base tronc jeune figuier abîmée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

base tronc jeune figuier abîmée

Message par caterina »

Bonjour,

J'ai un jeune figuier goutte d'or que j'ai planté il y a 6 ans :
figuier 2.jpg
Je me suis aperçue que la base du tronc est abîmée, il y a comme une blessure autour de laquelle l'écorce est molle. Pourriture ? J'ai peur que ça s'aggrave, je ne sais quoi faire pour y remédier, mastiquer, ou encore chaulage ?
figuier 3.jpg
Je ne comprends pas trop car l'eau n'est pas stagnante, au contraire le terrain est un peu en pente.

Autre chose : j'ai un "gourmand" qui pousse sur le tronc. Puis-je le supprimer dès maintenant pour garder un tronc unique, ou faut-il attendre ?
figuier 1.jpg
Lorsque je l'enlève, puis-je envisager d'en faire une bouture ? Comment ? en le trempant dans l'eau dans un premier temps ?
caterina
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: base tronc jeune figuier abîmée

Message par lejardinero »

Nettoyer en grattant le trou .
Faire un emplatre d'argile propre avec de la bouillie bordelaise ou mastic à greffer et bander qq semaines .
Attendre le printemps pour la bouture ou tenter maintenant à l'ombre et arrosage regulier.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: base tronc jeune figuier abîmée

Message par caterina »

Merci beaucoup pour la réponse :) !

J'ai nettoyé et mis du mastic,

Pour la "bouture" je vais tenter le coup maintenant, vu que je ne bouge pas cet été je pourrai la surveiller.
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »