cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

cloque du pêcher

Message par kadjardin »

Bonjour,

J'ai un pêcher qui attrape la cloque chaque année. Il y a plus de feuilles cloquées que le reste.
Y'a-t-il une variété de pêchers qui serait résistante à la cloque ?

Merci d'avance.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cloque du pêcher

Message par campanule38 »

Résistante non, mais tolérante oui. Vous trouverez ici une petite liste : https://www.grab.fr/wp-content/uploads/ ... s_2016.pdf
Le choix variétal c'est le levier n°1 pour la cloque...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cloque du pêcher

Message par jp17 »

Merci pour ce lien très utile et un poil déprimant !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cloque du pêcher

Message par campanule38 »

Pourquoi déprimant ? il y a de l'espoir pour la cloque vu qu'il y a des différences de sensibilité variétale !
Emmanuel1976
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 11:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cloque du pêcher

Message par Emmanuel1976 »

Coquille d oeuf, c est magique. Mettez des coquilles d oeuf au bas du tronc vers Novembre. Pour cette année, c est un peu tard mais essayer coquilles d oeuf dans des petits filets, genre sacs à oignons, et mettez ces sacs remplis de coquilles d oeuf sur le branches. les feuilles cloquées finiront par tomber et les nouvelles feuilles seront saines.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: cloque du pêcher

Message par campanule38 »

Les feuilles cloquées finissent souvent pas tomber... coquilles d’œuf ou pas.. et si l'arbre a encore du jus il refait de belles feuilles. Il n'y a qu'une période de contamination par an avec la cloque, une fois que le stock d'inoculum de l'année est épuisé les feuilles sortent belles... Le but c'est de ne pas avoir trop de cloque en début de saison...
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: cloque du pêcher

Message par kadjardin »

Personnellement j'ai essayé les coquilles d'oeuf mais rien à faire.

On peut toujours essayer.
Au fait, les coquilles d'oeufs "crues" comme pour faire une omelette par exemple ou "bouillies dans l'eau" comme pour faire un oeuf à la coque.
Emmanuel1976
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 mai 2021 11:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cloque du pêcher

Message par Emmanuel1976 »

j utilise des crus
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Je traite à la BB 2 fois entre janvier et fin février avant la floraison. C'est le seul arbre que je traite
Mes pêchers sont greffés sur franc ou GF677, mais PAS sur prunus où ils sont systématiquement malades
Nos printemps sont souvent secs
Je n'ai pas ou très peu de cloques depuis au moins 5 ans
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cloque du pêcher

Message par jp17 »

Emmanuel1976 a écrit : dim. 30 mai 2021 11:51 Coquille d oeuf, c est magique. Mettez des coquilles d oeuf au bas du tronc vers Novembre. Pour cette année, c est un peu tard mais essayer coquilles d oeuf dans des petits filets, genre sacs à oignons, et mettez ces sacs remplis de coquilles d oeuf sur le branches. les feuilles cloquées finiront par tomber et les nouvelles feuilles seront saines.
Ce que tu décris est exactement ce qui se passe quand on ne fait rien. Je le constate tous les ans sur mes pêchers qui ne subissent aucun traitement, ont des feuilles cloquées, les perdent en juin et forcément toutes les nouvelles feuilles sont saines puisque la météo ne permet plus le développement de la cloque.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète pour tordre le coup à cette légende des coquilles d’œuf. Mon voisin a expérimenté les coquilles d’œuf. Résultat, l'arbre est mort dans l'été. Évidemment les coquilles ne sont en rien responsables de cette mort, mais un esprit simplet ferait le rapprochement qui est tout aussi stupide que de dire que les coquilles (crues ou cuites) guérissent de la cloque.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: cloque du pêcher

Message par kadjardin »

J
e l'ai déjà dit, mais je le répète pour tordre le coup à cette légende des coquilles d’œuf
Ceux qui ont avancé cette "légende des coquilles d'oeufs" ont-ils remarqué quelque chose ou bien c'est une parole gratuite ?
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: cloque du pêcher

Message par Cleliux »

Les prunus persica on vraiment une variabilité génétique faible causée sûrement par l’homme mais aussi par leur mode de reproduction autofertile . Il faut repartir d’espèce sauvage pour avoir des pêchers avec une bonne variabilité génétique.

Certaines selections de la variété cesarini sont tolérante à Taphrina deformans.
Elle est plus tolérante car elle émet une forte réponse défensive dès le début de l’infection à Taphrina deformans ( forte production de defensins, d’acide salicylique…)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: cloque du pêcher

Message par Barto »

kadjardin a écrit : mar. 01 juin 2021 11:54 J
e l'ai déjà dit, mais je le répète pour tordre le coup à cette légende des coquilles d’œuf
Ceux qui ont avancé cette "légende des coquilles d'oeufs" ont-ils remarqué quelque chose ou bien c'est une parole gratuite ?
Bjr
ce sont des œufs à la cloque
Barto
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: cloque du pêcher

Message par kadjardin »

ce sont des œufs à la cloque
Je ne connaissais pas ce genre d'oeuf !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »