pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

pucerons

Message par Lucien154 »

bonjour . 3 de mes pommiers , sont infestés par des pucerons cendré , j’ai mis au pieds de la lavande et des capucines et aucun résultat . au printemps , il y avait des larves de coccinelles asiatique mais pourtant réputé vorace ils n’ont pas été efficace . ces pucerons cendré sont-ils plus résistant ? avec ces temps pluvieux les traitements au savon noir n’agissent pas beaucoup . merci pour la réponse .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pucerons

Message par fouroulou »

J’ai eu une infestation de pucerons verts sur mon Prunier pourtant bien productif cette année. Il me semble qu’il est important de comprendre quel est le rôle de ces pucerons dans l’équilibre biologique. Les pucerons infestent un fruitier pour sucer sa sève, ils limitent ainsi son exubérante croissance. Ce sont les jeunes et tendres pousses situées aux extrémités des nouvelles branches où ils éliront domicile et qui serviront de festin. Un arbre trop gavé d’azote va avoir tendance à trop pousser avec un trop plein de brindilles tendres qui attireront fatalement les pucerons. Cessez les apports d’azote et autres engrais est la première chose à faire. Mettez-le à la diète ... Ne pas hésiter à tailler en vert en éliminant les extrémités infestées (à jeter à la poubelle ...), limiter la hauteur de l’arbre en taillant tous les 3 ans est également nécessaire en précédant à la bonne période et sans excès ... Le savon noir dans de l’eau additionné d’alcool à brûler est un bon insecticide à pulvériser sur les feuilles en visant le dessous (c’est pas facile ...). Je pense qu’un pulvérisateur électrique puissant peut aider à une efficace pulvérisation en hauteur et sous la forme de très fines gouttelettes. En hiver, pulvérisation d’huiles dites blanches ou équivalentes sur le tronc, les branches, les brindilles, les bourgeons sur toutes les anfractuosités. Les femelles pondent leurs œufs en fin d’été et les planquent sur l’arbre même ... Détrompez-vous, les fortes averses de pluie sont intéressantes ..., elles nettoient bien les feuilles ! Retenez bien, ces bestioles ont leur place dans la biodiversité : elles se nourrissent des excès de croissance des arbres, elles fabriquent du mielat qui nourrit d’autres insectes comme les fourmis, elles servent de nourriture aux 🐞 Nos interventions doivent limiter les conditions qui favorisent l’infestation.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons

Message par campanule38 »

Les insecticides de contact comme le savon noir ont un impact très limité sur le développement du puceron cendré car il provoque en enroulement des feuilles qui le protège de ces produits...
Mais la bonne nouvelle, c'est que ces pucerons quittent les pommiers en début d'été.. donc vous devriez bientôt en être débarrassé...
Et en effet éviter les excès d'azote... ceci-dit on peut avoir des attaques de pucerons même sans excès d'azote qui peuvent être très préjudiciable sur des arbres jeunes... Il y a des variétés de pommiers qui sont particulièrement attractives pour le puceron cendré. Dans ces cas là, il faut multiplier les axes de combat : adapter la fertilisation azoté, les huiles de fin d'hiver (à positionner le plus près possible de la floraison en diminuant la dose homologuée pour taper les fondatrices et pas les œufs, ça marche mieux), favoriser les auxiliaires qui une fois la floraison passé sont la seule arme efficace en attendant la migration, les anneaux de glu sur le tronc pour limiter les fourmis (qui empêchent les auxiliaires de faire le boulot). Et sur les petits arbres on peut aussi supprimer les pucerons à la main (sans couper les feuilles, l'arbre en a besoin).
Il y a aussi des techniques de tailles longues avec ramification de la branche fruitière qui ont un impact sur le puceron cendré.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: pucerons

Message par Voisine »

campanule38 a écrit : mer. 07 juil. 2021 10:30
Mais la bonne nouvelle, c'est que ces pucerons quittent les pommiers en début d'été..
Bonsoir,
C’est ce que j’ai lu, en effet.
Les pucerons ailés migrent vers une plante hôte secondaire ( on cite souvent le plantain sauvage : faut-il le croire ?)
pour revenir en automne, sur le pommier, bien ragaillardis, pondre et recommencer un cycle

N’y a t-il pas là une occasion d’intervenir pour empêcher le retour des ailés, mâles et femelles?
Enlever tous les plantains du coin ?
Planquer le feuillage du pommier sous une fiche couche d’argile ? Pour leurrer par la couleur ?
Je ne connais pas cette méthode.
Je ne sais quoi en penser.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons

Message par campanule38 »

L'argile ça se fait (surtout pour les pommes à récolte précoce, car sinon les fruits sont tâché par l'argile, ce qui n'est pas forcément grave d'ailleurs).
Le tout c'est de bien viser le moment du retour et ce n'est pas forcément simple... (il faut faire des frappages et savoir reconnaitre le puceron cendré ailé qui ne ressemble pas vraiment au puceron cendré non ailé).
Supprimer le plantain, ça ne fonctionnera pas, les pucerons ailés sont assez mobiles comparativement à leur petite taille...

Un petit lien sympa : https://www6.inrae.fr/encyclopedie-puce ... lantaginea
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: pucerons

Message par Voisine »

Le frappage des arbres ?
Si c’est taper les branches avec un baton, je ne l’ai jamais fait non plus.
Parce que dans ma tête, ça ferait tomber les auxiliaires et s’envoler les pucerons ailés
s’ ils sont arrivés.
Mais ça ne permettrait pas de les attraper : ce serait déjà trop tard .
Y a t il quelque chose que je n’ai pas prévu ? ( puisque je ne l’ai jamais fait ? )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: pucerons

Message par Lucien154 »

bonjour . merci pour ces réponses très complètes . pour le savon noir , quel est la dose d’alcool à brûler ? je n’ai pas mis d’engrais , c'était un reinette du Canada et un belchard de 6 ans que j’ai greffé en cordons il y a 3 ans donc très vigoureux avec un winter banane et un transparente de croncels . bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pucerons

Message par Asterix »

J'ai eu du puceron cendré cette année : ils sont arrivés vers début mai, au stade feuilles en début de développement, autrement dit tôt (début mai). Ils ont touché surtout 3 pommiers, mais partiellement. Ils ont touché les autres, mais moins. C'est la deuxième année en dix ans que j'ai une attaque significative (il faut dire que les pommiers ont entre 8 et 11 ans, plus quelques jeunes greffés les années passées). La fois précédente, vers 2017, l'attaque avait été concentrée sur mon Reinette grise du Canada, et sévère : récolte compromise à 75%.
Cette année, je n'ai rien fait sinon attendre les coccinelles, qui ont fini par arriver. À la fin (il y a environ 3 semaines), je voyais plein de larves de coccinelles dont certaines cherchaient migrer le long du tronc d'un pommier. Dans quelle mesure les coccinelles ont-elles contribué à limiter les dégâts, je ne sais pas, mais un peu sûrement.
Sur un de mes très jeunes pommiers, j'ai éliminé les pucerons manuellement, en surveillant tous les jours. S'il n'y avait que 3 ou 4 pucerons sur une feuille, je les écrasais. S'il y avait déjà un petit foyer, je coupais tout ou partie de la feuille en question et la jetais au loin. Ça a suffi, les dégâts sont très limités sur ce jeune pommier. J'ai aussi transporté quelques larves de coccinelles vers mes jeunes pommiers, y compris ceux greffés cette année, eux aussi attaqués et ça a été efficace.
Dernière modification par Asterix le jeu. 08 juil. 2021 18:12, modifié 1 fois.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons

Message par campanule38 »

En fait on frappe une branche (ou plusieurs) au dessus d'une surface blanche (ou d'un entonnoir débouchant dans un flacon si on veut conserver les insectes et prendre le temps de les observer).
Les insectes tombent sur le cadre (même les ailés). Ils sont un peu "sonnés" par le choc quelques secondes/minutes ce qui permet de les observer avant qu'ils ne repartent. C'est non destructif.
Pour l'alcool à brûler et le savon noir... c'est inefficace sur ce type de puceron quelque soit la dose... Pour que cela agisse il faut un contact entre le puceron et le produit ce qui n'est pas possible dans le cas d'un puceron caché dans des feuilles enroulées...
alexandreduvollet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 juil. 2021 18:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: pucerons sur pommier

Message par alexandreduvollet »

Bonjour,
J’ai eu des pucerons sur mon pommier l’année dernière je l’ai traité malheureusement en fin de saison .. cette année plus de pucerons mais je voudrais savoir si mon pommier se porte plutôt bien suite à cet événement …
Je vous ai envoyé une photo avec les feuilles
Ps : le pommier fait 1m
Pièces jointes
98413078-0F16-4F97-8734-49E5672CE25C.jpeg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons

Message par campanule38 »

Bonsoir,
Difficile de répondre sur la base de cette seule photo...
On voit qu'il a eu des pucerons... Après la sévérité de l'attaque et ses conséquence sur la croissance de l'arbre et des fruits... sans une vue générale...
Sur la photo, ça n'a pas l'air trop méchant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pucerons

Message par Asterix »

De cette photo, on voit :
1- qu'il manque des feuilles, en haut à gauche : pourquoi ? Ce n'est pas normal
2- qu'il y a eu attaque de puceron cette année (en bas à gauche)
3- les autres feuilles sont normales, de même que les deux pommes visibles, signe que l'arbre est loin d'être mourant

Comme dit campanule, une photo plus générale serait utile.
alexandreduvollet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 juil. 2021 18:49
Région : Languedoc Roussillon

Re: pucerons

Message par alexandreduvollet »

Bonjour,
Printemps difficile et je suis dans le sud de la France l’es journée peuvent être très rude certainement manque d’eau (je l’arrose maintenant 3j /semaines le soir )
Merci pour vos réponses
Bonne journée à vous deux .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »