Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

.
Bonjour à tous,

Il y a deux mois, j'ai acheté et replanté 2 poiriers, un Doyenné du Comice que je compte palisser, et un Beurré Hardy que je vais laisser dans sa forme naturelle.
Depuis environ une semaine les feuilles du Beurré commencent à noircir partant du sommet de l'arbre. J'ai remarqué la présence de fourmis sur l'arbre qui tendrait à indiquer la présence de pucerons, mais je n'en vois pas. De mon expérience sur mon pommier, les pucerons ont plutôt tendance à enrouler la feuille et à la rendre collante plutôt que de la noircir totalement, l'atteinte commençant par la pointe des feuilles.
L'attaque semblait localisée au nouvelles feuilles, mais je remarque que le phénomène commence à descendre et à s'en prendre aux feuilles plus âgées.
Le Doyenné replanté à 6 mètres de celui-ci dans le même sol ne souffre d'aucun symptôme.

D'après votre expérience, pensez-vous qu'il puisse s'agir de pucerons uniquement, d'une transplantation trop tardive qui manquerait d'eau (il fait assez chaud ici depuis une semaine), ou encore d'autre chose de plus difficile à traiter ?

Merci.

01.jpg
02.jpg
03.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Asterix »

Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

.
Bonjour Astérix,

Je me suis posé la question, mais comment en être certain ?
Si c'est le cas, je l'arracherai pour ne pas contaminer les autres fruitiers, mais je préférerais ne pas le condamner pour rien.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par campanule38 »

ça correspondrait plus à du folletage à mon sens...
Le feu évolue rapidement et ne touche pas que le bout de la feuille... donc si c'est du feu, ça va vite se voir...
Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

.
Bonjour Campanule,

Merci pour ton avis.
Depuis hier, j'ai coupé (et brûlé) les parties atteintes.
J'ai également arrosé copieusement le sol. Voir comment ça va évoluer.
N'ayant aucune expérience d'apport d'eau sur fruitiers, à quelle fréquence approximative sont-ils nécessaires par temps aussi sec ? Quotidiens ? Bihebdomadaire ? Moins ?
Je ne voudrais pas tomber dans l'excès inverse.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Asterix »

Il a fait si sec que ça en Belgique ? Ici (Bretagne) on a eu un mois de mai frais et arrosé... on n'a de la chaleur - et encore, toute relative - que depuis une quinzaine.
Perso mes jeunes fruitiers, je les arrose l'année de la plantation, si et seulement si le temps est chaud et sec pendant plusieurs semaines de suite. Cette année, je ne les ai encore pas arrosés, cela d'autant plus que j'ai mis une bâche au pied sur 1 m2.
Sinon, si je dois arroser, c'est beaucoup à la fois, genre 40 litres étalé sur 2 soirs, pour que l'eau aille en profondeur, mais pas très souvent : 10-15 jours entre 2 arrosages. L'arrosage se fait au pied évidemment, pour ne pas mouiller le feuillage (ce qui favoriserait les maladies cryptogamiques).
Mais honnêtement, ça ne me paraît pas être la soif. Les feuilles n'auraient pas cette tête (ce serait plus jaune et plus uniforme et il n'y aurait pas cette espèce de torsion des feuilles).

Pour ton problème, je te conseille de bien lire l'article que j'ai mis en lien et de faire des recherches complémentaires. A priori, si c'est le feu bactérien, il faudrait couper 70 cm sous la partie atteinte, selon le livre pro "protection intégrée pommier-poirier" du CTIFL. Il y a d'ailleurs d'autres symptômes pour le feu bactérien (gouttelettes blanches, écorce qui rougit...). Selon le même bouquin, cela ressemble aussi au dessèchement bactérien à pseudomonas du poirier. À noter toutefois que les 2 seules maladies auxquelles Beurré Hardy est noté sensible dans ce bouquin sont le feu bactérien et le dessèchement à pseudomonas ("sensibilité moyenne").
Je suis un peu concerné moi aussi, car j'ai observé pour la première fois cette année un dessèchement du bout des rameaux sur un jeune pommier, je n'avais jamais vu ça. Les bouts des rameaux ont noirci également mais ça s'est limité à 10 cm. Je me suis contenté d'éliminer ces parties mortes et maintenant je surveille. Mon poirier Beurré Hardy (8-9 ans) n'a aucun symptôme, quant à lui.
Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

.
Chez moi, on fleurte avec les 30° sans précipitations depuis un peu plus d'une semaine, mais le mois précédant, sans avoir été particulièrement chaud, n'a vraiment pas été humide, les sols sont super secs chez moi. Aussi, mon terrain se trouvant au sommet d'une masse rocheuse de dolomie, le ruissellement rapide des eaux pluviales peine à pénétrer les sols en profondeur et les vents asséchants sont plus présents que dans la vallée. Ceci expliquant peut-être cela...

Concernant ton lien, j'aurais bien aimé le visiter, mais il ne mène nulle part.
Si je coupe à 70cm sous la partie atteinte, je vais devoir le couper à ras du sol, c'est à peu près sa taille... :mrgreen:
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par campanule38 »

Pas d'empressement pour couper... ce n'est pas du tout caractéristique du Feu Bactérien... ça peut en être évidement mais c'est peu probable. Il faut surveiller..
Le folletage, ce n'est pas un manque d'eau dans le sol (pas forcément), c'est une réponse physiologique en situation d'air sec.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Asterix »

Le lien était mal passé : www.aujardin.org/out.php?site=www.jardiner-malin.fr/fiche/feu-bacterien.html

Sinon en tapant 'feu bactérien' sur n'importe quel moteur de recherche, tu as plein d'articles. Les uns complètent les autres, en général, et on peut se faire une bonne idée après 3-4 articles.

Edit : en fait non, je ne sais pas ce qui se passe, je mets le bon lien quand je tape mon commentaire, et ce lien est ***transformé*** par la machine quand je clique 'envoyer'... c'est très bizarre. Bref, tu peux avoir accès à ce lien en supprimant la première partie de l'adresse URL jusqu'à www jardiner malin etc. : tu laisses la partie de droite dans la barre d'adresse et ça fonctionne. C'est bizarre mais bon.
Dernière modification par Asterix le ven. 18 juin 2021 20:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Asterix »

2 articles intéressants comparant folletage et feu bactérien :

https://www.promessedefleurs.com/consei ... -et-lutter (partie 5. pour la comparaison / symptômes)

et https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/ ... 41e41e.pdf (page 16)
Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

.
Merci pour ces liens intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Asterix »

Dans mon cas personnel (jeune pommier avec les bouts des rameaux de l'année ayant fané et noirci), je pense probable qu'il s'agisse de folletage, avec le recul. Je n'ai pas de photo vu que j'avais éliminé les rameaux en question avant de poster ici.
Je n'avais pas bien compris au départ comment fonctionne le folletage, physiologiquement, mais je crois avoir compris désormais. Une période très humide, et fraîche (ce que j'ai eu en mai) conduit le jeune arbre à devenir "fainéant" au niveau des racines : la plupart se mettent "en veille" (une partie des radicelles meurt), puisque les besoins sont limités (peu de transpiration par les feuilles) et que l'eau est abondante dans le sol. Puis soudain vient une période de chaleur (ce que nous avons eu début juin), et les besoins en eau deviennent très importants, mais les racines s'étant mises "en veille", elles ne peuvent pas fournir face à la demande. Il faut en effet un peu de temps pour que de nouvelles radicelles soient émises et puissent faire face. D'où le dessèchement des feuilles. Mais il faut vraiment une alternance période humide et fraîche -> période chaude et sèche pour que le phénomène se manifeste.
Rascar
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 juin 2021 17:10
Région : Belgique

Re: Feuilles de jeune poirier qui noircissent.

Message par Rascar »

Je comprends.
Ici, étant donné que cet arbre a été acheté en pot et en serre avec, je suppose des arrosages relativement fréquents, il est possible qu'en se retrouvant subitement en pleine terre relativement sèche avec un climat chaud et sec, il ait pu être victime de ce phénomène.
Pour l'instant, les parties malades ayant été coupées il y a trois jours, je n'ai pour l'instant plus de signe de noircissement.
J'ai arrosé il y a trois jours également et, depuis hier, nous avons de gros orages avec de très grandes quantités de précipitations.
Espérons que ce soit suffisant pour bien humidifier les sols...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »