Cerisier en train de dépérir...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Poulpoul
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 juin 2021 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cerisier en train de dépérir...

Message par Poulpoul »

Bonjour,

J'étais lecteur occasionnel de ce forum, je m'inscris enfin car je crois que c'est à mon tour de vous demander à l'aide...
Habitant les Bouches-du-Rhône, j'ai planté des fruitiers de 1 an en racines nues dans mon jardin en décembre dernier, dont notamment deux cerisiers (porte-greffe prunus cerasus) : noire de meched et burlat.
Ils avaient été livrés les racines dans du pralin, je les avais planté dans un trou de 40x40cm avec un peu de compost et de guano, puis légèrement paillé.

Les deux se portaient bien jusque là mais le premier avait souvent soif, donc j'ai paillé généreusement tous mes fruitiers.

Puis le second s'est mis à jaunir et perdre ses feuilles... Au début je pensais à un manque d'eau mais ça n'a fait qu'empirer. Perdu pour perdu, j'ai pulvérisé du sulfate de cuivre (12g/L) deux fois à 3 jours d'intervalle. J'ai vu finalement que la terre était bien humide sous la paille, que j'ai peut-être mis en trop.

Voici des photos d'hier :
PXL_20210615_145904750.jpg
PXL_20210615_145913985.jpg
PXL_20210615_145929666.jpg
PXL_20210615_145942058.jpg
Et ce matin, de pire en pire !
PXL_20210616_085803675 (1).jpg
PXL_20210616_085711910.jpg
En attendant l'autre se porte très bien 4 mètres plus loin...
PXL_20210615_145837490 (1).jpg
J'ai retiré la paille ce matin pour que le sol sèche plus vite.

Auriez-vous des idées ? Est-ce qu'on voit sur les photos que c'est clairement dû à un excès d'arrosage, un champignon ou autre ? Que pourrais-je faire pour tenter de le récupérer ?

Merci d'avance pour votre aide...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par fouroulou »

Bjr, visiblement le premier est en train de sécher après avoir donné des feuilles, le second se porte bien. Question classique mais utile : quelle est la nature de votre sol ? On voit sur le moribond qu'une des charpentières qui part du bas est déjà complètement sèche. Vous devriez nous faire une ou deux photos d'ensemble pour qu'on voit ce jeune arbre dans sa totalité, depuis le point de greffe jusqu'aux extrémités. Un conseil, la première année de plantation, évitez les paillages organiques divers et préférez les binages réguliers suivis de petits arrosages. Surveillance quotidienne de mise ... D'expérience, certains paillages humides attirent et entretiennent tout un tas de parasites qui s'intéressent aux petiots peu aptes à se défendre, il faut bien comprendre que la plantation d'un fruitier est "artificielle" au tout début (on imite la nature sans prétention aucune ...) et ce n'est qu'une fois bien installé que l'arbre intègre son environnement. Au bout de la deuxième année, vous pourrez mettre un peu de paillis (ou du brf) au pied du tronc afin de remettre petit à petit en route le cycle biologique du sol. On ne redémarre pas une vénérable 504 sortie de grange tout de suite en tournant la clé de contact ... On vérifie l'état du moteur, on change certaines pièces, on nettoie le réservoir, etc ... Là, on pourra enfin donner le coup de démarreur pour espérer rouler pépère le dimanche. Donc pour résumer, enlevez ce trop plein de pailles jaunes autour de vos arbres, enlevez les paillages et binez superficiellement autour des troncs, arrosez, amendez et laissez faire la nature. Le coup de main doit caresser la terre sans appuyer comme un cinglé ou un rêveur ...
PS : un peu de BB à disposition peut parfois aider le jardinier ...
Dernière modification par fouroulou le mer. 16 juin 2021 18:55, modifié 1 fois.
Poulpoul
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 juin 2021 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par Poulpoul »

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée ! J'aime beaucoup l'exemple de la 504 !

Pour la charpentière, vous parlez de la branche sectionnée à la base ?
PXL_20210616_135018430.jpg
Car l'arbre m'a été vendu greffé comme ça, cette branche était déjà coupée.

Voilà quelques photos d'ensemble, je ne sais pas si on voit grand chose...
PXL_20210616_132651997.jpg
PXL_20210616_134940724.jpg
PXL_20210616_134951124.jpg
Ma terre est plutôt "limoneuse" on dirait, j'avais fait un test en faisant décanter la terre dans un peau rempli d'eau :
PXL_20210616_135249675.jpg
Sinon le sol est plutôt calcaire et relativement pauvre : chaque année, on arrachait les mauvaises herbes en laissant le sol cramer l'été, il n'y a pas de vie à la surface, aucun ver de terre.
J'avais fait un test sur une portion de potager et il m'a fallu deux ans de paillages divers et d'apports de composts, en introduisant des vers de terre, pour enfin voir ces derniers proliférer. Du coup j'ai mis aussi un peu de ce compost et de ces vers au niveau des arbres pour qu'ils fassent le binage à ma place, mais vous avez raison, ça ne suffit pas et au début c'est un équilibre très instable...

J'ai écarté le paillage comme sur la photo. Est-ce que je devrais l'enlever complètement ? Au niveau des bestioles, je retrouvais un peu ce que j'ai dans mon compost : majoritairement des cloportes, quelques cafards et autres bestioles de ce type. Pas de larves, pas de moisissure ou champignon a priori...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par fouroulou »

A votre place, je dégagerais autour des troncs pour y voir plus clair et laisser respirer les racines de ces petits cerisiers. Un coup de chauffe en plein soleil ? Le trop plein d’eau et d’humidité est souvent pire qu’une petite soif passagère. Perso, je ne mets plus de paillis à la plantation de printemps des jeunes fruitiers. A l'automne, la végétation entre en dormance et là par contre c’est moins risqué de mettre un paillis d’écorce ou de broyât (l’hiver fera son taf). C’est quoi la branche à gauche ? Un tuteur ? Déblayer tout ça, inspectez minutieusement le tronc, enlevez les feuilles sèches, binez tout autour et laissez venir ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par fouroulou »

Bjr. Regarde donc cet exemplaire du musée Peugeot, elle est en inox ... Pas belle la vie ? Quand je pense aux insipides caisses qu'ils sortent maintenant :veryhappy: Ok, c'est plus du jardinage !!!

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 04_000.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par Nicole37n »

Le souffreteux semble bien pres des buissons et a pu avoir soif rapidement entre 2 arrosages.
Nicole
larondelle
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 août 2018 22:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par larondelle »

Bonsoir
j ai le meme probleme que vous avec 2 pruniers dont les feuilles sont devenues Marron en 1 semaine debut juin Pour moi pas de laillis pour des arbres de 3 ans l 'herbe au sol tondu ? je ne vois pas de remede s
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cerisier en train de dépérir...

Message par jardiniere31 »

Et d'avoir pulvérisé de la BB sur un arbre à noyau en feuilles ne va pas aider non plus ...........
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »