Tronc fendu lors des orages

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
julieprune
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 juil. 2021 11:38
Région : Ile de France

Tronc fendu lors des orages

Message par julieprune »

Bonjour,
Le tronc de mon prunier a été très abîmé par le vent (et la foudre ?) : que vous me conseillez vous de faire ?
Faut-il appliquer un mastic à cicatriser ou autre ?
Merci de vos lumières
IMG_7886.jpg
IMG_7888.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tronc fendu lors des orages

Message par BUGADE »

Julie, je crains fort que ton arbre ne soit fichu :(
Aucun pansement ne réparera cette blessure.
L'aubier est touché, c'est une partie tendre pleine de cellules véhiculant la sève.
Ajouté à cela, la fissure en contre bas où l'eau va s'infiltrer ainsi que des bestioles indésirables au jardin.
Attention à la partie restante, fort à parier que le vent termine son œuvre. Dangereux.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Tronc fendu lors des orages

Message par Asterix »

Même avis que BUGADE. Cet arbre est fichu, blessure beaucoup trop grave pour être rattrapable. Le garder jusqu'à l'hiver pour faire des prélèvements de greffons/boutures en vue de le reproduire ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Tronc fendu lors des orages

Message par Zoom »

La blessure est vilaine en effet.
Toutefois je ne condamnerais pas encore cet arbre, amha son sort n'est pas scellé.

J'aurais retiré, à la plane par exemple, ou à la scie, très proprement, tout ce qui pourrait retenir l'eau de pluie puis enduit de cire de bougie ou de goudron de pin le bois "à l'air'.

Il n'y a rien à perdre de toute façon.

J'ai un très vieux poirier que la vent avait déchiré en 2, un hiver. Beaucoup plus grave que ça, tronc séparé en 2 une moitié debout l'autre à terre, sur ce poirier centenaire haut de 5 ou 6 mètres.
La moitié restante a survécu, il donne toujours des poires, et ça tient bon malgré bientôt 15 ans d'hivers plus venteux les uns que les autres. On n'avait rien fait pour le sauver, pourtant. Sur un haute tige d'une taille pareille, c'était illusoire de vouloir protéger la plaie.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tronc fendu lors des orages

Message par BUGADE »

Zoom a écrit : lun. 12 juil. 2021 6:23 J'aurais retiré, à la plane par exemple, ou à la scie, très proprement, tout ce qui pourrait retenir l'eau de pluie puis enduit de cire de bougie ou de goudron de pin le bois "à l'air'.

Il n'y a rien à perdre de toute façon.
Zoom, si on regarde la deuxième photo, il faudrait donc couler de la cire chaude dedans, ou alors,
pour te citer, " scier très proprement, tout ce qui pourrait retenir l'eau de pluie" ?
La partie porteuse est plus faible que la charpentière restante. Le poids de celle-ci n'est même pas dans l'axe porteur.

Un travail délicat en perspective. Tenter le coup, est une affaire de choix, à condition qu'il n'y ait pas danger.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Tronc fendu lors des orages

Message par Zoom »

J'ai longtemps eu un pommier rambour dont le tronc était un éticot comparé au houppier, ça se produit parfois quand il y a certaines différences entre greffons et porte-greffe, un bourrelet énorme.
C'était bizarre au possible, mais l'arbre portait bien. Puis une tempête (89 ou 99 je ne sais plus) l'a déraciné avec pas mal de ses frères.

Le poirier, lui, est toujours debout. Enfin, la moitié de poirier.

Depuis, je ne jure plus de rien.
J'ai un ami ébéniste qui disait toujours "t'es pas dans le bois"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »