Taille cerisier moreau

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Taille cerisier moreau

Message par nicojo »

Bonjour,

Après avoir lu qu'il était préférable de tailler le cerisier en été, j'ai coupé quelques branches qui se croisaient ou partaient vers le centre.
Pensez-vous qu'il faudrait couper aussi les prolongements (au moins le plus grand pour l'égaliser à la dimension des autres). Comment procédez-vous pour vos cerisiers?
Pour info, l'arbre a été planté en aitomne dernier.

Ci dessous les photos.
cerisier m2.jpg
cerisier m.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille cerisier moreau

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

C’est une ancienne variété qui a fait ses preuves. On recommande de ne pas la planter seule mais d’avoir à proximité d’autres variétés pour aider à la pollinisation.…


On dit avec raison que la taille ne convient pas aux arbres à noyaux. C'est ce que je pense... Disons qu’il faut être prudent.

D’une vigueur moyenne , cet arbre, pour moi, ne nécessite pas une taille très forte… C’est son intérêt… Je le surveillerai deux à trois ans, en conservant comme vous, ce que l’on appelle les charpentières puis je le laisserai faire… Il devrait trouver sa forme lui-même…
On dit toujours qu'il vaut mieux ne pas le laisser fructifier les deux ou trois premières années pour l'occuper à se fortifier et je crois ce conseil judicieux....

On peut ensuite surveiller l’évolution de l’arbre. Évidemment, il y a toujours des branches qui deviennent inaccessibles. Pour y remédier, certains coupent les branches… Dans ce cas, il faut toujours appliquer du mastic, du moins mon avis…


Ici nous avons une double échelle…
Et puis...
J’ai aussi imaginé une espèce de cône renversé, surmonté d'une patte horizontale en V, le tout placé au sommet d’un bambou… Et je chatouille délicatement les cerises.
C'est acrobatique et il faut être patient parce que la cerise ne se détache que lorsqu’elle est bien décidée et je ne suis pas le seul à guetter celles qui sont bien mûres. Les oiseaux ont leur lot mais peu importe.

L'échenilloir ou sécateur au bout de la perche est bien pour les branches de tilleuls mais cela ne convient pas du tout pour les cerises...

L’autre technique est de tendre une bâche au sol et d’agiter les branches… Agiter, pas secouer... Ou tout simplement d'attendre et de relever très fréquemment au sol ce qui vient… Les cerises seront mangées dans la journée... Ou pour la tarte...

C'est pour le plaisir d'avoir des cerises.
Les nôtres doivent avoir 40 ans...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Taille cerisier moreau

Message par nicojo »

Bonjour,

J'ai effectivement un autre cerisier pour une pollinisation croisée (géant d'Hedelfingen).

Mon hésitation est sur le fait de faire toute la taille en été ou de faire également une taille en hiver.
Quand vous dites , "d'une vigueur moyenne" vous parlez de la variété Moreau par rapport à d'autres variétés?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »