Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Kyga62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 4:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Message par Kyga62 »

Image


Bonjour ! :D

J'ai planté un prunier questches d'Alsace fin mars cette année. Il doit faire environ 1m50. Il avait bien repris et j'ai même eu quelques feuilles sur les 5-6 branches pendant quelques temps.

Mais depuis maintenant 15-20 jours, plus une seule feuille, et toutes les pousses noircissent de plus en plus au fur et à mesure. Est-ce que mon arbre à une maladie ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour le sauver ?

Merci à tout ceux qui m'ont lu, et aussi à ce qui prendront le temps de me répondre.

Je vous souhaite une très belle journée.

Arnaud
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Message par Cleliux »

J’ai bien peur que cela soit une attaque au feu bactérien (Erwinia amylovora).
Ça va être difficile de sauver l’arbre. Il faut couper les branches infectées , bien nettoyer ton sécateur a l’alcool 70 entre chaque coupe et surtout après. Pulvériser sur le tronc et zone infecté une solution par litre (15 g de sulfate de cuivre + 7 g de soufre ) . Réparer s’il y a un chancre et le traiter.
Perdu pour perdu je pulvériserais et arroserais au pied avec une solution de fosetyl aluminium (aliette) c’est plutôt pas mal car ça traitera de manière systémique.
Bonne chance
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Message par fouroulou »

Bjr. Une photo d’ensemble de l’arbre serait bienvenue, si c’est le feu bactérien il vaut mieux déterrer rapidement ce fruitier et le mettre au feu. Gaffe aux autres arbres voisins ...
Kyga62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 4:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Message par Kyga62 »

Voici une photo de l'arbre plus global (ou on voit aussi mes autres arbres feuillus) :

Image

J'ai planté cet arbre fin mars en creusant mon trou 3 semaines avant la plantation.

Image

J'ai bien-sûr enlevé le pot, j'ai fais des couches de terre/terreau avec un bon arrosage.

Ma terre est très argileuse, si ce n'est pas le feu bactérien, il est possible que l'arbre est mort noyé ?

Je viens de voir que mes autres arbres ont des feuilles légèrement noires aussi ... 😭

Merci de votre aide,

Arnaud
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mon prunier n'a plus de feuilles et noici

Message par campanule38 »

Feu bactérien sur prunier ??? j'ai de sérieux doute...
Un excès d'eau peu tuer un arbre oui.
après ça peut-être plein de truc... dans la catégorie des bactéries, les pseudomonas peuvent aussi tuer...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »