Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Darkus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:13
Région : Basse-Normandie

Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par Darkus »

Bonjour

J'ai planté un mirabellier en Mars, toujours pas de feuilles mais des bourgeons (vert à l'interieur)

Que faire? une explication ? merci de votre aide
Pièces jointes
PSX_20210609_083746.jpg
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jojo17 »

C'est pas normal, bien qu'en général il vaux mieux faire les plantations en automne cela ne devrait pas empêcher le débourrement .

Je ne vois que 3 causes possible ;

1) très improbable mais pourquoi pas c'est que ton arbre planté en mars n'a pas reçu assez d'heure de froid mais comme je le dit c'est peu probable .

2) les racines sont attaquer donc faut bah enlever et vérifier .

3) attaque de xylophage donc sésie, zeuzères etc et dans ce cas tu devrais voir un trou ( parfois aussi petit que le diamètre d'une aiguille à coudre ) et un peu de débris pas loin .

Et dans ce cas la sève n'arrivera plus à alimenter l'arbre et donc résultat ( suivant le lieu de l'attaque ) toute une branche ou l'ensemble de l'arbre peu mourir .

Arbre greffé ou non ?
Et si oui dans ce cas le porte greffe a t il émis des branche quand à lui ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par fouroulou »

Bjr. Déjà pourquoi n'a t-il pas été formé ? Y a beaucoup trop de branches, non ? Sinon à votre place et après inspection minutieuse de la partie aérienne (branches et tronc) je déterrerais sur un coté des racines en creusant profond. Il faut voir l'état du système racinaire. Attendez encore un peu, binez large autour du tronc et arrosez bien ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jp17 »

Comme le dit fouroulou, la partie aérienne n'a pas été réduite. Je doute que les racines soient assez puissantes pour nourrir cette famille nombreuse.
Il est urgent de supprimer tous les rameaux faibles et d'enlever les 3/4 de la longueur des rameaux forts.
D'où vient cet arbre ?
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jojo17 »

Je reste septique quand à vos arguments les gars ?

Oui taillez est une bonne chose mais en général vaux mieux tailler en automne ou hiver car là cela ne ferais que rajouter un stress supplémentaire .
Mais pourquoi pas .


Le truc c'est que je n'est que très rarement vue des fruitiers vendu par des jardineries ou des pépinières et qui se respect un minimum, avec un système racinaire qui empêche l'arbre d'avoir assez de ressources pour débourrer .

Vos argument tiendraient la route si l'arbre avait débourrer ( il est censé avoir les réserves pour de stocker ) c'est pourquoi à titre d'infos même un greffon planté dans le sol mais n'ayant pas de racines vas débourrer .
Mais pas survivre ( logique ) .

Donc les arguments sont assez bancale pour moi, bien entendu ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi .

Donc de mon point de vue c'est qu'il y a un autre problème plus sérieux .
Darkus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 04 avr. 2021 9:13
Région : Basse-Normandie

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par Darkus »

Un grand merci à vous pour vos réponses. Cest un cadeau cet arbre et vient d'un pépiniériste.

Je vais inspecter les racines comme suggéré.

Les tiges sont encore vertes

Je me demande si ce nest pas à cause du fait qu'il est resté longtemps en racines nues le temps quil me soit amené.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jp17 »

Darkus a écrit : sam. 12 juin 2021 22:02 Je me demande si ce nest pas à cause du fait qu'il est resté longtemps en racines nues le temps quil me soit amené.
Voilà une explication qui tient la route et devrait inciter jojo17 à un peu plus de modestie quand il critique les divers avis émis par d'autres que lui.
Quand comme lui on émet 3 hypothèses possibles, mais qu'aucune ne correspond à la réalité, il faut comprendre qu'on n'a pas la science infuse.

Je ne suis pas d'accord avec jojo sur quelques unes de ses affirmations, mais je ne me permets pas de dire qu'elles sont bancales, je lui laisse son langage inamical.

- "Oui taillez est une bonne chose mais en général vaux mieux tailler en automne ou hiver car là cela ne ferais que rajouter un stress supplémentaire ."
Non, tailler les fruitiers à noyaux en automne hiver n'est pas une bonne pratique. C'est après la récolte pour éviter les bactérioses qui ne se développent pas par temps chaud.
Ne pas tailler maintenant dans le cas présenté, c'est la garantie de l'échec. Même si ça débourrait, tout flétrirait très vite. Le stress supplémentaire est plus théorique et hypothétique (anthropomorphisme) que réel.

- "même un greffon planté dans le sol mais n'ayant pas de racines vas débourrer"
Non, c'est très fréquent mais pas systématique. J'avais mis une dizaine de rameaux en jauge cet automne. Plusieurs n'ont pas débourré et je me demande pourquoi, mais les faits sont là.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par fouroulou »

Darkus a écrit : sam. 12 juin 2021 22:02 Un grand merci à vous pour vos réponses. Cest un cadeau cet arbre et vient d'un pépiniériste.

Je vais inspecter les racines comme suggéré.

Les tiges sont encore vertes

Je me demande si ce nest pas à cause du fait qu'il est resté longtemps en racines nues le temps quil me soit amené.
Bjr. Parfois les "racines nues" (déterrés et habillés) proposés la plupart du temps en automne ne sont pas tous vendus, du coup les pros les rempotent ou les mettent "en jauge" de façon très sommaire pour être de nouveau proposés à la vente au printemps suivant. Dans quel état se trouvait le système racinaire de votre arbre lorsque vous l'avez planté ? Quel est la nature de votre sol, avez-vous suffisamment arrosé ce jeune fruitier ? Dans tous les cas, cette partie aérienne trop fournie ne correspond en rien à un fruitier à racines nues ... Concrètement et à votre place je procèderais ainsi : dans un premier temps bien, bien inspecter les branches et le tronc pour vérifier s'il n'y a aucune atteinte (maladie, nécrose ou parasitisme), procéder à une taille de formation comme indiqué par Jp17, arroser raisonnablement mais régulièrement pendant les 15 prochains jours (un peu de purin d'ortie serait bien) et enfin vérifier tous les jours l'évolution de ce jeune mirabellier.
Au bout de quinze jours, s'il n'y a toujours aucun bourgeon qui débourre, alors il vous faudra inspecter le système racinaire de façon très méticuleuse et rapide. Creusez suffisamment profond pour avoir une vue sur l'état des racines sans pour autant les laisser longtemps au soleil ...
Si RAS cotés frondaison, tronc, branches et racines, laissez-le tranquille en continuant les arrosages de première année, il débourrera l'an prochain.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jojo17 »

Fouroulou ayant répondu avant moi je n'ai rien à redire sur son dernier message et sa méthodologie .
Mais je reste sur l'idée qu'une taille n'a rien d'urgent si le système racinaire est en bonne état mais comme je dit pourquoi pas.

Maintenant désolé mais autant recadré les choses jp17
Les mots septique et bancal n'ont rien d'inamicale, tu veux que j'utilise quel mot pour décrire ce qui me semble ne pas tenir vraiment la route ?
Donc si t'est pas d'accord il n'y a pas de problème pour recevoir ton point de vue avec des arguments contradictoire .
Mais je vais m'expliquer ( plusieurs liens sur la taille sont en bonus en deuxième partie du message ):
Après c'est sans doute ma façon de le dire un peu direct qui te dérange et sur cela je m'en excuse mais c'est ma façon de m'exprimer pas une attaque envers ta personne.

Ne sachant rien d'autre je considère qu'une personne qui achète un arbre ( racine nue, détail non mentionner au début ) . Tout de même normalement bien emballer pour le transport ( normalement ) .
Ne vas pas une fois reçu le laisser se déshydrater pendant plusieurs jours.
En générale ( mais bien en générale ) ont place soit le pied en terre sans trop tarder soit en jauge ou dans un saut d'eau.
Et c'est je pense ce qu'il a fait car c'est d'après ce que je comprend le temps du transport. .
Donc si c'est un problème de transport pourquoi pas, faudrait savoir si l'arbre montrait des signes de flétrissure sur les branches .
Mais ici les branches semble correct donc il aurait dû débourrer .
Ont n'est quand même en Juin avec un arbre planté en Mars .
Certains greffons ( c'est assez rare quand même ) peuvent ne pas débourrer. Là encore normalement ils ont ( les greffons ) les réserve pour donc il doit y avoir des facteurs autre qui ont générer cela . Mais là il s'agit d'un arbre avec des racines donc en tout logique si le système racinaire était correct à la réception. Il n'y a normalement rien qui devrait déranger pour le débourrement ( sauf difficulté de livraison retard etc ) .
Où bien le pépiniériste ( ou le service de livraison ) manque de sérieux mais là c'est un autre problème .
Je reste septique justement car c'est un arbre censé ( sans connaître tout les détails achat livraison etc ) avoir un système racinaire correct pour permettre une bonne reprise .
Les pépinières si elles veulent garder leurs clients ne vont pas s'amuser à envoyer des arbres qui ne peuvent pas repartir ( sinon elles vont vite fermer leur portes ).

Donc c'est bien jp17 de me critique avec un élément d'information non présent à la base de La question .
Un arbre peu être acheter sur place ou livrer parfois en racine nue ( bien emballer normalement ) ou bien en conteneur .
Donc merci.

Quand à la taille tu a raison mais il faut savoir si le système racinaire ( tout le chevelu compris ) est vraiment si faible que cela .
Sinon je vois pas l'intérêt dans l'immédiat mais là encore c'est mon point de vue et ma manière de pratiquer .

Tout comme la taille d'automne ou d'hiver que tu critique :
Je m'explique :
1) tout dépend de quel type de taille ont parle ( formation ou en vert etc ) .

Ensuite ce n'est pas uniquement moi qui préconise cela :
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... %20rows%20

Bon ok la source n'est assez sérieuse donc autant en mettre une plus sérieuse t'est d'accord:
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agricu ... 45856f.pdf
Mais soyons fous :
https://croqueurs-national.fr/taille.html
http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/
https://draaf.occitanie.agriculture.gou ... 4438e9.pdf
Ce derniers lien n'est rajouté qu'à titre de confirmation sur les définitions des différents type de taille .
Bien entendu c'est aussi les périodes préconiser dans le livres suivant ( aussi pleins d'autres ) :
le grand livre de la taille et de la greffe de E. Boffeli et G. Sirtori
ainsi que
Et si on veux vraiment ciblé les choses alors :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/24148/Pruni ... homonas-sp
Tu comprend que dans ce cas une petite taille d'automne peu se faire et permettre un nettoyage de l'arbre ( feuille morte, fruit momifier, etc ) suivi d'un petit traitement ( le choix du traitement après est affaire de goût ).
Aller je rajoute celui ci :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/23715/Pruni ... domonas-sp
Là je dirais un peu la même chose un premier passage en automne et un petit dernier en fin d'hiver pour nettoyer les branches qui ont reçu des dégâts, ont vas tout de même pas les laisser sur l'arbre .

Autre point qui me fait ( point de vue perso ) préférer ce genre de taille c'est que si je dois tailler pour envoyer des greffons alors autant faire les choses dans le même moment ( logique ).
Après chacun fait ce qu'il veux .

Et encore ce n'est pas les seuls risque pour les fruitiers à noyaux :
Tout les maladies n'apparaissent pas forcément par temps froid

Comme je l'ai d'ailleurs bien dit mes propos d'engage que moi. C'est juste mon point de vue perso par rapport à mon expérience avec les pruniers et pas une attaque envers toi.

Aussi pour ton information si le problème viens d'un xylophage ( parfois même à la toute base de l'arbre ) et bien tailler ne changera absolument rien du tout .
Donc je n'ai rien contre ce que tu dit mais reste à savoir après inspection minutieuse si c'est réellement urgent .
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par Zoom »

Ce n'est pas si simple qu'il y paraît.

Sur un arbre sain et vigoureux il faut, en cas d'arrachage transport etc, à minima émonder un peu l'aérien pour le remettre en rapport avec le sous-terrain sinon on court le risque que l'arbre meurt.
Si en plus de ça toutes les radicelles ont séché durant le transport, ça va être chaud.

Je déplace par exemple des roses trémières depuis des années, entre mai et juin quand je refais les massifs et que je cours après les jeunes roses ressemées, avec un certain taux de réussite par rapport à un voisin. La différence entre lui et moi, c'est que j'enlève toutes les feuilles de la jeune rose pour n'en laisser qu'une petite avec le cœur.
C'est une plante qui n'aime pas particulièrement qu'on la déplace, sauf à avoir toute la motte de terre avec ce qui est souvent impossible vu la profondeur à laquelle descend le pivot.

Pour un arbre c'est un peu pareil. Jamais je n'en déplace un sans ratiboiser un peu le haut pour l'accorder au bas.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par jojo17 »

C'est pas faut reste à savoir comment il a était transporté justement ?
Si c'est un service de livraison alors sympa le pépiniériste les coûts de frais de port on dû grimpé .
Car avec les pépinières que je connais, cette taille est réaliser avant emballage pour limité aussi les frais de port et la facilité d'envoie .
J'imagine que certaines ne le font pas.
Sans détail complémentaire photo du système racinaire après réception etc c'est difficile à dire .

Mais ce qui me semble étrange c'est qu'il n'est pas débourrer en Avril.
Ok il y a beaucoup de branches mais cela n'aurais pas dû entraver le débourrement. Et à ce moment là pourquoi pas tailler car un arbre en début de débourrement donc activité végétative vas cicatriser facilement les petites coupes .
Là il semble être en repos végétatif ( vous me direz comme en hiver en gros ) donc pourquoi pas .

De toute façon qui tente rien n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par Zoom »

J'ai relu avec intérêt l'intégralité des messages et comme je n'ai jamais vu un arbre en repos végétatif une année entière je suis assez dubitatif, j'ai bien peur que rien de ce qui pourrait être fait ne ramène l'arbre à la vie.
Je suis d'autant plus dubitatif que j'ai planté l'automne dernier un groseillier à maquereaux qui m'a joué le même tour : pas de débourrage, jusque fin mai les rameaux souples, l'intérieur des petits bourgeons vert...
A l'arrachage système racinaire intact.
Un rameau prélevé et mis dans l'eau n'a rien donné de plus que l'arbuste lui-même : c'est mort et la pépinière vient de me le remplacer.

Même quand on parvient à avoir toutes les racines, un étêtage ne fait pas de mal.
Il y a 20 ans j'ai installé deux noyers dans une parcelle. Avant que je ne puisse entourer le second avec un peu de grillage,il s'est fait brouter copieusement par mon canasson. 20 ans après il est magnifique, quand l'autre a végété et fini par mourir.

Parfois je me demande si ce n'est pas un peu comme les poireaux et les salades : on a de bien meilleurs résultats en habillant qu'en laissant intact car le végétal réagit. ça le stimule.

Sur 2 pruniers issus de boutures naturelles plantés il y a 2 ans, dont un en pot, je peux même dire que la taille ne doit pas être trop violente sinon la réaction de l'arbre l'est aussi : si on ratiboise trop le haut tous les bourgeons du tronc débourrent et il faut passer tous les 15 jours pour les pincer.
Par boutures naturelles j'entends des tronçons de prunier passés sous la charrue de l'agriculteur qui cultive une parcelle et dont chacun ou presque a donné naissance à un arbre. Un noyau tombé d'un bec, un coup de charrue puis un de herse rotative, et c'est une touffe de pruniers qui a surgit de terre. J'en ai donc prélevé 2, un petit et un grand que j'ai hâte de voir mis à fruits histoire de savoir si il faudra le greffer ou si les prunes sont bonnes. ça a bien failli cette année, mais le fameux gel et le fait qu'il soit en plein vent ont eu raison des fleurs.

Bref pour ce mirabellier j'ai bien peur que le porte-greffe soit mort et le greffon en train d'agoniser, privé de la sève dont il a besoin. Habituellement on voit plutôt le contraire avec un porte-greffe qui survit au greffon et émet des rejets mais l'inverse est possible aussi.

Dernier détail que j'aurais aimé bien vérifier : la greffe, elle n'a pas été enterrée n'est-ce pas ? Parce que je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions que dans mon trou perdu mais ici, en terre de sable avec un climat froid, si on enterre la greffe c'est mort.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mirrabellier planté en MARS, toujours pas de feuilles

Message par Nicole37n »

Moi aussi je suis dubitative, tellement que je ne disais rien....
Avec un arbre comme celui-ci, je taillerais les rameaux verts, il n'ont pas de ressources pour faire plus.
Je garderais 4 branches, et taillerais le reste à raz,
ensuite je diminuerais de moitié ceux gardés.
Dans l'état actuel on a l'impression que cet arbre est resté en jauge toute l'année dernière si ce n'est 2 ans, avec peu de nourriture et n'a plus de ressource pour pousser.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »