pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

pucerons

Message par Lucien154 »

bonjour . sur 2 de mes pommiers un jeune et un plus âgé , comme tout les ans , ils sont atteint par les pucerons et il y a sur chacun 2 coccinelles mais je ne vois pas de dégâts dans les pucerons . je pense a pulvériser du purin d’ail mais les coccinelles vont le supporter ? merci pour la réponse .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pucerons

Message par colibri87 »

Non, tout produits (bio ou pas) que tu pulvériseras ne fera pas le détail entre insectes utiles ou nuisibles :twisted:

Le purin d'ail est un fongicide, pas un insecticide.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons

Message par campanule38 »

Et sur feuilles recroquevillées à part un systémique ou un translaminaire (que normalement vous n'avez pas dans votre pharmacie car interdit aux particuliers), les traitements ne seront pas efficaces... Si possible, il faut les retirer à la main (si l'arbre n'est pas trop gros)... et anticiper le pb l'année prochaine avec des huiles avant la fleur... Si c'est du pucerons cendrés il migrera dans quelques semaines... mais d'ici là ça peut faire mal si il n'y a que 2 coccinelles et pas de larves de syrphe, pas de forficule...
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: pucerons

Message par Lucien154 »

Bonjour . merci pour la réponse , a ce sujet , les œillets d’Inde c’est efficace ? bonne journée .
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: pucerons

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Les oeillets d'inde, non ça ne sera pas efficace. Mais peut-être que ce document peut vous intéresser pour saisir la méthode de lutte contre les ravageurs.
https://www.grab.fr/wp-content/uploads/ ... ergers.pdf

Vous pouvez- trouver des mélanges un peu partout, voilà un exemple: https://www.nova-flore.com/jachere-fleurie-5/

Pour la mise en oeuvre évidemment vous ne ferez de bandes à proprement parler avec 2 pommiers mais on trouve toujours une astuce, par exemple on pourrait imaginer que le mélange serait semé sur un rayon d'un mètre autour de chaque pommier? Quand à fauche, il n'y a pas besoin d'un broyeur, une simple tondeuse de jardin fera très bien l'affaire.

Evidemment cette solution s'inscrit dans le long terme, vous n'observerez pas d'effet immédiat si vous les semiez demain matin.

En espérant avoir pu vous apporter un éclairage.

Cordialement
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: pucerons

Message par Lucien154 »

bonjour . merci pour les réponses . Pour ce qui est des fleurs , dans le fond de mon jardin , j’ai 3 autres pommiers , je vais en semer , si c'est trop tard pour cette année, je le saurai pour le printemps prochaine . bonne journée .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »