[Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Sarvok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:40
Localisation : paris
Contact :

[Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Sarvok »

Salut @ tous

Je suis un tout débutant en matière de jardinage. J'aimerais planter un cerisier parceque les cerises, bah c'est bon ;). J'ai déjà un cerisier dans mon jardin, mais il était là avant que j'arrive et je ne sais pas s'il a té planté avec des graines bio ou non (en gros je sais pas si les noyaux des cerises sont fetiles). Bref voici le cerisier en question : Image

Donc j'ai pris des noyaux de cerises (une tite 10 aine) et je l'ai mises dans du coton comme cela : Image

Ça fait 3 jours que ça germe ... et j'aimerais savoir :
1. Si j'ai pas déjà fait trop de bétises
2. Combien de temps environ ça va prendre pour germer & dans combien de temps je peux les mettres en pot.
3. Comment je peux préparer ma terre pour les planter en pot. J'avais pensé à terre du jardin + cendre + bio-déchets. C'et bien ? En quelles proportions ?

D'avance, merci
Sarvok
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 juin 2005 13:40
Localisation : paris
Contact :

Message par Sarvok »

UP, pliz !
tupudu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juin 2005 6:40

Message par tupudu »

Moi aussi j'aimerais bien avoir des informations sur la germination des cerises... merci!
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

bonjour,

la germination des noyau de cerise ca marche!

mais vous n'obtiendrez pas de cerisier mais ce que l'on appelle un merisier. (fera de toute petite cerise guere plus grosse que leur noyau)

en effet pour obtenir de belle cerise il faudra greffer votre arbre!

il n'y a pas d'autres solutions!
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par LOLO »

Sarvok a écrit :Salut @ tous

Je suis un tout débutant en matière de jardinage. J'aimerais planter un cerisier parceque les cerises, bah c'est bon ;). J'ai déjà un cerisier dans mon jardin, mais il était là avant que j'arrive et je ne sais pas s'il a té planté avec des graines bio ou non (en gros je sais pas si les noyaux des cerises sont fetiles). Bref voici le cerisier en question : Image

Donc j'ai pris des noyaux de cerises (une tite 10 aine) et je l'ai mises dans du coton comme cela : Image

Ça fait 3 jours que ça germe ... et j'aimerais savoir :
1. Si j'ai pas déjà fait trop de bétises
2. Combien de temps environ ça va prendre pour germer & dans combien de temps je peux les mettres en pot.
3. Comment je peux préparer ma terre pour les planter en pot. J'avais pensé à terre du jardin + cendre + bio-déchets. C'et bien ? En quelles proportions ?

D'avance, merci

Bonjour,


Pour faire germer des noyaux cerises, peches, abricot et prunier il faut imperativement lever les dormances (c'est à dire qu'il faut une période de froid pour permettre la levée de la graine c'est ce que l'on appel la stratification ).

Avec beaucoup de chance on peut obtenir un cerisier avec des fruits interessants mais sans connaitre ni le pére ni la mére cela semble difficile.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par deus »

comme dit plus haut, en aucun cas on obtient de "merisier" avec des noyaux de cerise. On obtient soit des cerisiers purs, soit des hybrides, mais les résultats sont incertains. Le plus simple est de les laisser pousser et de choisir après leur premières récolte ce que tu en fait, soit tu greffe avec du mieux, soit tu garde ce que tu as. Sachant qu'il n'est pas rare que chez les hybrides il faille plusieurs récoltes avant que l'arbre ai acquis la maturité suffisante pour donner un fruit correcte, avant il ne donne que des version "non-abouties" de ses fruits,qui sont souvent proches de ce que produisent les merisiers, d'où la confusion fréquente de dire que les semis de cerise donnent des merisiers.

Pour compléter ce que dit LOLO, je vous conseillerai de mettre vos noyaux fraichement crachés dans du sable, soit contre un mur soit à la cave, et de retourner les récupérer en Février pour les semer là où vous voulez les voir pousser ( en pot généralement les premières années ). Le sable évite que l'eau en stagne et les fasse pourrir mais garde assez d'humidité pour que le froid les atteignent et lève leur dormance. Je l'ai fait avec des noyaux de pêcher ( ceux de cerise ont été ramassés trop tard et étaient endommagés ) et j'ai des pousses de 2/3 cm au dessus de terre ( noyau enfoncé à 2cm ) en ce moment.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par auroreg »

comment différencie-t-on le cerisier et le merisier??
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par mamodea »

j ai moi aussi mis des noyaux de cerise dans du cotton mais j ai l impression qu ils sont en train de pourrir car il y a une sorte de moisissure au dessus ,par contre j ai fait la même chose avec un noyau de mangue et la racine est en pleine pousse !!!^_^
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par deus »

c'est un pu trd mais bon ...

si tes noyaux de cerise pourissaient c'est parce qu'ils ont besoin de lever leur dormance avant de pouvoir germer.

Méthode pour faire germer des noyaux de cerise :

récolter après que les fruits soient tombés à terre ( pour etre certain que la cerise est le plus mûr possible et que l'arbre à bien transmis toutes les ressources nécessaire à sa graine )
laver les noyaux ( ou pas, si on veux les stocker et les planter dans plusieurs années c'est préférables ) les faires sécher
avant la plantation les laisser à stratifier au moins 3 semaines à moins de 4 °C (vous pouvez les laisser dans du sable à l'exterieur de votre habitation )
semer en place ou en godet après la stratification.

Cette méthode est transposabl aux fruitsà noyaux en général, mais n'attendez pas non plus trop longtemps pour placer vos graines, les jeunes plantules démarent en général avec les premières chaleurs et elles sont alors fragiles et cassent quand on les manipules.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par LinkWind »

Vous prenez une barquette en plastique ou un petit pot. Vous y mettez du sable et mettez y vos noyaux de cerise recouvrez-les d'une autre couche de sable, et direction le frigo pour quelques mois!
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Kimchineitee »

le mieux pour avoir un cerisier qui fasse des fruits c'est d'en acheter un si je comprends bien ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par pedro431 »

Pour le cerisier et le prunier c'est aléatoire faire pousser c'est simple, suffit de planter les noyaux de fruits bien mures après passage au frigo une 15jours mais la qualité du fruit ne sera pas au rendez vous, la greffe est le plus souvent obligatoire, certaines prunes peuvent ressemblées au fruit mère mais peu de variété en réalité, quand à la pêche, le sillon sorti des noyaux est souvent identique au fruit mère.
Dernière modification par pedro431 le lun. 18 juin 2012 17:31, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Kimchineitee »

c'est vraiment bizarre la génétique végétale ( je sais pas si ça se dit! )
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Χρόνος »

Il y a plus de 6 ans, je n'y connaissais rien en végétaux et encore moins en arbre fruitier...
Mais étant curieux de nature, j'avais remarqué qu'une étrange plantule se développait dans mon jardin. Juste en dessous du cerisier de ma voisine... Tiens, tiens ! Etant partisan de la reforestation, je me suis dit: "pourquoi pas !". :D
Depuis, je n'ai pas regretté mon geste. Cet arbre est robuste, coriace, et de croissance rapide. Il résiste à la taille que le néophyte que j'étais lui imposait. Le plein soleil, l'argile, la gomose, les chenilles... un battant ;-)
Cette année, il me gratifie même de fleurs. N'imaginer pas ma surprise ! Mais comme je l'ai lu plus haut, je vais surement devoir attendre quelques années avant de manger des fruits de taille qualifiable. Ils ont pourtant l'air de prendre du volume ces petits ! J'espère que les merles me permettront de poster une photo ^^
L'avantage de semer un cerisier ? La pollinisation. J'ai planter récemment un bigarreau noir et un napoléon. Comme ce sont tous des clones et que le voisinage a peut être les mêmes variétés... c'est un bon parti ! 8)

Image
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Pointeurdevide »

auroreg a écrit :comment différencie-t-on le cerisier et le merisier??
Aïe aïe aïe elle a posé LA question qu'il ne fallait pas...

Si tu as les fruits, facile : le merisier donne des merises. Sinon, c'est très mal parti. Les experts se font mutuellement des concours sur les forums, à deviner entre cerisier (bigarreautier) et merisier... Le bois aoûté du cerisier devient un peu plus gris... (Le guignier est une autre espèce, c'est plus facile)
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par Pointeurdevide »

Kimchineitee a écrit :le mieux pour avoir un cerisier qui fasse des fruits c'est d'en acheter un si je comprends bien ?
Oui. Sauf à être un bon greffeur. Le semis ne fonctionne pas pour les cerisiers (en simplifiant à peine).

La seule méthode qui fonctionne régulièrement est de planter un porte-greffe, d'habitude le merisier pour des bigarreaux, et de greffer dessus la cerise désirée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par colibri87 »

Un très vieux sujet que je déterre
Bien intéressant :top: Je vais me lancer, après quelques jours de gel, les noyaux dans le jardin doivent être à point :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: [Débutant] - Cerisier : germination & plantation

Message par thomtom56 »

Si tu souhaites un cerisier, personnellement je te conseil d'aller chez un pépinièriste et d'acheter un scion de la variété que tu souhaites et adaptée à ta localité greffé sur un merisier. D'une part tu auras le plaisir de le mener comme tu le souhaites (en gobelet ou en quenouille par exemple). Par la suite, tu pourras les multiplier, en effet les noyaux de tes cerises donneront des merisier (le cultivar) puis tu prélèveras un greffon sur ton cerisier lors de la taille et dès lors tu les multiplieras à l'infini. Voilà, je te souhaite bien du plaisir.

Voici quelques liens qui pourraient t'intéresser: https://www.pepinieres-huchet.com/bouti ... urlat.html
https://youtu.be/wVNMJUoZ6hA
https://www.amazon.fr/gp/product/281530 ... UTF8&psc=1

Voilà, je te souhaite bien du plaisir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »