Maladie pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
romrillaz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mai 2021 22:08
Région : Belgique

Maladie pêcher

Message par romrillaz »

Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparée suite à ce printemps pluvieux qui a laissé quelques dégâts au jardin. Je suis novice en matière de jardinage mais il me semble que le pecher se trouvant dans mon jardin est porteur d une maladie.

Il y a une dizaine de jours il a commencé à perdre ses feuilles et j ai mis cela sur le compte du grand vent qu il y a eu.

Le temps sec étant revenu j ai pu observer le feuillage. De manière générale il y a beaucoup de fourmis dans l arbre et certaines feuilles sont envahies de pucerons verts.

Cependant certaines feuilles sont trouées, d autres ont des taches de couleurs brunes et d autres donnent l impression d etre recourbées sans compter qu il perd pas mal de feuilles.

Par ailleurs, je possède un prunier et un cerisier en pot ainsi qu un cerisier colonnaire sur ma terasse. Ceux- ci commencent également à avoir les feuilles trouées et des taches brunes sur les feuilles.

On m a parle de la cloque du pecher mais je n ai pas l impression que cela correspond.

Pouvez-vous m aider à identifier la maladie et éventuellement le traitement à appliquer ?

Ps: désolée pour le pavé j ai essayé d etre la plus complète possible
romrillaz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mai 2021 22:08
Région : Belgique

Re: Maladie pêcher

Message par romrillaz »

Et voici en image:

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour aide !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie pêcher

Message par campanule38 »

Bonjour,
Tu as probablement un cortège de plusieurs problèmes : coryénum les trous, peut-être cloque (vieille cloque peut-être pour les feuilles marron ? sans photo difficile), pucerons (feuilles recourbées mais ça peut-être aussi de la cloque). Peut-être un peu de bactériose ou de monilia sur rameau aussi (les rameau bien dégarnis)...
Pour les maladies, si le temps se met au sec, il n'y a rien à faire... qu'attendre pour voir comment l'arbre se refait. Attention de ne pas apporter trop à manger sinon les pucerons vont être heureux.
Pour les pucerons les retirer à la main si l'arbre n'est pas trop gros...
Bon courage !
Le pêcher est une espèce assez fragile...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Maladie pêcher

Message par gabii75 »

Oui, coryneum (fréquent et pas trop grave)
Et cloque , très fréquent, pas grave si légère attaque mais impossible de voir sur tes photos.
Encore une fois, mes pêchers sont très beau cette année, quasi pas de traces de cloques ni d'autres maladies... ce qui fait plaisir à voir. Grâce à un mois d'avril une nouvelle fois bien sec. L'humidité de mai n'a pas fait trop de mal.

Malheureusement pas beaucoup de fruits sauf sur Reine des Vergers, à cause du gel de ce printemps
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »