Jeune pommier dont les feuilles jaunissent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Jeune pommier dont les feuilles jaunissent

Message par gezed21 »

Bonjour,

J'ai un jeune pommier (variété Charden) de 4 ou 5 ans dont les feuilles jaunissent (j'en enlève 2 poignées par jour) et toutes les autres se plient en deux autour de la nervure centrale.
Il a 'marqué' énormément de pommes en mai et c'est 'purgé' de la plupart ces dernières semaines ce qui me parait normal car c'est un jeune sujet.
L'année dernière j'avais eu le même phénomène à cette époque mais je l'avais relié à une attaque massive de pucerons mais, cette année, pas de pucerons et le phénomène de jaunissement et de chute de feuille dès le mois de juin se reproduit.
Autre phénomène que j'ai observé dernièrement : l'écorce du tronc présente des fissures sur plusieurs décimètres de long et ce en plusieurs points de sa périphérie.
Quelles peuvent être les causes de ces désordres sur mon arbre et comment y remédier ?

Merci d'avance de votre intérêt et de vos réponses.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Jeune pommier dont les feuilles jaunissent

Message par campanule38 »

Bonjour,
Elles peuvent être nombreuses et il y a peut-être une chose qui explique les feuilles et une autre pour le tronc...
Bref, ça peut-être un stress : manque d'eau, excès d'eau, un problème de nutrition...
Une photo ça peut aider..
La fente sur le tronc pareil plusieurs options : maladies, gel, croissance trop rapide (bon peu probable avec un arbre qui a des problèmes avec ses feuilles)...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »