néflier Japon/ pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

néflier Japon/ pucerons

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

Cela fait la 2eme année que je me bats contre l'invasion de pucerons dans mon néflier. Y a t il selon vous une explication?

Après avoir pulvérisé et pulvérisé avec mélange savon noir, huile, alcool, j'arrive enfin à ne plus voir de pucerons mais...certaines feuilles restent collantes et quelques une sont tachées de noir...De quoi s'agit il? comment faire?

Un grand merci d'avance,

Bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
néflier2.jpg
neflier.jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: néflier Japon/ pucerons

Message par campanule38 »

Bonjour,
Ce qui "colle", c'est le miellat qu'excrète les pucerons. Et ce qui est noir c'est la fumagine, un champignon qui se développe sur le miellat...
C'est assez bénin mais ça peut être gênant si il y a de la fumagine sur les fruits. Savon noir éventuellement... mais si vous avez déjà testé...
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier Japon/ pucerons

Message par sossomenangel »

Bonjour
Merci pour votre retour. Oui déjà je me demande pourquoi j ai cette attaque de pucerons depuis que je l ai planté. Y a t il forcément une raison? Je lui avais pourtant enlevé toutes les feuilles et avais nettoyé tout le tronc avec savon noir pour lui refaire une beauté. Malheureusement ça a repris en juin. Comment traiter la fumagine?
Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »