Blessure tronc mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Blessure tronc mirabellier

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous,

En tondant la pelouse cette après-midi , j'ai touché le tronc avec la tondeuse ce qui a légèrement abîmé le tronc...
Qu'est ce qui est vraiment efficace pour réparer cette blessure?
En vous remerciant
Pièces jointes
blessure 11.jpg
blessure 2.jpg
blessure 3.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Jardinerobis »

Nettoyer avec délicatesse
Mastic à greffer
Ou argile verte pâteuse
Ou argile fine plus poudre pour bouillie bordelaise pâteuse
Avec bandage et plastique anti pluie .
A retirer à l'automne
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par campanule38 »

Moi je nettoierais la plaie avec un couteau (les bouts d'écorces et de bois qui pendouillent) pour que le bourrelet cicatriciel se fasse bien et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Asterix »

Je ferais plutôt comme campanule38, à savoir laisser à l'air libre après avoir nettoyé la plaie au couteau. Je pense que j'ajouterais ma solution cuivreuse (Nordox) pour désinfecter et c'est tout. J'ai fait comme ça pour un poirier qui avait été bien plus abîmé que ça et qui a presque intégralement récupéré, après environ 6 ans. Il a de très jolis bourrelets de cicatrisation qui ont presque complètement refermé la plaie.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Rom01984 »

Asterix a écrit : jeu. 27 mai 2021 21:09 Je ferais plutôt comme campanule38, à savoir laisser à l'air libre après avoir nettoyé la plaie au couteau. Je pense que j'ajouterais ma solution cuivreuse (Nordox) pour désinfecter et c'est tout. J'ai fait comme ça pour un poirier qui avait été bien plus abîmé que ça et qui a presque intégralement récupéré, après environ 6 ans. Il a de très jolis bourrelets de cicatrisation qui ont presque complètement refermé la plaie.
Oui à la base je voulais faire ça, j'ai de la bouillie bordelaise ça peut le faire? comment je dois doser poudre et eau?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Asterix »

Mon produit est beaucoup plus concentré en cuivre (75% d'oxyde cuivreux) que la bouillie bordelaise. Cela dit mettre de la bouillie bordelaise au pinceau sur la plaie ne fera pas de mal. Dose assez fort dans ce cas (par contre tu n'as pas besoin d'une grande quantité).
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Rom01984 »

merci à tous pour vos conseils!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par fouroulou »

Un petit coup de serpette sur les bords de la blessure, une couche de Pelton (en tube) et d’ici un an la blessure sera 1/2 refermée. Dans deux, trois ans, plus rien.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Rom01984 »

fouroulou a écrit : sam. 29 mai 2021 15:39 Un petit coup de serpette sur les bords de la blessure, une couche de Pelton (en tube) et d’ici un an la blessure sera 1/2 refermée. Dans deux, trois ans, plus rien.
c'est exactement ce que j'ai fais! merci :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par fouroulou »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par Asterix »

L'inconvénient du baume cicatrisant sur de telles plaies (grandes) est qu'il est imperméable et peut emprisonner l'humidité sous le baume, ce qui peut aboutir au résultat inverse de celui espéré. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois sur de grosses plaies de taille. Je n'utilise plus ce baume que sur les petites plaies de taille (diamètre d'un doigt environ) quand je suis sûr que le baume collera intégralement au bois et n'entraînera pas ce phénomène d'humidité piégée sous le baume. Pour les grosses plaies, je laisse à l'air libre après avoir bien nettoyé, et j'ajoute ma solution cuivreuse concentrée, que je renouvelle 2 ou 3 fois par an.
Bref, surveille ta plaie quand même, pour t'assurer que l'humidité ne rentre pas et n'y reste pas piégée dans les semaines/mois à venir...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Blessure tronc mirabellier

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : dim. 30 mai 2021 11:01 L'inconvénient du baume cicatrisant sur de telles plaies (grandes) est qu'il est imperméable et peut emprisonner l'humidité sous le baume, ce qui peut aboutir au résultat inverse de celui espéré. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois sur de grosses plaies de taille. Je n'utilise plus ce baume que sur les petites plaies de taille (diamètre d'un doigt environ) quand je suis sûr que le baume collera intégralement au bois et n'entraînera pas ce phénomène d'humidité piégée sous le baume. Pour les grosses plaies, je laisse à l'air libre après avoir bien nettoyé, et j'ajoute ma solution cuivreuse concentrée, que je renouvelle 2 ou 3 fois par an.
Bref, surveille ta plaie quand même, pour t'assurer que l'humidité ne rentre pas et n'y reste pas piégée dans les semaines/mois à venir...
Jamais eu ce souci d’humidité sous le baume, par contre j’en mets une bonne couche dès le départ en soignant l'application et je repasse si nécessaire les jours suivants. La brosse qui se trouve dans l’orifice du tube est pratique pour appliquer le produit, seul souci : il faudrait la nettoyer avec un bon produit (genre white Spirit ou acétone ?) pour supprimer toute trace du baume sur le pas de vis et sur la brosse afin d’éviter que le bouchon se colle une fois revissé ... Perso, comme je nettoie rien, je suis obligé d’utiliser une pince multiprise pour rouvrir le bouchon ... Donc oui cette brosse est utile mais contraignante d’utilisation, sinon bon produit. Petite remarque supplémentaire : lorsque le cal se forme et grossi, l’emplâtre rétréci de fait ... À ce stade des anfractuosités se créent et peuvent loger des petites bébêtes ou de la pourriture humide ... Je passe donc avec une vieille brosse à dents et je rajoute un peu de baume. En trois ans tout est refermé pour toute la vie de l’arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »