Comment tailler mon olivier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Najai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 juin 2021 12:27
Région : Lorraine

Comment tailler mon olivier en pot

Message par Najai »

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même avons emménagé le printemps dernier dans une maison de la banlieue de Nancy (Grand Est) pourvue d'un petit jardin. Ce jardin était plutôt délaissé, et nous nous sommes beaucoup investis pour en faire un jardin d'agrément avec des petits carrés de potagers et une spirale aromatique, tout en utilisant des plantes adaptées à notre région.
Or il y avait à notre arrivée un olivier en pot pas très vigoureux. Nous étions sceptiques sur ses chances de survie, mais il a parfaitement tenu pendant l'hiver qui a pourtant été rigoureux. Il a bien mérité qu'on s'occupe de lui.
J'aimerais beaucoup le tailler pour lui redonner un peu de tonus et également apprendre à l'entretenir sachant encore une fois que le climat de ma région n'est pas du tout idéal pour ce genre d'arbre, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est-ce que vous auriez des suggestions et des conseils sur ce que je dois faire ?

Merci d'avance,

Je joins quelques photos de l'olivier :
IMG_20210602_12242441.jpg
IMG_20210602_12241472.jpg
IMG_20210602_12232813.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait tailler progressivement les brindilles sans feuille jusqu'a trouver du bois vert
Reduire les plus longues jauqu'au niveau des autres, plus courtes et supprimer le bois mort.

Lui ajouter un melange de terre de jardin (2/3) et de terreau 1/3 riche et si vous avez du purin d'ortie dilue, de temps en tps.

Pour l'hiver,lui mettre une collerette de plastique pour eviter trop de pluie dans le pot, l'olivier craint l'eau.

L'an prochain, en mars envisager un rempotage dans un pot plus large.

Une photo pour voir le resultat serait sympa.
Nicole
Najai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 juin 2021 12:27
Région : Lorraine

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Najai »

Merci beaucoup !
Je vais mettre vos conseils en application.
Najai
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 02 juin 2021 12:27
Région : Lorraine

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Najai »

Bonjour,

J'ai taillé les branches mortes et raccourcies les vertes, et rajouté du terreau dans le pot, comme vous me l'avez suggéré. Je n'ai pas encore posé de collerette en plastique par contre.
IMG_20210603_1740208.jpg
IMG_20210603_1740317.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Nicole37n »

Il a meilleure allure.
La collerette c'est pour l'hiver, quand la plante est au repos (de mi-novembre à fin février)
Il supporte mieux les racines au sec que dans l'eau.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par opusoculi »

Il ‘crève de faim’.
Je n’attendrais pas mars prochain pour le rempoter dans un volume plus grand; 50% terreau + 50% terre de jardin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Nicole37n »

Je ne conseillais pas le rempotage aussi proche de l'été, à moins de suivre bien l'arrosage, (peu mais souvent), si on est parfois absent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par BUGADE »

opusoculi a écrit : dim. 06 juin 2021 12:24 Il ‘crève de faim’.
Je n’attendrais pas mars prochain pour le rempoter dans un volume plus grand; 50% terreau + 50% terre de jardin.
Pour moi aussi, ça semble urgent !
Préparer le mélange à l'avance et en prenant la motte délicatement, ça devrait passer.
Sacrifier le pot qui semble en terre est la meilleure option en espérant qu'il n'y ait pas de chignon.
Surtout pas d'engrais le mélange proposé ici est juste ce qu'il faut.
Suivit des arrosages "of course" ! Idem pour les bois mort avec précaution pour ne pas tailler dans le vert (saison des parasites)
Il y a 8 ans, en plein mois de juillet, j'ai sauvé un olivier en PT qu'un voisin voulait arracher.
Nous l'avons sorti avec le tracto, c'est dire que nous n'avions pas le choix de la date ni la manière ! :)
Il a souffert deux ans, mais aujourd'hui il est couvert de fleurs.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment tailler mon olivier en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je profiterais de l’occasion pour ajouter aussi du gros sable/gravillons/cailloux (à mélanger dans le substrat). Un quart, voire plus.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »