gel kiwis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
damiet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 nov. 2005 14:49

gel kiwis

Message par damiet »

Bonjour,

je suis debutant dans la plantation d.arbres et je voudrai savoir si mon kiwis 3 femelles et un males risque le gel et comment faire pour les protegers
merci
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les plants de kiwi ne sont pas très sensibles au gel. Mes kiwis je les ai plantés en 80 et quelque, en septembre de l'année où le thermomètre est tombé à -25 en février suivant, sur 3 pieds, 1 mâle, 2 femelles, un des femelles en est mort, les 2 autres ont survécus et j'ai 600 kg de kiwi par an. Heureusement il ne m'en rete plus qu'un femelle, car il prend toute la place disponible. et 600 kg c'est assez pour mes besoins, enfants et voisins. Les plants sont palissés plein sud en haut du mur. Au printemps, j'enlève à peu près 5 fruits sur 6 pour laisser un seul kiwi par bouquet, autrement les fruits ne sont pas gros. Celui qui a un kiwi a aussi besoin d'un bon sécateur pour ne pas être envahi, car ça pousse une bête comme ça.

Comme il a gelé hier, j'ai cueilli les kiwis, toujours au premier gel fin novembre. Je les mets au garage où l'humidité est suffisante. surtout ne pas les rentrer au sec, ils ratatinent et restent amers. Ne pas non plus les mettre avec des pommes contrairement à ce que certains recommendent ils prennent alors un goût infâme. On les rentre petit à petit selon les besoins à partir de noel, ça dure jusqu'à fin février à peu près. On n'apprécie plus les kiwis du commerce car c'est vraiment comme comparer des tomates top et celles du commerce.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis dans une région grosse productrice de kiwi . Je n'en cultive pas moi-même parce que j'ai un producteur bio qui en vend 6€ le sac de 5kg pour ceux qui sont trop gros par rapport à la norme des supermarchés et 3€ les 5kg pour ceux qui sont un peu trop petits!
Ici, tant que les fruits sont sur les plants et qu'il menace de geler, les producteurs vaporisent de l'eau sous les treillage et les fruits ne gèlent pas.
Les fruits récoltés sont conservés en chambre froide à 3 ou 4°C et ils se conservent ainsi jusqu'en avril-mai.
Toujours d'aprés le producteur, il ne faut pas en manger avant le mois de janvier parce que le fruit s'améliore en vieillissant ( c'est comme moi! :lol: ). D'ailleurs il refuse de m'en vendre avant! Cela ne l'empêche pas de ravitailler les Intermarchés du secteur où on les retrouve à 8 ou 9€ la barquette de 400g!
Inutile de dire qu'à ce prix là ma famille mange du kiwi à toutes les sauces. En particulier la confiture de kiwi est excellente!
On ne peut à la fois,être et avoir été
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D :D 300kg ca promets je viens racheter un pied male pour en avoir je ne pensai pas ca produisait tant c'est vraui ca resiste tres bien au gel
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

J'ai planté des kiwis (1 mâle et 4 femelles) samedi dernier (le 19), dans des trous assez grands en ameublissant bien la terre et en y mélangeant du compost demi-mûr, et en paillant après plantation. C'étaient des plants en godet, ils font 1.80 à 2m de haut, la terre était assez humide j'ai juste ajouté 1 arrosoir d'eau à chaque pied.
Mercredi matin après une petite gelée (tout juste -1ºC) j'ai remarqué que les feuilles les plus jeunes étaient roussies, de même que les extrêmités des tiges pour les femelles (celle du mâle, plus épaisse, n'a pas gelé).
Est-ce normal?
Faut-il tailler les parties gelées des tiges ou vaut-il mieux laisser tout tel quel?
Merci d'avance.
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D non laisse ainsi c'est normal mm les adultes ont les feuilles qui ragissent ainsi ca resiste bien au gel juste peu bien etre pailler le pied ( plus sac toile jute par exemple )pour eviter gel des racines
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Merci coin :D, quelle rapidité! ;)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Oops, je me suis trompé sur le rendement au lieu de 600 kg c'est 600 kiwis!!! Ce qui fait plutôt 60 kg

Mai malgré tout c'est suffisant!
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: gel kiwis

Message par andre171 »

Bonjour,
Puisque mes kiwis plantés en octobre dernier ont gelés et étaient irrémédiablement perdus, j'en ai replanté 3 en avril et ils ont bien poussé ( +-1,2 m de hauteur).
Pour les protéger du gel cet hiver et surtout au début du printemps, je me propose de déverser de la sciure ( de feuillus et non de résineux ) à leur le pied jusqu' à une hauteur de +- 40 cm.
Je serais plus simple que des bonnettes de toile à mettre et retirer, mais n'y-a-t-il pas un risque de moisissure ou de maladie ?
Qu'en pensez-vous, est une bonne idée ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: gel kiwis

Message par bzh_nicolas »

La sciure pour protéger du froid ça ne me semble pas terrible.
C'est trop tassé, ça va se gorger d'eau et geler une fois trempé.
Pour isoler du froid il faut des espaces d'air dans ton isolant. Va plutôt acheter une ou deux bottes de paille (pas de foin) et étale ça au pied, ça sera plus efficace..
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: gel kiwis

Message par andre171 »

bzh_nicolas a écrit : mar. 19 sept. 2017 22:05 La sciure pour protéger du froid ça ne me semble pas terrible.
C'est trop tassé, ça va se gorger d'eau et geler une fois trempé.
Pour isoler du froid il faut des espaces d'air dans ton isolant. Va plutôt acheter une ou deux bottes de paille (pas de foin) et étale ça au pied, ça sera plus efficace..
Je crois que vous avez raison pour les sciures, même s'il ne s'agit pas de sciures fines.
Par contre, pas facile pour moi d'acheter des bottes de paille. D'autre part, comment faire la différence avec les bottes de foin ?
Existerait-il d'autres éléments que je pourrais utiliser pour isoler les pieds de kiwis ( que ce soit des matières naturelles ou des isolants synthétiques ) ?
Merci pour vos réponses.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: gel kiwis

Message par andre171 »

L'an dernier, j'avais protégé ces kiwis avec une toile spécifique ( toile verte avec fermeture adéquate ), mais cela n'a pas été suffisant.
Une solution serait peut-être de remettre une toile ou un tissu et de l'entourer d'un tas de feuilles de feuillus ( hêtres, bouleaux, chênes...).
Qu'en pensez-vous et merci d'avance pour votre réponse.?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: gel kiwis

Message par Roland86 »

Bonjour . Pour ce qui concerne le paillage des kiwis ou autres , un vieux jardinier m'avais conseillé de mettre de la fougère à la place de la paille car celle -ci provoquait de l'humidité . j'ais toujours mis de la fougère , donc je dis ça sous toutes réserve ! Bonne journée .
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: gel kiwis

Message par andre171 »

Voici en photos la solution que j'ai adoptée. Il me suffira de remplir l'espace entre le treillis
par des feuilles et je pourrai même éventuellement ajouter une toile sur le treillis.
Ainsi, je peux espérer que mes 2 kiwais et le kiwis de Sibérie résistent au gel.
Si comme l'an dernier on devait connaître en avril 2018 de fortes gelées alors que les kiwis sont déjà en feuilles, je pourrais au moins espérer une reprise à partir de 50 cm au dessus du pied ( et non une perte totale comme l'an dernier).
DSCN0487.jpg
DSCN0487.jpg
DSCN0489.jpg
Pièces jointes
DSCN0488.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: gel kiwis

Message par gloubik »

Bonjour,

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que Kiwai et kiwi de Sibérie sont deux noms pour une même espèce. Tu semble les différencier. Pourquoi ?
Revenons à ton problème de gel. L'actinidia arguta (c'est son nom scientifique) est sensé résister à des gels jusqu'à -25°C. Donc, à mon humble avis, ou tes actinidias plantés en Octobre étaient encore trop fragiles pour résister aux gels de l'hiver dernier ou le problème vient d'autre chose.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: gel kiwis

Message par andre171 »

gloubik a écrit : sam. 23 sept. 2017 9:07 Bonjour,

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que Kiwai et kiwi de Sibérie sont deux noms pour une même espèce. Tu semble les différencier. Pourquoi ?
Revenons à ton problème de gel. L'actinidia arguta (c'est son nom scientifique) est sensé résister à des gels jusqu'à -25°C. Donc, à mon humble avis, ou tes actinidias plantés en Octobre étaient encore trop fragiles pour résister aux gels de l'hiver dernier ou le problème vient d'autre chose.
Bonjour,
Selon ce lien du vendeur, ces kiwis de Sibérie devraient effectivement résister jusqu'à -25°.
https://www.jardins-du-monde.be/fr/cata ... berie.html

Le problème le printemps dernier était que le gel était tardif et s'est produit alors que les kiwis étaient déjà en feuilles.
Pour en revenir à l'isolation à placer dans le volume délimité par le treillis, j'avoue que je ne sais plus guère quoi penser.
D'aucuns me conseillent des feuilles ( de fougères notamment ) alors que d'autres me disent que cela risque d'amener des problèmes de pourriture ou de difficulté de pousse des jeunes feuilles en mars-avril.
Je me demande si le plus simple ne serait pas d'apposer des vieux vêtements épais sur les treillis lorsque la météo annoncera des gelées au printemps.
A priori, aussi longtemps que la sève n'est pas montée et qu'il n'y a pas encore de jeunes feuilles, le risque de gel des branches est peu élevé.
D'autant plus que ces kiwis auront 1 an au printemps et qu'ils devraient être plus résistants ( bien que les branches soient encore bien minces ).
Quel est votre avis ?
Merci pour vos réponses..
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: gel kiwis

Message par gloubik »

Mon expérience du gel sur les actinidia est très faible (Il ne gèle pas assez souvent pour cela dans ma région). Quoiqu'il en soit, mon actinidia arguta (2ans) était déjà en boutons quand nous avons eu un coup de froid en avril. Il s'en est très bien tiré et je ne pense pas qu'il ait eu à souffrir du froid. Je viens de récolter et manger les quelques fruits. Je ne suis pas près d'en faire des confiture ou d'en vendre. :-)
Je pense que pour protéger les tiges il vaudrait les protéger en leur construisant une sorte de tente avec de fins branchages, de façon à ce que l'air circule en les protégeant du froid et de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: gel kiwis

Message par INDY27 »

gloubik a écrit : sam. 23 sept. 2017 9:07 Bonjour,

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que Kiwai et kiwi de Sibérie sont deux noms pour une même espèce. Tu semble les différencier. Pourquoi ?
Revenons à ton problème de gel. L'actinidia arguta (c'est son nom scientifique) est sensé résister à des gels jusqu'à -25°C. Donc, à mon humble avis, ou tes actinidias plantés en Octobre étaient encore trop fragiles pour résister aux gels de l'hiver dernier ou le problème vient d'autre chose.
Le kiwi est Actinidia chinensis alors que le kiwaï est Actinidia arguta. Certains Actinidia chinensis sont donnés pour résister jusqu'à - 7°.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: gel kiwis

Message par gloubik »

INDY27 a écrit : sam. 23 sept. 2017 15:21
gloubik a écrit : sam. 23 sept. 2017 9:07 Bonjour,

Je fais peut-être erreur, mais il me semble que Kiwai et kiwi de Sibérie sont deux noms pour une même espèce. Tu semble les différencier. Pourquoi ?
Revenons à ton problème de gel. L'actinidia arguta (c'est son nom scientifique) est sensé résister à des gels jusqu'à -25°C. Donc, à mon humble avis, ou tes actinidias plantés en Octobre étaient encore trop fragiles pour résister aux gels de l'hiver dernier ou le problème vient d'autre chose.
Le kiwi est Actinidia chinensis alors que le kiwaï est Actinidia arguta. Certains Actinidia chinensis sont donnés pour résister jusqu'à - 7°.
Merci de la précision, mais puisque andre171 n'a que des Kiwais, semble-t-il, elle ne lui est pas utile.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »