Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Génial!!!

Ce topic est devenu culte.
En même temps, il sert à tout.

Ca fait plaisir de s'y retrouver.

Bien joué :!:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ugli a écrit:
Puisque le sujet traite de polyembrionnie, je vous propose de consigner les espèces et variétés clairement identifiées qui y sont sujettes, après observation.
Salut, en fouillant dans mes "archives" je me suis aperçu que j'avais enregistré les 16 pages de Pépins agrumes à 2 tiges?? avec les photos et tout :D
Voici donc le document de mirza sur la polyembryonie, qui n'apparait plus sur le post (page 4 il me semble) :
http://up.mezimages.com/up/316718poly_agrumes.jpg
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si tu as toutes les pages qui ont disparu lors du crash de l'année dernière, pourquoi ne pas les remettre? Les infos y sont super intéressantes! 8)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ce serait bien de remettre ces pages .
Les deux pages que tu donnes sont tirées de quel livre ?

Et peut-être avez-vous répondu à cette question . Comment distinguer pour les espèces sujettes à la polyembrionnie la plantule " clone " de la plantule issue de la fécondation ?

avez-vous une solution ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

D'après les différents liens, dont celui de Mirza (pages de livre), les plantules clones du pied mère seraient plus vigoureux. En pratique, c'est vrai qu'il y a très souvent de fortes disparités.

J'ai fait l'essai il y a deux ans, en isolant chaque lot de plantes issues d'un seul pépin dans des pots individuels. Ils sont encore petits, mais l'idéal serait de pouvoir en conserver quelques-uns jusqu'à maturité :D
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Désolé d'avoir suscité de faux espoirs :lol: mais ma sauvegarde date du printemps dernier, et c'est justement en lisant qu'il avait déjà eut un "crash" que j'ai sauvegardé toutes ces précieuses informations.
Le seul intérêt est que j'ai toujours les photos et le doc de mirza qui n'apparaissent plus, par ce que plus hébergés nulle part. c'est tout. ...Sauf s'il y a un nouveau crash :roll:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ugli a écrit :
D'après les différents liens, dont celui de Mirza (pages de livre), les plantules clones du pied mère seraient plus vigoureux. En pratique, c'est vrai qu'il y a très souvent de fortes disparités.

J'ai fait l'essai il y a deux ans, en isolant chaque lot de plantes issues d'un seul pépin dans des pots individuels. Ils sont encore petits, mais l'idéal serait de pouvoir en conserver quelques-uns jusqu'à maturité

C'est aussi le constat que j'ai fait sur des semis de bigaradiers, en réalité la pluspart des plants un peu différents(feuillage) ont une croissance plus faible, et je me demande même s'ils sont viables tellement ils végetent.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, moi aussi je constate que les deux plantules sont très différentes : à chaque fois , l'une est vigoureuse avec de gros cotylédons alors que l'autre est plus chétive avec des cotylédons très plats .
Je serais très contente que la plantule vigoureuse soit le clone justement .
J'aurais ainsi par semis justement la variété d'origine .

Pas facile d'avoir sur internet des renseigneemnt sur la polyembrionnie .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

A priori ça marche, regarde encore le lien redonné par rustaghja, et qui évoque la sélection nucellaire. :D
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu as rasison, je n'étais pas arrivée à lire les pages mais en zoomant c'est très lisible . Donc la plus forte des plantules a de fortes probabilités d'être le clone .

L'autre plantule effectivement végète et j'avais peur que ce soit elle le clone . Me voici rassurée .

Par contre, j'ai semé des poncirusFlying dragon et j' observe un taux de polyembryonie de 10% , très loin donc de celui annoncé dans le lien .
Est-ce que finalement la deuxième plantule se développe toujours ?
Quel est votre expérience ?

Palim ravie d'avoir trouvé ce topic pile quand elle se posait des questions .
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je suis également ravi de bénéficier de ton expérience. Mon observation est également différente puisque mes bigaradiers ont finalement assez peu de polyembrionnie, et pas du tout pour le citron Eurêka.

Grosso modo ça colle quand même pour les mandariniers, et tout à fait pour les types monoembryonnés :D

Je te donnerai mes impressions concernant le Poncirus, j'en ai semé vraiment beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Autre possibilité: que dans le cas du bigaradier ou du Poncirus, seuls les embryons nucellaire soient réellement observables, les autres n'étant pas viables, on obtiendrait alors des taux semblables à ceux décrits! 8)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonsoir, voilà mon expérience pour les bigaradiers :
j'ai planté au mois de fevrier dans du terreau Agrumes environ 300 pépins d'oranges ameres que j'avait laissé sécher une quinzaine de jours et encore plus de pépins de cédrats séchés et conservés au réfrigirateur depuis décembre.
résultat : tous sans exeption ont pourri. rectification: une quinzaine de cédrats et 3 ou 4 bigaradiers ont germé.
Pour les mêmes pepins d'oranges ameres plantés tout de suite, juste lavés pour enlever la pulpe, la levée s'est faite un mois après la plantation. sur 144 pepins 129 ont germés ! sans compter qu'il y a 35 tiges doubles.
J'avait épluché une partie des pepins et effectivement, les premiers à germer etaient plutot ceux-la mais ils ont vite étés ratrappés par les autres.
J'avais écrit çà dans un post du temps où je tenais mes compte au pépin près :lol: et effectivement çà fait pas 85% de polyembryonie :cry:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

C'étaient des pépins de bigaradier commun. J'ai acheté hier un Chinnotto, est-ce que vous savez s'il se comporte de la même façon que le commun, question semis ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

:D C'est encore moi, est-ce quelqu'un a déja semé des pépins de çà :

http://www.corse.inra.fr/sra/30100451.htm
J'en ai acheté quelques uns (ou quelques unes ?) aujourdhui, la forme me plaisait bien. Peut-être que c'est reproductible par semis ? :roll: on peut rêver, non ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai semé aussi des citrus X junos en deux temps à 15 jours d'intervalle .
La première série montre une seule tige également sauf exception ( seul deux pépins ont donné deux tiges ) .
La deuxième série est en train de germer et effectivement , on voit bien 2 tiges recourbées sur la grande majorité . Il semblerait dont qu'une des plantules avorte dans la plupart des pépins au moment même de la germination .
De toute façon, je vais faire maintenant attention à la suite .

J'ai encore des poncirus à semer mais c'est cette fois ci l'espèce type . Je vais donc :
1) tenir mon compte de pépins comme le dit rustaghja .
2) faire attention à ce qui se passe au moment de la germination .


rustaghja je ne connais pas la variété que tu présentes .

Palim
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Citrus X junos, je ne sais pas du tout ce que c'est, mais sur le site de l'INRA/corse comme ils disent que la variété qu'ils ont, a été introduite à la SRA sous forme de graines, on peut supposer que çà peut se reproduire par semis. :)



rustaghja je ne connais pas la variété que tu présentes.
:) Moi non plus je ne connaissait pas jusqu'à hier, mais il semble que c'est assez courant dans les grandes surfaces à cette période mais on les cultive paraît-il surtout en Floride et en israel.
C'est surtout la forme qui m'a plu, pour le goût, c'est comme une orange.
Je sais pas si on voit bien sur les photos de l'INRA mais le fruit est un peu allongé coté pédoncule.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne connais pas le goût des citrons que donne le citronnier X Junos mais il s'agirait d'un citronnier rustique .
Je donne en référence l'article suivant sur les citronniers qui le mentionne :

http://gardenbreizh.org/pages/dossier_02_01.html

Le caractère de polyembryonie nous permettrait donc de multiplier les citronniers rustiques à partir de pépins . Entreprise passionnante .
Bien sûr , il faut attendre la mise à fruit plusieurs années mais le plaisir fait partie de l'attente .

Palim
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

C'est sur que le fait qu'il soit rustique permet de le semer en quantité et de "l'oublier" et de le voir faire de fruits intéressants un jour. (et pourquoi pas le greffer plus tard si tu trouves la même variété sous forme de greffons.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne sais pas greffer . Il faut que j'apprenne .
Quel serait l'intérêt dans ce cas de la greffe : une mise à fruit plus rapide ?

Cela ne se fait-il pas au détriment de la résistance de l'arbre ?

Palim qui n'y connait rien sur la greffe mais qui a tout de même un greffoir et un livre qui lui servent pour l'instant de grigris !
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je débute aussi dans la greffe,
Quel serait l'intérêt dans ce cas de la greffe : une mise à fruit plus rapide ?


dans ce cas précis de greffage de la même variété, le seul intérêt c'est la rapidité de la mise à fruit.
Cela ne se fait-il pas au détriment de la résistance de l'arbre ?
Je ne vois pas de raisons...
Ce n’est pas valable bien entendu si tu as sélectionné les plants d'origine zygotique dans le but d'expérimenter de nouvelles variétés.
Je disais juste çà pour le cas où plus tard tu trouves des greffons de la même espèce, et pour recycler tes plants issus de semis. :D

C'est ce que je vais faire pour mes bigaradiers de semis, comme j'ai semé cette année des poncirus, je vais "surgreffer"l es bigaradiers en bigaradiers :wink: , juste pour m'exercer à la greffe, et accessoirement accélérer la mise à fruits.
Dernière modification par rustaghja le dim. 15 janv. 2006 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Citrus junos, c'est le fameux Yuzu japonais, plus un véritable citron qu'une orange. Résiste à -10°C avec le sourire, mes semis ont tenu -5°C.

Si on en trouve dans les supermarchés, merci de me dire où pour m'en procurer :D au plus vite!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ils ont gelé tes semis , Ugli ?
Tu en parles au passé .

rustaghja , je compte bien moi aussi m'exercer pour la greffe et apprendre .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Gelé oui, mais toujours bien vivant, de même que les clémentiniers et les bigaradiers :D

Je me lance également dans la greffe cette année. On fera nos débuts ensemble, Palim :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Non, Ugli , tu vas me précéder dans ton expérience de greffe ..Mes semis sont à l'intérieur et ont 5 à 10 cm de haut pour les plus grands .Chouette alors , je vais bénéficier de ton expérience à moins que la greffe se fasse sur sujets aussi jeunes .
Mais sur ce point , je ne connais rien .

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »