clémentinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
cevreen

clémentinier

Message par cevreen »

quand les clémentines sont -elles sencés apparaitre ?
il parait que cet arbre fleurit plusieurs fois par an , pouvez vous m'indiquez les périodes ?
je l'ai acheter recement mijuillet , et il y avait de petites fleures sechés sur les branches .
mais il me semblent que les fruits sont vers decembres non ? :?:
merci pour ce forum bien pratique ! :!:
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

le mien est en terre dans le jardin et les fruits sont déjà très gros (env 4cm de diamètre) pour une maturité avant Noêl
cevreen

Message par cevreen »

bon j'en conclue que je n'aurais pas de fruit cette année alors .
A moins qu'il y ai des floraisons/fruits plus tardives ..... ???
mais là je doute :cry:
merci de votre réponse hella
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

je ne sais pas cela dépend peut etre de ta situation
il ne faut jamais désespérer
mon kumquat vient seulement de faire ses fleurs alors que l'oranger et le mandarinier les ont fait il y a bien des mois de cela
alors on ne sait jamais
a+
clément
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mai 2004 9:42

clémentine

Message par clément »

bonjour a tous
je voulai savoir ce qu'il fallait faire quand on vient de mettre des pépin dans la terre (une fois que le plans et sorti). Car sur tou mes plan il y a 2 fleur et sa fait 2 moi que sa ne bouge plus 8) :(
merci d'avence
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

clementinier

Message par Mimy »

ça dépend peut ètre de la variété ?
mon mandarinier n'a pas encore fleuri, par contre l'oranger est en fleurs et on vois déja quelques fruits formés, idem pour le citronier où les fruits sont déja plus visibles
il lui faut certainement une période d'adaptation, mème s'il est encore en pot, alors ne désespères pas
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: clémentinier

Message par Roland86 »

Bonjour . Mon clémentinier as un joli feuillage , des clémentines , mais il as du chancre au pied . À côté dans des petits bac , j'ais un citronnier , un oranger ,un pamplemoussier qui eux n'ont rien . Le clémentinier est-il plus sensible que les autres agrumes ? Merci pour la réponse . cordialement .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1744
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: clémentinier

Message par domf »

Bonjour Rolland,

Pas plus sensible...Le chancre s'est installé à la suite d'une blessure de l'écorce, tu devrais gratter la partie attaquée et appliquer une "pommade " réalisée avec de la bouillie bordelaise. Ce pansement peu être protégé avec un morceau de film étirable si la blessure est au colet...
Par ailleurs, on ne peut pas parler de sensibilité d'une variété puisque le chancre atteind le porte greffe!
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: clémentinier

Message par Roland86 »

Bonjour DOMF .merci pour la réponse . c'est ce que j'ais fait , j'ais mis de la BB . Le chancre se trouve évidemment ras la terre donc mettre un film comme vous me le suggères . Merci pour le tuyau . Cordialement .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1744
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: clémentinier

Message par domf »

Il faut toujours empêcher la pollution de la terre par les dérivés cuivreux: Mais c'est sutout en pleine terre que cela a le plus d'importance.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »