n'est pas en grande forme, les feuilles sont pliés sur elles mêmes, elle ne sont pas complétement ouverte, j'ai beau chercher, je ne voit aucun puceron... est il malade?

Merci d'avance

Image
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Feuille de cerisier !!

Message par jp17 »

Bonjour,

Je vois un arbre qui semble avoir soif, ce qui est surprenant avec toute l'eau qu'on a eue en mai.
C'est un arbre déjà bien grand pour être planté. Je me demande si ses racines étaient suffisantes pour nourrir et abreuver tant de feuilles.
Avril fut très sec. Le problème vient peut-être de là ?

Sinon ça peut être un début de dépérissement dû à un pb aux racines. Arrosage excessif ? Surdose d'engrais ? Parasites ?
Ou un sol très acide ? Les pins en arrière plan m'y font penser, les sols des landes de Gascogne sont réputés très acides.

Je me permets une petite remarque sur l'emplacement du cerisier. Si près du potager il lui fera concurrence, par les racines et par l'ombre.

Et une autre sur les goutteurs déportés qui arrosent au pied des légumes. C'est le meilleur moyen de décourager le développement des racines. Si elles ont de l'humidité sans se développer, elles iront moins voir ailleurs. Elles devraient occuper la totalité du sol, ce qui se produira si on arrose entre les plantes, pas au pied.
tifiu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 mai 2021 23:07
Région : Aquitaine

Re: Feuille de cerisier !!

Message par tifiu »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui je suis bien dans les Landes, j’ai une turbine de l’arrosage automatique du gazon qui arrose le cerisier lors de son passage, et comme tu dis c’est peut être un excès d’eau, je vais couper l’arrosage quelque temps voir si sa change quelque chose ou pas.
Dois faire quelque chose en particulier pour l’aider à se remettre ? Compost aux pieds...?

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Feuille de cerisier !!

Message par jp17 »

Si excès d'eau, ne rien mettre sur le sol qui pourrait limiter l'évaporation... et espérer que le temps se remette au beau.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Feuille de cerisier !!

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème, j'ai planté mon cerisier "bigarreau hatif burlat" en Novembre 2018 exposé "Nord-Ouest" et jusque la pas de soucis
Depuis quelques jours les feuilles sont flétries.
C'est pas un manque d'eau avec tout ce qu'il à plu.
Automne et printemps je mets un peu de corne broyé/sang séché et du compost en Mars.
Pièces jointes
feuilles cerisier 1.jpg
feuilles cerisier 2.jpg
feuilles cerisier 3.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Feuille de cerisier !!

Message par jp17 »

Si la terre retient l'eau (beaucoup d'argile et humus), c'est peut-être un excès d'eau. En Saintonge, c'est déjà plus de 100mm de pluie en mai !!!

Le compost ne sert à rien à quelques centimètres du tronc. Les racines vont très au delà. Pareil pour corne broyée et sang séché. De toute façon ces produits ne servent à rien dans une terre moyennement fertile, sauf à engraisser les jardineries. Un bon paillage annuel avec des tontes de gazon et/ou de la paille suffit largement à nourrir le sol, mais pas sur 50cm de diamètre !
Il ne faut pas pailler sur un sol lourd détrempé. Attendre que ça sèche suffisamment.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Feuille de cerisier !!

Message par Rom01984 »

jp17 a écrit : sam. 29 mai 2021 11:32 Si la terre retient l'eau (beaucoup d'argile et humus), c'est peut-être un excès d'eau. En Saintonge, c'est déjà plus de 100mm de pluie en mai !!!

Le compost ne sert à rien à quelques centimètres du tronc. Les racines vont très au delà. Pareil pour corne broyée et sang séché. De toute façon ces produits ne servent à rien dans une terre moyennement fertile, sauf à engraisser les jardineries. Un bon paillage annuel avec des tontes de gazon et/ou de la paille suffit largement à nourrir le sol, mais pas sur 50cm de diamètre !
Il ne faut pas pailler sur un sol lourd détrempé. Attendre que ça sèche suffisamment.
ah d'accord! merci pour ces conseils.
Oui sûrement un excès d'eau, y'a plus qu'a attendre!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »