Qui connait la Baie de Mai ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je viens de regarder et il y a royalement 4 fleurs !!!!! que de gelées en perspective !!!
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Les fleurs sont rustiques mais tu peux mettre un voile de protection. Met une bonne hauteur de paille ou journal en attendant si tu n'a pas de voile sous la main...il reflerira en plusieurs fois s il est assez vieux...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Il n'a pas gelé mais ne se plait pas chez moi, c'est tout...
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Pas possible...alors il y à un problème de terre ou trop à l ombre ou alors tu n as qu un pieds...
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

Je confirme, j'ai bien eu une dizaine de fleurs cette année, enfin !

Il est encore trop tôt pour juger de la fructification mais je crois distinguer des embryons de fruit.
Dernière modification par Saute-Gouillets le jeu. 02 juin 2011 10:19, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Les 4 fleurs ont coulé et je ne ferais pas de pots de gelées !!!!!

Je sens qu'il ne va pas faire long feu dans le jardin car il m'énerve, il pousse bien mais ne veut pas fleurir...
Nicole
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jean-michelbis »

Nicole37n a écrit :Les 4 fleurs ont coulé et je ne ferais pas de pots de gelées !!!!!

Je sens qu'il ne va pas faire long feu dans le jardin car il m'énerve, il pousse bien mais ne veut pas fleurir...
Bonjour Nicole,

tu as essayé le purin de consoude ? Cela stimule la floraison sur certaines plantes, les tomates par exemple, d'où l'idée d'essayer sur tes Baies de Mai.
Le problème est d'en avoir au bon moment. Dans le cas présent, j'essayerais plutôt avec des feuilles de consoudes posées en paillage au pieds de l'arbuste en fin de saison, un gros paillage de feuilles de consoude.

Sinon, si jamais tu décidais de les virer, je suis preneur ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Hello....
Tu devrais en mettre un deuxième je pense... Et c'est dommage de "le virer" d'autant que cela ne prend pas tellement de place... parfois les démarages sont difficiles et puis quand ça commence c'est parti pour toujours...

Tu te diras "quand je pense que je voulais l'arracher...", le jardin c'est aussi de la patience... et il faut laisser faire (ne pas toucher la plante ou les fleurs chaque jour pour voir si.... ^_^) ...

Heureusement que tu n'as pas d'orchidé s'il fallait les jeter chauqe fois qu'elle ne fleurisse pas... c'est la toute la beauté...le jour où....

Regarde la qualité de ta terre, et si ton pied n'est pas trop à l'ombre ou trop au vent... et un peu d'engrais bio comme le conseil plus haut..... pour la requinquer...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je reviens après plusieurs semaines de panne,

Mon Baie de Mai a tout eu, engrais, purin de consoude dont je suis une grande adepte, il est au soleil au pied d'un mur de 1,50 m, comme un coq en pate, mais pas de fleurs.

Par contre au pied de ce mur dont la tête a été refaite, il y a des déchets de pierre blanche et c'est peut-être là ce qui ne lui plait pas.... Je n'ai jamais pu savoir s'il lui fallait une terre acide ou pas, mais il pousse normalement.
C'est vrai que s'il est comme le goji que j'ai, il lui faut peut-être plusieurs années pour s'installer, et après on a de la peine à maitriser...
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Et aussi en mettre un 2 ème à proximité... (il est conseillé d'en mettre au moins 2...) pour qu'il donne plus, ou qu'il donne simplement.

^_^

jackotch
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

S'ils sont 2 à avoir 4 fleurs, çà doublera les chances mais pas les pots de confiture... :D
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Pas de fleurs pour moi cette année où je ne les ai pas vues !PAr contre il a beaucoup poussé et ce sans engrais.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
gegene
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juin 2013 14:04
Région : Franche Comté

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par gegene »

onguledon a écrit :J'habite Pontarlier, en plein Jura, à 840 m d'altitude, j'ai 2 " baie de mai " en pleine terre, qui donnent tous les ans des petits fruits rappelant la myrtille en plus acidulé, je n'ai jamais protégé, ils résistent aux " bon coups " de gel, à la neige, c'est sympa c'est vraiment les premiers fruits du jardin, là ils sont un peu étouffés sous les framboisiers mais je pense les déplacer à l'automne.
Je suis voisin puisque habitant l'arrondissement de SAINT CLAUDE à 630M; mon baie de mai
se comporte très bien et ne craint pas les froids de - 15 et même - 20 sans compter la neige, ce qui ne l'empêche pas de produire des fruits . Par contre il faut placer des épouvantails pour éloigner les merles qui sont friands des baies et que l'on ne distingue pas toujours en raison de l'abondance de feuilles. Nous voilà cette année début juillet et les fruits commencent seulement à mûrir. C'est un arbuste qui ne demande que très peu de soins. Un peu d'eau lors des périodes de sécheresse et d'humus à l'automne.Allez bonne chance à tous et n'écrivez pas n'importe quoi pour meubler.Lorsque l'on abesoin de conseils il faut s'adresser à un professionnel .
gegene
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 juin 2013 14:04
Région : Franche Comté

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par gegene »

Lorsqu'on a besoin de conseil on s'adresse à un professionnel et ensuite on en fait profiter les autres
et lisez mon post dans l'encart de onguledon.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je remonte ce post car en 10 ans je n'ai pas récolté 10 fruits :smoke: .

Depuis 3 ans il est en terre acide et a un compagnon mais de fleurs, point n'en vois .....
Si au mois de septembre cette année.!! cet idiot !!!

Bien chanceux sont ceux qui récoltent à foison!!!
Nicole
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jean-michelbis »

Ahh ... donc pas très productif si je comprends bien ... il est au soleil ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

Nicole37n a écrit :Bien chanceux sont ceux qui récoltent à foison!!!
La baie de mai produit très bien jusqu'à plusieurs kilos par plant, ce n'est pas une question de chance, regardez vos conditions de culture et notamment la pollinisation. Vos plants ont sans doute un décalage à ce niveau
Les bourdons adorent ces fleurs.

En 10 ans les cultivars ont beaucoup évolués, et surtout leur disponibilité.
Les fruits des meilleurs cultivars sont sucrés et parfumés, sans amertume et avec un bon équilibre sucre/acide et surtout bien plus long et plus gros. Vous avez vraiment l'impression de manger un fruit qui rappelle fortement la myrtille, pas juste un évocation avec le côté désagréable derrière.

Peu compliqué à cultiver, ça tolère même les sols pauvres sous certaines conditions. C'est le 1er fruit de l'année et on peut récolter plusieurs semaines avec différents cultivars..
Bref c'est un excellent fruitier sous nos climat et ceux qui disent le contraire n'y ont jamais goûté. A noter qu'il y a un panel de forme et de taille d'arbuste parmi les variétés, toutes ne ressemblent pas.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'aime bien le fruit mais je suis comme certains ici avec une maigre récolte. Pas besoin de sortir la brouette, un petit bol suffit :cry: . Et comme Nicole37n, j'en ai un qui était en fleurs il y a 3 semaines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

Cherchez pas bien loin, si ce n'est pas les conditions de culture, c'est que la pollinisation se fait mal, certainement une mauvaise compatibilité, un pollinisateur de piêtre qualité , peu être aussi une absence d'insecte. (si vous n'observez pas de bourdon dessus, inquiéter vous)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jds »

Bonjour
Pareil pour moi.
J'en ai planté deux il y a trois ans.
Toujours rien mangé.
Les buissons ne poussent que très peu. Ils fleurissent, et les fruits sont très maigres ...
Bref, je commence à penser à l'arrachage ... qui sait ils crèveront peut-être seuls ...
En été, souvent les feuilles grillent avec la chaleur ... peut-être pas adaptés pour ma zone ...
A+
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par INDY27 »

Ils ne vont pas crever de froid, c'est rustique qu'à -40 °.

Pour avoir une chance d'en manger, il faut surveiller de près. Les fruits sont souvent cachés sous les feuilles. Et les oiseaux guettent.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Pour qu'il y ait pollinisation, il faudrait déjà qu'ils fleurissent et avec 6 fleurs, je ne peux pas avoir un bol de fruits.
et des bourdons j'en ai, ils ont fait un nid, au sol dans les feuilles de "l'oreille des ours", j'ai failli le bousculer et me faire piquer. Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire leur nid sur la terre...Je croyais que c'était un hérisson qui commençait à nicher.

C'est le seul arbuste récalcitrant. Bien sùr on lit partout que çà fructifie bien mais ceux qui le disent, en ont-ils seulement un pied chez eux ? j'arrive à en douter.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par bzh_nicolas »

Les bourdons font leurs nids dans la terre, pas sur la terre normalement. Tu es sûr qu'il s'agissait bien de bourdons ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Pour les bourdons, j'avais remarqué une boule de débris de feuilles de stachys entre les pieds de cette plante, et avec un bout de bois j'ai déplacé doucement un peu de ces "duvets" et il y avait toute une colonie de bourdons oranges qui n'étaient pas contents du dérangement, et j'ai remis les débris et de tps en tps j'en voyais qui s'envolaient.

Il y a 1 mois j'ai regardé, il n'y avait plus "personne"... mais je n'ai pas cherché plus loin, ne sachant pas.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

Bien sùr on lit partout que çà fructifie bien mais ceux qui le disent, en ont-ils seulement un pied chez eux ? j'arrive à en douter.
N'en doute pas une seconde, les canadiens en font de la culture industrielle.
Ca commence à produire quelques fruits vers 2/3 ans, à 4/5/6 ans selon les conditions la production augmente sensiblement, et ensuite ça doit surement atteindre le pic de production vers 8-10 ans. C'est fou vos retour d'échecs, ça pousse normalement comme du chiendent passé les 2/3ères années.

Il y a 4 camerisier sur la photo, celui au port naturel en forme de boule est un plant qui a 6 ans, il a presque atteint sa taille adulte , actuellement sa circonférence= 1,50m et hauteur 0,8/0,9m (certains cultivars font 2,5m de haut). Au moment de la photo il est chargé de fruit mais ils sont invisibles car sous le feuillage. Cultivar de première génération. Il va être taillé pour la première fois en fin d'hiver.
Image
J'ai zoomé un peu sur celui d e derrière, là on ne voit que 50% des fruits restants les autres ont été récoltés, la récolte se fait sur 3 semaines. Cultivar de première génération également (souvent caractérisé par leurs fruits de faible intérêt fruitier: petit, amertume/aigre, acidité, peu ou pas sucre)mais je conserve car coupé en coulis c'est parfait.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »