Mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Mirabellier

Message par Denteline79 »

Bonjour, nous avons planté un mirabellier, il y a 5 ans, dans notre jardin, il est beau....mais ne donne presque pas de fruits. Il est placé à côté de 2 pommiers qui se pollinisent l'un l'autre. Cette année vu le froid, presque pas de fleur et aucun fruit. Faut-il le rabattre sévèrement afin qu'il donne plus de fruits, ou comme on nous l'a suggéré, couper 1 ou 2 racines fortes, ou bien l'arbre est stérile, et dans ce cas en mettre un 2ème ? Mon jardin n'étant pas très grand.
Merci pour vos lumières ! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par Zoom »

Bonsoir.

Un peu de fleurs mais guère de fruits pour moi aussi.

Je n'ai jamais vu de mirabellier planté seul sans un autre prunier à proximité, par chez moi.

C'est pourtant réputé autofertile selon wikipedia.

Si il y a la place j'en planterais un autre, pour varier les plaisirs. Tant que les floraisons se chevauchent assez, ça ne peut qu'être bénéfique.

A savoir aussi que, mais c'est peut-être spécifique à ma région, le mirabellier ne semble pas faire de vieux os. 40 ou 50 ans, c'est le bout du monde. Wiki annoncent 100 ans. ça laisse rêveur.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par jojo17 »

Attention pour l'espérance de vie à prendre en considération si l'arbre est greffer ou non, la greffe réduisant l'espérance de vie mais permettant une mise à fruit plus rapide .
Tout comme le choix du porte greffe qui lui aussi fera varier ces données.

De plus ce n'est pas parce qu'un arbre à le potentiel de produire tout seul que sa production sera aussi importante que si il était planté a proximité d'une deuxième variété.

Possibilité de greffer aussi une branche du prunier avec une autre variété pour pallier au problème.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier

Message par campanule38 »

5 ans c'est encore un bébé... C'est normal qu'il ne donne pas grand chose... Les mirabelliers sont des pruniers assez lents à entrer en production.
Et ne pas lui couper les racines... c'est traumatisant, il faut laisser le temps au temps... Le former comme il faut (donc le coup du rabattage sévère... bof...)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par Zoom »

Le rabattage sévère c'est juste bon à faire un buisson sur tige dans lequel l'air et la lumière n'entrent pas, ce qui peut arriver de pire à un prunier.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par jojo17 »

Voilà en gros les chiffre par rapport à mon expérience sur les pruniers.

Ce qui viens en complément du message de campanule38

1) pour les pruniers issue de graines compté environs 7 à 10 ans pour les première bonne fructification
2) myrobolan 10 ans environs
3) un rejet d'un arbre producteur en considérant celui ci issue de bouture, on peu espérer un début de fructification 5 ans après plantation .

Maintenant si c'est greffer:

Cela vas prendre environ 3 ans sur des rejets et avec une production décente si c'est un rejet greffé sur place et non déplacé .
pour des greffes sur franc il faudra au moins 5 ans .
Greffer j'ai remarquer que les pruniers japonais ( prunus salicina ) avait la capacité d'une mise à fruit un peu plus rapide que les autres mais cela ne produira pas en 2 ans une 20aines de fruits.
Faut pas exagérer .

Quand aux diverses tailles sur les prunus elles ont souvent un effet contraire mais tu peux cependant tenter des arcures sur les branches pour essayer de les pousser à fructifier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirabellier

Message par Nicole37n »

Il faut aussi eviter une terre envahie par l'herbe ou la pelouse tout autour du pied.
Nicole
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par jojo17 »

:shock:

Nicole d'où tiens tu cela ?
Ont est d'accord qu'un prunier c'est un arbre et pas un pied de tomate, je suis curieux d'en savoir plus et de connaître la source ( si possible scientifique ) .
Sur un sol sableux oui je veux bien mais sinon cela est ridicule .

Tout les vergers d'autrefois qui sont réaliser en suivant le style du pré-verger et ceux qui sont plus ou moins dans le même style ou qui suivent les principes de permaculture remarque assez facilement que cela ne pose aucuns problèmes.

Le seul autre cas où cela peu être utile c'est si le porte greffe est un porte greffe nanisant style M9 pour les pommiers .
Sinon je vois pas ( à ma connaissance ) le risque de l'enherbement ( qui est parfois même encourager ).
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par Zoom »

J'avais tiqué aussi, n'ayant jamais vu ici de verger avec autre-chose sous les fruitiers que de l'herbe à pâturer pour les animaux.
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par Denteline79 »

Merci à tous pour vos réponses. Donc, je résume : 1) mon mirabellier à 5 ans est encore un bébé , 2) ne surtout pas couper des racines pour le faire fructifier, 3) ne pas ratiboiser à la hussarde ses branches, 4) je ne connais pas le porte-greffe, car acheté dans une jardinerie et ....j'ai perdu l'étiquette.
En conclusion je peux arquer les branches délicatement, et faire attention aux bébêtes mangeuses de fruits, et surtout être patiente...patiente...
À propos de l'herbe sous l'arbre, les mirabelliers de mes beaux-parents, en Lorraine, étaient...dans un pré, et ils étaient magnifiques. Merci encore à toutes et tous pour vos conseils.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirabellier

Message par Nicole37n »

Bon mes propos n'ont rien de scientifiques, juste du raisonnement...

Les arbres juste plantés ont besoin de " s'installer" et se nourrir pour fructifier rapidement, surtout avec les automnes secs, période où les bourgeons à fleurs se forment.
Or l'herbe est une grosse concurrente, racines jusqu'à 2 mètres (celà a été observé par des scientifiques).
Donc les 3 à 5 premières années, suivant le type de terre, il est bon de dégager le pourtour d'une plantation récente.
Ensuite l'herbe vit sa vie ....

Jadis il pleuvait toutes les semaines, aujourd'hui on a des périodes sèches de plus de 2 mois en automne ou autre, suivies de pluies lessivantes...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par Zoom »

J'aurais jamais cru que l'herbe eut pu descendre à 2m, sauf à l'avoir fumée. A comprendre dans celui des 2 sens qui vous conviendra.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par jojo17 »

Hum peut être .

Mais quand je vois des arbres de semis spontané il ne me semble pas avoir de problèmes avec la concurrence des herbes ( pourtant ils ont dû germer dans l'herbe ou envahie de ronces ) .
Surtout qu'il faut voir de quelle herbe on parle:
Ray grass
Luzerne
Trèfle

Certes là c'est un mirabellier planté mais pour avoir une belle collection de prunier et en avoir transplanter plusieurs je n'ai jamais rencontrer ce genre de problèmes.

Bon après on devient hors sujet .

Mais de toute manière ont parle d'un pruniers de 5 ans donc déjà implanter correctement dont on ignore le porte greffe. Car pour infos même en désherbant si vous planter un cerisier greffer sur merisier ou un pommier greffer sur franc je pense qu'il ne produira pas avant d'avoir dépassé la période ( ont vas dire juvénile ) qu'il faut .

Mais rien empêche en effet un petit désherbage avec dépose de paillis ( tonte foin ou paille ) pour réaliser un rond autour de l'arbre .
Ce qui fournira un bon complément avec le temps .

Mais si ont désire être certains de la richesse du sol il faut l'analyser pour évité de faire n'importe quoi est garder un bon équilibre NPK .
Car là aussi si il y a un déséquilibre cela peut créer un facteur de pousse vigoureuse au détriment d'une mise à fruit .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mirabellier

Message par jp17 »

Nicole37n a écrit : sam. 12 juin 2021 12:10 Bon mes propos n'ont rien de scientifiques, juste du raisonnement...

Les arbres juste plantés ont besoin de " s'installer" et se nourrir pour fructifier rapidement, surtout avec les automnes secs, période où les bourgeons à fleurs se forment.
Or l'herbe est une grosse concurrente, racines jusqu'à 2 mètres (celà a été observé par des scientifiques).
Donc les 3 à 5 premières années, suivant le type de terre, il est bon de dégager le pourtour d'une plantation récente.
Ensuite l'herbe vit sa vie ....
Voilà des propos sensés, qui me semblent évidents, mais qui sont doublement contestés, et même considérés comme ridicules !!! Un peu de modération SVP.
Ce n'est pas parce qu'on voit des vieux pré-vergers qu'il faut en conclure que l'herbe ne gêne pas un jeune arbre. Encore faudrait-il avoir vu ces pré-vergers à leur création. Des vergers enherbés, j'en connais. Dans un 1er temps l'herbe est coupée à proximité des plants et le reste est enherbé, puis roulé en fin de printemps. Ensuite quand les fruitiers sont bien établis tout est laissé en herbe.
Des fouilles scientifiques ont trouvé des racines d'herbacées très au delà de 2m.
Alors je ne pense pas que Nicole mérite les réflexions désobligeantes qu'elle a reçues. Sa compétence en jardinage est reconnue ici, ses propos valent mieux que des critiques faciles et infondées.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirabellier

Message par Nicole37n »

T'inquiètes pas JP, je laisse braire, et l’intéressée fera sa propre expérience si elle sait observer.
Nicole
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirabellier

Message par jojo17 »

Je vais encore pour la dernière fois te faire une réponse bien détailler jp17 ( surtout que cela vas encore faire hors sujet ).
Mais c'est la dernière fois.

1) Déjà l'arbre est planté il y a 5 ans et de toute évidence est décrit comme beau donc à mon avis bien installé donc le problème ne me semble pas venir d'un défaut de croissance .
En effet les préconisations de Nicole ne sont pas stupide pour la première voir deuxième année voir plus ( bien entendue selon le type de terre voir le porte greffe et j'ai pas dit le contraire ) mais ensuite l'arbre c'est en général installé .
D'où le fait que sa première réponse non argumenté m'a fait tiquer .

2) L'enherbement
Pour l'enherbement :
https://occitanie.chambre-agriculture.f ... o-2009.pdf
https://afidol.org/oleiculteur/enherbement-du-verger/

https://occitanie.chambre-agriculture.f ... 019_01.pdf

De plus enherbement n'est pas synonyme de non entretien du verger quand même.
Comme je l'ai dit cela dépend de la situation du verger, du porte greffe etc ont vas pas faire la même chose dans un sol que dans un autre.
Aussi le porte greffe à une incidence non négligeable ( franc ou nanisant )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirabellier

Message par Nicole37n »

Le manque de fruits peut être du au mauvais de temps de début mai, période où ils étaient en fleurs, peu d'abeilles, et gel du 4 mai ont contribué à anéantir ce qui pouvait fructifier.
Mon voisin qui a plusieurs pruniers a vu tomber les prunes et moi à 15 m il en reste un peu plus mais pas des "blindes".
De l'autre côté, les grands cerisiers d'un voisin n'ont presque rien alors que les autres années c'était par 50 à 100kg par arbre, donc cette année n'est pas à considérer comme une référence.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par Zoom »

+1
Ici aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »