Au secours, abricotier malade.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Papy Jeanjean
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 févr. 2006 13:03
Localisation : Auvergne

Au secours, abricotier malade.

Message par Papy Jeanjean »

J'ai un gros abricotier Bergeron qui me fait cette année un drôle de truc. Après avoir fleuri abondamment, bourgonné et mis de belles feuilles, celles ci se sont recroquevillées, se sont mises à tomber ainsi que les nombreux fruits en formation. Depuis il remet de nouvelles pousses feuillues.
Que se passe-t-il et que puis-je faire?
Mon arbre et moi vous remercions.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'en ai un qui m'a fait à peu près le même coup mais avant la formation des fruits. Il a commencé à refaire des feuilles mais elles n'avancent pas très vite et sont rabougries. C'était une attaque de moniliose qui aurait due être traitée à titre préventif par des pulvérisation de BB à l'automne, après la chute des feuilles, et au printemps, avant le débourrage des bourgeons. J'espère que ton abricotier va s'en remettre mais pour moi, son sort est réglé, je vais l'arracher. Je ne tiens pas à conserver un arbre malingre qui va m'empoisonner l'existence et pour me donner 4 abricots....peut être.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, zouf à parfaitement raison de se séparer de son arbre, lorsqu'ils ont subit une forte attaque de monilliose, en principe, ils ne s'en remettent pas et tous les ans, malgré les traitements répétés, ils ont la maladie,fais un essai un an de plus si tu veux, mais s'il replonge, supprime le, tu n'auras jamais de fruits
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy Jeanjean
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 févr. 2006 13:03
Localisation : Auvergne

Message par Papy Jeanjean »

Merci du renseignement, pour ma part, je pense le garder encore un peu, surtout qu'il est très gros et qu'il fait de l'ombre à ma terrasse. Je pense aussi le rabattre sérieusement cet hiver.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

si tu le rabats comme tu dis, tu vas certainement le finir
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »