cerisier manifestement victime de criblure à Coryneum

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
JMT34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 juin 2020 18:38
Région : Languedoc Roussillon

cerisier manifestement victime de criblure à Coryneum

Message par JMT34 »

Bonjour, j'ai planté en novembre un cerisier dans un grand bac en bois ...Vu l'allure des feuilles, criblées, et avec des taches mauves et noires, tout lieu de penser qu'il s'agit de criblure à Coryneum..
Le néophyte que je suis ne savais même pas que cela existait...
Je me permets deux questions :
1°) y a t'il un traitement curatif ou à défaut permettant de ralentir cette affaire et éviter la propagation aux jeunes feuilles.
2°) c'est quoi le meilleur traitement préventif ?
Un grand merci d'avance pour votre aide!
JMT34
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: cerisier manifestement victime de criblure à Coryneum

Message par caterina »

La bouillie bordelaise marche bien pour les maladies cryptogamiques (champignons) mais en préventif. En plus dès qu'il commence à faire un peu chaud il ne faut plus l'utiliser.

Cet automne et au printemps prochain, il faudra traiter avant le débourrement pour éviter que ça se reproduise.

Mon cerisier a eu un truc de ce genre il y a deux ans en été, je n'ai rien pu faire à part le voir perdre ses feuilles précocement, j'ai bien essayé des pulvérisations de purin de prêle ça n'a rien fait.

Important : lors de la chute des feuilles malades les ramasser et si possible les brûler pour éviter la contamination. Surtout ne pas les laisser sur place.
caterina
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: cerisier manifestement victime de criblure à Coryneum

Message par jds »

Bonjour,
Les insectes propagent ces maladies par contact avec leurs pattes.
Perso, je chaulerai le tronc maintenant ( passage du tronc à la chaux éteinte en mode peinture).
Je mettrais du fumier au pied de l'arbre pour qu'il refasse des feuilles surtout que l'on est en début de saison.
A+ José.
JMT34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 juin 2020 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: cerisier manifestement victime de criblure à Coryneum

Message par JMT34 »

Merci à tous pour ces réponses...y'a plus qu'à !!! JMT 34
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »