Plant de mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
comifa
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 mai 2009 14:19

Plant de mirabellier

Message par comifa »

Bonjour,

voici un petit problème technique, j'aimerais des avis et conseils.

j'ai actuellement un mirabellier, mais qui commence à se faire vieux.
Est-il possible d'en récupérer une belle branche assez belle et jeune, afin d'en faire un nouveau mirabellier ?
Si oui, quand et comment la découper, où et comment l'entretenir, quand la replanter finalement dans le jardin ?

Merci d'avance.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plant de mirabellier

Message par fouroulou »

Une photo du mirabellier ? Sinon, vous pouvez tenter un marcottage aérien, ça marche assez bien si vous y mettez le bon substrat avec la bonne dose d'humidité (semi humidité).
https://www.youtube.com/watch?v=xtrxSsI00_Q
Tiens Stéphane est trop cool ... https://www.youtube.com/watch?v=G2PnaVAfIwQ
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plant de mirabellier

Message par jp17 »

Pour avoir pratiqué la marcotte aérienne, elle nécessite beaucoup de surveillance. Il serait plus simple de semer un noyau, le mirabellier se reproduit fidèlement, et éventuellement de le greffer pour être certain d'avoir exactement les mêmes fruits.

J'avais expliqué ce que j'avais fait viewtopic.php?p=3066133#p3066133
L'arbre se porte très bien.

Autre solution, si le mirabellier fait des rejets sur les racines, prélever un rejet en hiver, avec le maximum de racines. La reprise est facile même avec peu de racines, pourvu qu'on réduise la ramure pour avoir un bon équilibre ramure/racines.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plant de mirabellier

Message par Nicole37n »

JP17 a tout dit, le mirabellier est le plus facile des pruniers.
Nicole
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Plant de mirabellier

Message par jojo17 »

La meilleur solution et la plus rapide reste la greffe sur un bon porte greffe bien adapté à la nature de ton sol .
La bouture ou marcotte reste envisageable cependant tout dépend ensuite du sol car dans la grande majorité tout les fruitiers planter connu ( sauf les franc ) sont greffer avant d'être vendu .

Très peu de pépiniériste même il y a 100 ans faisait de l'arbre bouturer justement car il faut être certains de l'adaptation au sol mais aussi pour maîtriser la hauteur final, la vigueur, la prolifération ( drageons ou rejets ) et la résistance possible à certaines maladies ( du sol ) que peut apporter le porte greffe .

Si des pruniers sauvage pousse par chez toi alors tente la bouture sinon réfléchie au porte greffe adapté .

Le rejet sur les racines dont parle jp17 est à prendre avec des pincettes si l'arbre en question est greffer car tu risque au final de tomber sur un autre fruit.
Ce qui est assez décevant si tu attend 5 ans et te rend compte qu'au final tu doit le greffer quand même.

Pour information j'ai moi même greffé un mirabellier sur un reine claude-violette si je te dit cela c'est pour te faire comprendre le risque .
Tout comme j'ai greffer du cerisier sur du prunier ( Adara pour ceux qui veulent savoir ), donc la encore l'astuce du rejet serait grandement décevant si le future propriétaire de mon verger ( un jour peut être ) écouter ce conseil là.

Par contre je peut t'affirmer que le prunier ce bouture correctement si tu prend des grand gourmands pour le faire. Chez moi j'en réalise avec des gourmand d'1 mètre de long pour 30 cm enfoncer dans le sol ( sol argileux lourd )
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plant de mirabellier

Message par jp17 »

jojo17 a écrit : sam. 05 juin 2021 17:42 Le rejet sur les racines dont parle jp17 est à prendre avec des pincettes si l'arbre en question est greffer car tu risque au final de tomber sur un autre fruit.
Ce qui est assez décevant si tu attend 5 ans et te rend compte qu'au final tu doit le greffer quand même.
Évidemment il ne faut pas le faire sur un arbre greffé, on reproduirait le porte-greffe.
On parlait de mirabellier. Cet arbre se reproduit parfaitement par rejet. Si on ne sait pas s'il est greffé, on fait la marcotte aérienne au dessus du point de greffe, ou la bouture.
jojo17 a écrit : sam. 05 juin 2021 17:42 Par contre je peut t'affirmer que le prunier ce bouture correctement si tu prend des grand gourmands pour le faire. Chez moi j'en réalise avec des gourmand d'1 mètre de long pour 30 cm enfoncer dans le sol ( sol argileux lourd )
Même constat avec de longs rameaux que j'avais mis en jauge en décembre pour avoir des greffons. Un rameau non utilisé a produit de belles racines et je l'ai replanté.

Par rapport à la bouture, la greffe a 2 intérêts, la maîtrise de la vigueur et l'adaptation au sol. Si on sait que son terrain est adapté et si on n'est pas très regardant sur la vigueur, la greffe n'a aucun intérêt par rapport à la bouture.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »