Tailler un très vieux et immense cerisier, c'est possible ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Tailler un très vieux et immense cerisier, c'est possible ?

Message par frédérique »

Naturellement, je me suis plantée de rubrique ! Je donc ma question :
Nous avons acheté notre maison avec jardin il y a trois ans, enfin jardin est un grand mot, disons terrain avec en tout et pour tout trois arbres fruitiers jamais entretenus : un noyer, couvert de lichen (je suppose que ce n'est pas trop grave), un griottier, atteint de moniliose et un énorme cerisier atteint aussi de moniliose. Les deux premières années, ignare en jardinage, je n'ai rien fait esperant que tout rentrerait dans l'ordre, mais les maladies empirent. J'aimerais donc savoir quand tailler les parties malades et le bois mort. J'ai lu quelque part qu'on taillait les arbres à noyaux après la récolte des fruits, dois-attendre l'été prochain et tailler juste après la fructification ? Pour le gros cerisier, qui fait au moins 10 mètres de haut et autant de large, j'aimerais savoir si une taille de "rajeunissement" est possible. Il est plein de bois mort, et j'aimerais aussi le ramener dans des proportions plus raisonnables, d'autant que son envergure actuelle interdit tout traitement, et la monilios s'aggrave d'année en année. Pour l'instant, seuls les oiseaux connaissent le goûts des fruits. De manière générale, il donne très peu de fruits (contrairement au griottier), est-ce que ça veut dire qu'il a déjà commencé à mourir ? Si une taille est envisageable au début du printemps (avant le débourrement des bourgeons), puis-je traiter après à la bouillie bordelaise pour éradiquer la moniliose ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Qd je suis arrivée ds mon jardin actuel, il y avait 2 cerisiers de 30ans environ dt un était immense et pas très en forme. J'ai voulu le tailler d'autant plus que le barjot qui me sert de voisin exigeait que je le rabatte car il dépassait chez lui et faisait de l'ombre, sinon, je pouvais faire gaffe à mes chiens!!. Dc, je l'ai taillé et il n'a pas du tt apprécié, d'autant plus que j'ai trouvé plein de branches noires au centre et ma taille l'a achevé. 2 ans après il était mort. Je me suis renseignée auprès de pros, et on m'a dit que les cerisiers ne vivaient pas très longtemps, et qu'au delà de 25 ans, ils dépérissaient :( :)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Hum, j'ai aussi déjà entendu dire que les cerisiers ne vivaient pas vieux... et le mien, vu sa taille plus qu'imposante et le déclin manifeste de sa floraison... tout ça n'est pas de bon augure... ce qui m'embête le plus, ce n'est pas tant l'absence de fruits, parce que c'est un arbre assez beau, avec une ramure très équilibrée, donc bon, même si l'effet ornemental n'est pas extraordinaire, il a quand même beaucoup de personnalité, et ses racines courent sur l'ensemble de mon terrain, c'est hallucinant de voir qu'il fait des racines bien au-delà de la circonférence de sa ramure... non ce qui m'enquiquine c'est de ne pas pouvoir le traiter, parce que je viens de planter d'autres fruitiers (deux pommiers), et que je ne veux pas qu'ils soient atteints pas la moniliose... or je pense que s'il conserve cette maladie, les spores de ce champignons vont forcément se propager aux jeunes fruitiers, même s'ils ne sont pas directement à côté...
Euh, sympa ton voisin :( ! Pour l'instant, je touche du bois, les miens sont corrects !
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Dans un champ près de chez mes parents, il y avait encore quelques années un ceriser (sauvage ?) que ma mere (qui a maintenant 60 ans) a toujours connu dans sa jeunesse. Il doit donc avoir un age plus que respectable.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Cyberfou , le cerisier de ton champ était peut être un merisier sauvage , ce qui explique sa robustesse ?
on voudrait que nos arbres soient éternels , mais hélas je crois aussi que les cerisiers ne brillent pas par leur longévité ; il y a à peu près quatre ans , il y a eu une attaque générale d'une moisissure qui a fait griller tous les cerisiers chez nos voisins ; depuis ils ne s'en remettent pas , il;est tellement difficile de trater un gd arbre !
quant à la taille c'est une option , pourquoi pas ? celui de Christianne était sans doute déjà mourant lorsqu'elle a décidé de le tailler (les branches noires au centre c'est un signe fatal) ; si tu décides de tailler le tien Frédérique , tu auras ainsi une indication sur sa santé , et de toutes façons il faut enlever tout le bois mort et tailler dans le vif , et bien sûr goudronner les grosses plaies ; moi je ferais ça maintenant , avec prudence , le bois de cerisier étant très cassant , pas de grimpette mais une bonne échelle ou un échaffaudage ; puis grattage des lichens à la brosse en chiendent , et traitement à ton goût .
je te souhaite bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

un cerisier, ça peut vivre vieux mame si c'est pas un chêne bien sûr! mais chez moi il y a ceux que mon arriere gd pere a greffé etant gamin ils ont donc au moins 90ans et ils sont toujourw en forme et donnent de tres bons fruits!
en ce qui concerne la taille enlever le bois mort c'est bien, enlever les branches deperissantes aussi mais l'intervention doit etre la plus reduite possible si on veut preserver l'esperance de vie de l'arbre.
alors reduire le volume c'est pas forcement terrible mais c'est possible d'elimeiner la gene si elle existe en choisissant de supprimer seulement quelques branches ou rameaux!
en fait un arbre, moins on y touche mieux c'est pour sa duree de vie, tout le contreire de la taille fruitière qui consiste à avoir un max de production en peu de temps et c'est aussi le choix de limiter la duree de vie de l'arbres.
car eteter un arbre c'est le rendre adulte avant l'age par exemple
pribilegier les hypotones c'est le faiore vieillir mais c'est là qu'il est productif c'est vrai
à plus
carine :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Flûte, je n'avais pas vu ces nouvelles réponses, d'où ma réaction tardive ! Oui c'est clair qu'il me gène, cet arbre, il est juste devant la maison et enlève énormément de luminosité. J'avais même pensé à le supprimer, mais ça me paraissait sacrilège d'abattre un arbre aussi vénérable (vu sa taille il a au moins 30 ans). Du bois mort, il y en a énormément, mais je voudrais vraiment le réduire d'un tiers. Enfin bon, je vais peut-être essayer de faire venir un professionnel (j'habite en zone agricole) ne serait-ce que pour avoir un avis "de visu", mais où trouver des professionnels qui s'y connaissent vraiment en fruitiers ? D'autre part, je ne savais pas que la taille fruitière réduisait l'espérance de vie des arbres (bon à part les arbres à noyaux, c'est connu qu'ils n'aiment pas ça), je crois que je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet parce que j'aimerais en savoir un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

quand on taille un fruitier, c'est pour l'inciter à faire plus de fruits donc l'arbre fatigue. Les arboriculteurs le savent bien qui font tout ce qu'ils peuvent pour avoir un maximum de fruits et remplacent régulièrement leurs arbres.
Quand j'ai cherché un spécialiste, je me suis adressée au lycée agricole de ma région et j'ai eu un avis compétent. C'était pour un conifère.

Moi aussi, j'ai taillé mon très vieux cerisier quand je ne savais pas encore ce que je sais aujourd'hui : il n'a pas aimé du tout. Il ne m'a plus donné de fruits mais des millions de pucerons, ça oui :!:
Je lui avais promis qu'il allait sauter s'il me donnait encore des pucerons le printemps dernier mais il n'en a pas eu alors il est encore là pour une saison au moins. Tant qu'il n'a pas de pucerons qui me dégoûtent, il me donne de l'ombre et un perchoir pour mes poules !
donc, si tu veux tailler des grosses branches, fais-le le plus près possible du tronc et sache que tu prends un risque.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

si tu m'indiques dans quelle region tu vis peut etre que je peux te donner les coordonnées d'un collègue, meme si je n'en connais pas dans toute la france, en tous cas pas des consciencieux dans toute la france... sinon, il y a le bouche à oreille, le nom de l'entreprise qui peut donner une idée, et puis on peux faire venir un professionnel pouir un conseil, un devis et ne pas donner suite si on s'aperçoit que c'est un blaireau et que l'arbre va finir en totem ou en porte manteau. surtout ecoute pas les gens qui disent: "+ tu coupe gros, plus ça rejette, ça rajeunit l'arbre!" c'est n'importe quoi, car effectivement çaz rejette la plupartt du temps, mais c'est pour mieux crever qqs années plus tared. aussi il faut savoir qu'une talle de reduction n'est pas une intervention definitive, car un arbre a dans ses genes un volume à attaindre et il cherchera toujours à retrouver ce volumek, si on le reduit on sait que 10 an sapres il faut recommencer (et si on taille severement cde peut etre au bout de 2 ou 3 ans!!!)
je crois que sur ces 2 messages et celmui sur le post sur le noyer tu dois avoir ce qu'il te faut pour te mefier des charlots. en tous cas j'espere
bonne continuation et à bientôt
carine
lao
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 mars 2021 21:40
Région : Ile de France

Re: Tailler un très vieux et immense cerisier, c'est possible ?

Message par lao »

Je lance une bouteille à la mer en espérant que cette page est encore visitée, malgré l'âge des derniers messages. Car le problème traité y est exactement celui de mon cerisier, et jusqu'à présent malgré de nombreuses recherches je n'avais pas rencontré d'écho. Cerisier âgé de 60 ans, en bonne forme lors de l'achat de la maison il y a 10 ans. Au fil des ans, de moins en moins de cerises mais toujours de belles fleurs. Et cette année je découvre qu'une branche, dont la ramification fait un tiers de l'arbre, semble morte. Je croyais qu'il ne fallait pas tailler les cerisiers (même si c'est une pratique courante dans le voisinage), mais je viens d'en parler aux jardins d'Ollivier, où on me conseille une taille douce. Mais comment trouver un élagueur qui la pratique avec compétence, et qui pratique également une cicatrisation douce (argile plutôt que goudron). Localisation : Bourg la Reine (92), à une dizaine de kilomètres au sud de Paris. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouverun spécialiste pour sauver ce beau cerisier. Merci déjà d'avoir lu ma question.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »