Terrassement au pied de notre mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jesfle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2021 13:13
Région : Lorraine

Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par jesfle »

Bonjour,

J'ai fait une erreur et j'aimerais vos conseils pour la réparer :D

Il y a 6 ans nous avons fait planter des arbres fruitiers.
Ce matin une entreprise d'aménagement extérieur est venue pour terrasser un peu notre terrain en pente, afin que nous puissions installer une piscine hors sol pour les enfants.
Nous avons discuté ensemble de l'implantation, le chef d'entreprise m'a proposé de terrasser plus large pour plus d'aisance, j'ai dit oui en indiquant de faire en sorte de ne pas être trop proche des arbres. Je n'ai pas vérifié les marquages d'implantation (erreur)
En revenant j'ai constaté qu'ils avaient terrassé à un 1 mètre du pied de notre mirabellier et 1,20m de notre reine-claude.

Que me conseillez-vous? Remblayer (ça serait possible sur une bande de 80 cm)? Ou déplacer l'arbre?
Ils ont décaissé sur une hauteur d'environ 60 cm.

(je n'arrive pas à insérer de photos, ça me met un message d'erreur)

Merci pour vos avis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A la saison où on est, ne pas déplacer, remblayer si possible.
Nicole
jesfle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2021 13:13
Région : Lorraine

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par jesfle »

Merci pour votre réponse rapide.
Dans l'hypothèse d'un déplacement, je pensais le faire faire en automne. Dans ce cas là vous me conseillez quand même de remblayer, plutôt que de le déplacer? 80 cm vous paraissent suffisants?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par Zoom »

Mirabellier et reine-claude à proximité d'une piscine, n'est-ce pas un risque de retrouver des guêpes barbotant à la place des bambins ?

Plutôt que remblayer j'aurais paillé. Si le terrassement a touché le système racinaire, le mal est fait et ce qu'il convient surtout maintenant, selon moi, c'est d'éviter trop d'évaporation pour que les arbres ne souffrent pas trop.

Déplacer des arbres de 6 ans, à mon humble avis c'est osé. Sauf si à la base c'était des scions ils doivent maintenant être assez gros et c'est trop tard pour les bouger de là par des moyens normaux.
jesfle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 29 juin 2021 13:13
Région : Lorraine

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par jesfle »

Merci pour votre avis.
Oui c'était un scion. L'arbre n'est pas grand et donne peu de mirabelles (sauf une année).
Nous allons faire venir un pépiniériste pour lui demander son avis.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par campanule38 »

Si les racines ont pris un gros coup, il ne faut pas hésiter à tailler un peu pour que le volume aérien correspondent au volume racinaire... (et éventuellement arroser pendant les périodes de sécheresse cet été).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terrassement au pied de notre mirabellier

Message par Nicole37n »

Il y a aussi une différence entre un arbre en haut d'un talus et un sur une butte retenue par un muret.
L’assèchement n'est pas le même. Et le mirabellier n'a pas le même développement qu'un "reine-claude" et les racines de même.
C'est vrai que les pruniers attirent les guêpes et frelons !...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »